L’édition printanière de l’enquête New Experience Economy a constaté que les consommateurs albertains demeurent hésitants et se donnent du temps avant de s’engager à aller voir un spectacle. Si le sentiment de sécurité et le prix constituent des facteurs décisionnels importants, les spectateurs ont aussi besoin qu’on leur rappelle les raisons qui motivaient leur fréquentation culturelle avant la pandémie.
Questionnés à propos de ce qui les motive à assister à des événements artistiques et culturels, les répondants ont cité les attraits suivants:
- Sortir de la maison et faire une activité sociale;
- Prendre soin de ma santé mentale;
- Essayer quelque chose d’unique ou de différent.
Ces trois facteurs étaient en outre fortement prédominants auprès des répondants âgés de 18 à 34 ans. Les auteurs du rapports observent par ailleurs : « Essayer quelque chose d’unique ou de différent est une motivation émergente qui découle de la pandémie où les consommateurs ont été contraints de changer leurs habitudes ou leurs préférences. »
Ces facteurs de motivation ne sont pas sans rappeler les bienfaits mis en lumière dans l’édition de février de l’étude ARTS :
- Apprendre et expérimenter de nouvelles choses;
- Améliorer ma santé mentale.
Qu’en est-il du plaisir; le bon vieux fun?
Bien entendu, avoir du fun est la première réponse qui passe par la tête lorsque l’on interroge des répondants sur ce qui les motive à faire des activités. Après tout, qui choisirait de faire une activité dans l’intention de s’ennuyer? Avoir du fun tiendrait donc davantage du prérequis que du facteur de motivation qui poussera le consommateur à choisir une activité plutôt qu’une autre. De surcroît, des études sur la participation culturelle ont trouvé que la corrélation entre ce facteur de motivation et la fréquentation culturelle est très faible. En d’autres mots, les personnes qui se disent en quête d’activités amusantes ne sont pas nécessairement celles qui vont voir le plus de spectacles.
En guise de conclusion, les auteurs de l’étude recommandent aux de tenir compte de cette tendance de fond dans les habitudes d’achat : les consommateurs évitent de plus en plus les engagements à long terme et favorisent plutôt les options flexibles. Assurez-vous alors que votre politique de remboursement ou d’échange de billets est bien mise en évidence sur chacune de vos pages d’événement plutôt que dissimulée à la fin du processus d’achat.