Actualités > Vous présentez un artiste international ? Consultez les nouvelles directives et le nouveau service d’assistance de CAPACOA en matière de visa de visiteur.

Vous présentez un artiste international ? Consultez les nouvelles directives et le nouveau service d’assistance de CAPACOA en matière de visa de visiteur.

3 artistes sur scène au festival international des arts du spectacle de PuSh 2024.
Ramanenjana a été créé et interprété par le Tangaj Collective / Simona Deaconescu & Gaby Saranouffi (ROUMANIE/MADAGASCAR/ALLEMAGNE). Le spectacle de danse/multimédia a été présenté dans le cadre du festival international des arts de la scène 2024 PuSh. Crédit photo : Adi Bulboacå.

En tant que diffuseurs de programmes internationaux, les organisations doivent répondre à de nombreuses exigences administratives, le visa de visiteur étant la plus courante. 

En raison de la forte demande et du temps nécessaire au traitement d’une demande, les retards dans l’obtention d’un visa de visiteur sont de plus en plus fréquents dans le secteur artistique. Ces retards posent des problèmes aux artistes et aux organisations qui les présentent, car ils les soumettent tous deux à des contraintes financières si l’artiste n’obtient pas un visa approuvé avant la date de son spectacle au Canada. 

S’appuyant sur le succès des directives sur la fiscalité internationale, CAPACOA lance de nouvelles directives sur les visas de visiteur, ainsi qu’un service d’assistance pour les visas de visiteur. Ces aides fournissent aux diffuseurs de spectacles et aux artistes internationaux les informations nécessaires pour mener à bien la procédure de demande de visa.

Directives sur les visas de visiteur

Pour aider à clarifier le processus de visa de visiteur, CAPACOA a créé un guide étape par étape contenant les détails que les diffuseurs de spectacles peuvent prendre en considération lorsqu’ils programment un artiste international.

Si les diffuseurs tiennent compte de ces conseils, les artistes étrangers devraient recevoir leur visa de visiteur à temps pour leur spectacle au Canada.

Infographie sur les visas de visiteur

Pour plus de détails, veuillez consulter nos directives sur les visas de visiteur.

Service d’assistance pour les visas de visiteur

CAPACOA lance le Service d’assistance pour les visas de visiteur, un service qui aide les diffuseurs de spectacles canadiens lorsqu’un spectacle approche et qu’une demande de visa n’a pas encore été approuvée.

Grâce à ce service, les organisateurs d’événements qui ne remplissent pas les conditions requises pour bénéficier d’une aide directe de la part de l’Unité des événements spéciaux de l’IRCC peuvent désormais accéder à une aide similaire par l’intermédiaire de CAPACOA.

Le service envoie une notification sur les événements à venir aux bureaux des visas du Canada à l’étranger. Cette alerte peut permettre aux bureaux des visas de planifier le traitement des demandes de visa des artistes dans les délais impartis.

Ce service est disponible sous certaines conditions. Veuillez consulter les conditions de participation pour déterminer si vous êtes admissible à ce service.

Comment les directives et le service complètent l’initiative de développement des marchés internationaux 

L’initiative sur les visas complète l’initiative sur le développement des marchés internationaux. CAPACOA envoie des diffuseurs à l’étranger pour les aider à entrer en contact avec des artistes internationaux. Par la suite, les directives et le service pour les visas de visiteur leur fournissent les outils nécessaires pour inviter ces artistes avec succès au Canada. Les directives et le service pour les visas de visiteur aident à transformer les liens établis lors des missions culturelles en réalités tangibles.

« Depuis sa création en 2017, l’Initiative de développement des marchés internationaux (IDMI) de CAPACOA poursuit des relations stratégiques pour soutenir les artistes, développer les publics et bâtir la communauté non seulement à l’échelle nationale, mais aussi à l’échelle internationale. Par l’IDMI, CAPACOA a travaillé en étroite collaboration avec les gouvernements et le secteur pour s’assurer que les arts et la culture jouent un rôle central en tant qu’ atouts de la politique étrangère qui aident à renforcer la diplomatie culturelle canadienne. Alors que l’impact et l’importance de ce travail international continuent d’être reconnus, les nouvelles directives et le nouveau service de visa de visiteur de CAPACOA constituent un outil essentiel et bienvenu pour soutenir le processus de diffusion d’artistes internationaux à nos publics canadiens. »

– Natalie Lue, présidente du conseil d’administration de CAPACOA, directrice de Vancouver Civic Theatres
Partagez cet article

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>