Accueil » Actualités » Programme de découvrabilité numérique 2025-2026 : Invitation à participer

Programme de découvrabilité numérique 2025-2026 : Invitation à participer

Deux mains tiennent un cellulaire montrant l'élément Wikidata de Mia Kelly. À côté du cellulaire, on peut lire « Les publics peuvent-ils trouver des infos précises à propos de vos artistes ? »

Appel à tous les membres de CAPACOA ! Le dépôt des demandes est maintenant ouvert à la DERNIÈRE édition du Programme de découvrabilité numérique.

Entre l’été 2025 et l’hiver 2026, 20 organismes des arts de la scéne auront l’opportunité de travailler en tête-à-tête avec l’équipe Artsdata. Ensemble, nous allons trouver des solutions pour augmenter la découvrabilité de votre organisme, en nous concentrant sur vos :

  • Pages d’événements (c.à.d. des pages web autonomes qui décrivent une seule représentation en direct à venir ou une série de représentations du même spectacle.
  • Pages d’artistes (c.à.d. des pages web autonomes qui décrivent la biographie d’un.e seul.e interprète ou un groupe d’artistes-interprètes).
  • Éléments Wikidata/Artsdata (c.à.d. les entrées de données ouvertes qui décrivent votre organisme, votre/vos lieu(x), votre/vos festival(s), et/ou les artistes que vous représentez).

De cette façon, tant les spectateurs locaux que les touristes pourront aisément trouver vos contenus par le biais des moteurs de recherche (p. ex : Google, Bing), les systèmes de recommandation (p. ex : Siri, Alexa), les chatbots d’IA (p. ex : ChatGPT), et les calendriers culturels utilisant le graphe de connaissance Artsdata !

Pré-requis

Afin de participer à la cohorte 2025-2026 du Programme de découvrabilité numérique, vous devrez :

  1. Être un.e membre actuel.le de CAPACOA (ayant payer vos frais d’adhésion après le 1er avril 2025).
  2. Gérer votre propre site Web où vous publiez des pages autonomes d’événements et/ou d’artistes.
  3. (Préférablement) Avoir accès à un.e développeur/développeuse Web.
  4. Posséder un niveau minimal de maturité numérique.
  5. Assigner un.e membre du personnel dédié.e au projet qui deviendra votre « responsable de découvrabilité » . Bien que toute personne de votre organisme soit invitée à participer aux réunions, votre responsable sera le principal participant à la cohorte et la personne de contact pendant toute la durée du programme.

Frais

La valeur estimée pour ce type de diagnostic personnalisé du site Web chez un.e consultant.e ou un entreprise à but lucratif est de 2 500 $. Heureusement, le Programme de découvrabilité numérique est gratuit pour les membres de CAPACOA.

Si vous n’êtes pas membre et que vous êtes toujours intéressé.es à payer pour des services de découvrabilité, ne vous inquiétez pas. Nous sommes en train de lancer un nouveau service de Découvrabilité numérique sur demande, qui sera ouvert à tous ! Contactez-nous en automne 2025 pour en savoir plus.

Comment ça fonctionne

Si votre demande est acceptée, vous devrez attendre à consacrer entre 4 et 40 heures au cours de la période du juin 2025 au mars 2026.  Le nombre d’heures exact dépendra de nombreux facteurs, notamment du nombre de pages consacrées aux événements et/ou aux artistes sur votre site web, de la structure de ces pages, de la présence ou non d’un développeur ou une développeuse web et des solutions de découvrabilité que vous choisirez.

Pour commencer, vous recevrez un courriel de Dessa Hayes (Agente en transformation numérique, CAPACOA) et/ou de Morgan Pannunzio (gestionnaire de projets de données et de médias, CAPACOA). Ce courriel vous invitra à planifier une première réunion virtuelle d’une heure. Après avoir discuté du niveau actuel de découvrabilité de vos événements et/ou artistes (en mettant l’accent sur les données structurées, le référencement et les éléments de données ouvertes), vous recevrez un document de diagnostic préliminaire avec des suggestions d’amélioration.

Vous aurez également la possibilité de planifier des réunions supplémentaires pour :

  • Approfondir les sujets abordés lors de la réunion initiale.
  • Participer à des séances de formation supplémentaires (selon les solutions de découvrabilité que vous avez choisies).
  • Résoudre tout problème technique. 
  • Assurer le suivi des modifications apportées à vos pages web.

Pourquoi les données structurées sont-elles importantes ?

Les données structurées aident les machines à comprendre le contenu d’une page web. Elles leur indiquent le type de « chose » (par exemple, un événement, une personne ou un organisme) qui est décrit. Elles identifient également des informations clés sur cette « chose » . Dans le cas d’un événement, il serait sa date, son heure et son lieu. Dans le cas d’une personne, il serait son nom et prénom, sa profession, son lieu de travail, etc.

Sans données structurées, les pages consacrées aux événements n’apparaîtront pas dans les résultats de recherche lorsque les publics demanderont « quoi faire ce soir près de chez moi ». De plus, elles ne peuvent pas être ajoutées au graphe de connaissances d’Artsdata. Pour plus d’informations sur la façon dont Artsdata peut aider les organisateurs d’événements à dépasser les exigences de Google en matière de découvrabilité, consultez ce billet de blog sur les consignes de Google en matière d’événements.

Du point de vue des artistes, les données structurées jouent également un rôle important dans la désambiguïsation. En d’autres termes, elles aident les machines à comprendre quelle personne ou organisation est décrite sur une page web, en particulier lorsqu’elle partage son nom avec une autre personne ou organisation. Pour en savoir plus sur la désambiguïsation, lisez ce billet de blog à propos des métadonnées de provenance.

Critères de sélection

Les participants à la cohorte seront intégré.es au programme de façon progressive, un.e à la fois. Ils/elles seront également sélectionné.es principalement sur la base du premier.e arrivé.e, premier.e servi.e. S’ils/elles sont sélectionné.es, les participants peuvent commencer leur formation initiale avant la date limite pour le dépôt des demandes.

Comment déposer une demande

Les organismes intéressés doivent remplir ce formulaire de demande. La date limite pour le dépôt de candidatures est le jeudi 31 juillet 2025. Le processus pourrait être fermé à une date antérieure si la cohorte est déjà complète.

À propos du projet Artsdata

Artsdata est un graphe de connaissances conçu par et pour une communauté d’utilisateurs du secteur des arts au Canada. Nous suivons une approche décentralisée, déléguant l’autonomie et la responsabilité aux parties prenantes, et encourageant un écosystème dynamique d’outils et de données ouvertes en perpétuelle transformation.

Le projet d’Artsdata bénéficie du soutien du Gouvernement du Canada et du Conseil des arts du Canada.

Government of Canada and Canada Council for the Arts logos side by side
Partagez cet article

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>