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Le secteur du spectacle reprend le tempo à la suite de la levée des restrictions

Indicateurs nationaux de la culture pour le second trimestre de 2022.

Des spectateurs debout dans leurs sièges, en train de sourire et d'applaudir, tout en appréciant un spectacle au Pôle culturel de Chambly.
Des spectateurs en train de jouir d'un spectacle au Pôle culturel de Chambly. Mention de source : Marc-André Paillé/SPEC du Haut-Richelieu

Après un début d’année éprouvant marqué par la sixième vague de la pandémie, le secteur des spectacles a rebondi en force lors du deuxième trimestre de l’année. Le produit intérieur brut (PIB) nominal du domaine des spectacles sur scène s’est accru de 10,4 % pendant le deuxième trimestre de 2022, atteignant 740 millions de dollars. L’emploi s’est quant à lui accru de 6,8 %, atteignant 67 500 emplois. Si l’on peut se réjouir de voir le secteur reprendre un rythme un peu plus régulier, on n’en est pas encore tout à fait au tempo allegro.

Le PIB rebondit

Si l’on prend en compte l’augmentation du coût de la vie, le produit intérieur brut (PIB) réel du spectacle a augmenté de 9,6 % lors du second trimestre de 2022. Il s’agit d’une croissance beaucoup plus rapide que celle du PIB de la culture (2,2 %) ou de celle de l’économie canadienne (2,7 %).

Graphique montrant une chute marquée du PIB au sein du domaine des spectacles, de 100 % au T4 2019 à 52 % au T2 2020. Le PIB remonte à partir du T2 2021 et atteint 91 % au T2 2022.

Ceci étant dit, le PIB réel du spectacle est encore 8,8 % en dessous de son niveau d’avant la pandémie.

Par ailleurs, la croissance du PIB réel du spectacle a très bien pu découler en plus grande partie d’une augmentation du nombre de représentations que d’une augmentation du nombre d’admissions. Autrement dit, s’il y avait beaucoup plus de représentations, mais que les auditoires ne sont pas revenus en salle tout à fait au même rythme, les ventes totales auraient quand même augmenté. C’est que laissent croire les informations qualitatives et quantitatives recueillies par CAPACOA en juillet. Les membres de l’association ont rapporté qu’ils présentaient un nombre sans précédent de spectacles, car les reprises d’événements reportés chevauchent la nouvelle programmation. En même temps, ils ont déclaré que leur assistance était en moyenne de 19 % inférieure à avant la pandémie.

Note: Les données des indicateurs de la culture ont été révisées par Statistique Canada (voir plus bas). En raison de cette révision, les données rapportées dans cette analyse diffèrent considérablement des données des analyses précédentes. 

L’emploi poursuit sa lancée

L’emploi dans le domaine du spectacle a augmenté de 8,1 % pendant le deuxième trimestre de 2022, atteignant 67 479 emplois. Il s’agissait du quatrième gain en autant de trimestres. 

Histogramme de l'emploi dans le domaine des spectacles depuis le début de la pandémie. On y voit une chute prononcée lors du second trimestre de 2020, puis une reprise régulière à partir du troisième trimestre de 2021.

Comparativement au dernier trimestre de 2019, l’emploi dans le domaine des spectacles sur scène se situe désormais 8,9 % sous son niveau d’avant la pandémie.

Animation de données

Cette présentation met en comparaison les fluctuations trimestrielles du produit intérieur brut réel de chacun des neufs domaines de la culture. Les niveaux de PIB du quatrième trimestre de 2019 servent de référence pour calculer les indices de chaque domaine.

Tableaux de données

Produit intérieur brut réel (x 1 000) selon les domaines de la culture

DomaineT4 2019T1 2022Variation (%)
Total de la culture13 599 01114 258 0224,8%
Patrimoine et bibliothèques172 229151 900-11,8%
Spectacles sur scène669 870611 031-8,8%
Arts visuels et appliqués2 685 0782 849 2216,1%
Écrits et ouvrages publiés1 776 2641 579 338-11,1%
Audiovisuel et médias interactifs5 247 4115 785 72710,3%
Enregistrement sonore155 608163 8775,3%
Éducation et formation780 076829 3216,3%
Gouvernance, financement et soutien professionnel1 860 6992 014 2908,3%
Multidomaine251 775273 3168,6%
Source : Statistique Canada, Tableau 36-10-0652-01 Indicateurs nationaux de la culture et du sport par domaine et sous-domaine. Produit intérieur brut réel, prix constants (x 1 000), trimestriel, désaisonnalisé. Calculs de la CAPACOA. 

Emplois selon les domaines de la culture

DomaineT4 2019T1 2022VariationVariation (%)
Total de la culture679 040692 98613 9462,1 %
Patrimoine et bibliothèques18 61216 691-1 921-10,3 %
Spectacles sur scène74 10867 479-6 629-8,9 %
Arts visuels et appliqués147 002157 89910 8977,4 %
Écrits et ouvrages publiés104 43791 256-13 181-12,6 %
Audiovisuel et médias interactifs175 544195 04419 50011,1 %
Enregistrement sonore7 7177 460-257-3,3 %
Éducation et formation53 88055 3041 4242,6 %
Gouvernance, financement et soutien professionnel87 55890 9523 3943,9 %
Multidomaine10 18210 9027207,1 %

Source : Statistique Canada, Tableau 36-10-0652-01 Indicateurs nationaux de la culture et du sport par domaine et sous-domaine. Emplois par trimestre, désaisonnalisé. Calculs de la CAPACOA.

Compléments d’information

Les indicateurs nationaux de la culture dans Le Quotidien

Indicateurs nationaux de la culture pour le premier trimestre de 2022

Statistiques sur les impacts de la COVID-19

À propos des indicateurs nationaux de la culture

  • Révision des données : Les données pour la période allant du premier trimestre de 2018 au premier trimestre de 2022 ont été révisées. Par conséquent, les données de cette analyse pourraient ne pas concorder avec celles des analyses précédentes.
  • Les indicateurs nationaux de la culture (INC) offrent des données économiques à jour à propos du secteur de la culture. Les Indicateurs nationaux de la culture sont un prolongement du Compte satellite provincial et territorial de la culture et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture. Ils ont été développés pour le compte du Consortium pour les stratégies en matière de statistiques culturelles, dont CAPACOA fait partie. Avant la création des INC, CAPACOA s’appuyait principalement sur l’Enquête sur la population active pour ses activités de veille. 
  • Le produit intérieur brut (PIB) est une mesure de l’activité économique définie comme la valeur totale des biens et services finaux produits dans les limites d’une région géographique donnée pendant une période donnée.
  • Le PIB de la culture désigne la valeur ajoutée par la production de biens et de services de la culture dans l’ensemble de l’économie sans égard à l’industrie productrice.
  • Le PIB réel tient compte des variations de prix au fil du temps. Le PIB réel est mesuré en dollars constants de l’année 2012. Le PIB nominal est quant à lui mesuré en dollars courants. 
  • L’emploi lié à la culture représente le nombre d’emplois liés à la production de biens et de services liés à la culture.
  • La culture est dominée par de grandes fluctuations saisonnières présentant des modèles similaires d’une année à l’autre. Pour la commodité des utilisateurs, ces variations régulières sont supprimées, grâce à une technique statistique connue sous le nom de désaisonnalisation, pour aider à isoler les tendances sous-jacentes.
  • Les statistiques du Compte satellite de la culture sont regroupées par domaines et sous-domaines. Les définitions des domaines et sous-domaines sont disponibles dans le Cadre conceptuel pour les statistiques de la culture 2011. La mise en correspondance entre les domaines de la culture et le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) est disponible dans le Guide de classification pour le Cadre canadien pour les statistiques de la culture 2011.

Préparé par : Frédéric Julien, directeur, recherche et développement

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Written by Frédéric Julien
Frédéric Julien dirige les activités de recherche et développement l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) depuis 2010. À ce titre il a dirigé ou publié des recherches sur des sujets tels « L’importance de la diffusion », « Signes vitaux : Arts et appartenance » et « La numérisation des arts du spectacle », ainsi que plusieurs analyses de données statistiques. Frédéric dirige en outre l'initiative Un avenir numérique lié, qui favorise la découvrabilité des arts de la scène.

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