Accueil » Actualités » Plaidoyer en faveur d’un marché domestique vigoureux pour les arts de la scène

Plaidoyer en faveur d’un marché domestique vigoureux pour les arts de la scène

Trois artistes chantant lors du Sommet international de la musique autochtone
Diyet & The Love Soldiers au Sommet international de la musique autochtone (IIMS) 2025 à Toronto. Crédit photo : Skye Polson

Revendiquer un financement prévisible pour le secteur de la diffusion des arts de la scène est devenu un geste quasi-routinier depuis les cinq dernières années. Cependant, dans le contexte d’une guerre commerciale et d’un exercice de réduction des dépenses sans précédent de la part du gouvernement fédéral, CAPACOA réaffirme haut et fort la nécessité d’un appui à long terme envers le marché domestique des arts de la scène.

CAPACOA a déposé son mémoire au Comité permanent des finances le 28 juillet dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget de l’automne 2025.

Aucun budget fédéral n’a été déposé depuis le budget de 2024, lequel annonçait une prolongation et une augmentation des fonds supplémentaires du Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA). Ainsi, le secteur se trouve aujourd’hui de nouveau face à l’échéance, en mars 2026, de ces fonds ainsi que de ceux du programme Développement des communautés par le biais des arts et du Patrimoine (DCAP). Cette succession d’investissements à court terme et de renouvellement de dernière minute a un effet perturbateur pour le secteur de la tournée et de la diffusion. En effet, une l’analyse économique présentée dans le mémoire démontre clairement l’incidence positive et négative des annonces et des échéances de ces fonds supplémentaires sur le produit intérieur brut du spectacle.

Sources : Statistique Canada, Tableau 36-10-0652-01, Budget 2019, Énoncé économique de l’automne 2020, Budget 2022, Budget 2024. Superposition des annonces de fonds supplémentaires du FCPA par CAPACOA.

C’est pourquoi CAPACOA réitère la recommandation d’un financement pérenne pour soutenir le marché domestique de la tournée et de la diffusion des arts de la scène.

De plus, CAPACOA joint sa voix à celle de la Coalition canadienne des arts pour réclamer qu’un pourcent des dépenses fédérales soient consacrées aux arts, à la culture et au patrimoine.

Sommaire des recommandations

  • Rendre permanents les investissements supplémentaires de 15,5 millions de dollars par année dans le Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) et de 7 millions de dollars par année dans le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (DCAP). Ces investissements supplémentaires ont été initialement consentis dans le budget de 2019, puis ont été prolongés et bonifiés dans les budgets de 2021, 2023 et 2024.

  • Allouer en permanence au moins 1 % des dépenses globales aux arts, à la culture et au patrimoine. Pour atteindre cette cible lors de l’exercice financier 2025-26, le gouvernement devrait augmenter ses crédits de 330 millions de dollars, soit :
    • 140 millions de dollars au Conseil des Arts du Canada ; et,
    • 190 millions de dollars au ministère du Patrimoine canadien.

Sans un soutien fédéral envers les événements mettant de l’avant le talent canadien, le marché canadien du spectacle est à risque d’être dominé par les groupes et les comédies musicales originaires des États-Unis.

Soumission prébudgétaire de CAPACOA

Téléchargements

Les contenus de la soumission prébudgétaire de CAPACOA peuvent être librement téléchargés et utilisés selon la licence CC Attribution 4.0 International

Partagez cet article

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>