Maintenant que l’Ontario, le Québec et la plupart des juridictions ont communiqué leurs plans pour la levée des restrictions sanitaires, les travailleurs du spectacle se croisent les doigts et espèrent que la prochaine relance sera la bonne. Pourtant, quand bien même les plans de réouverture devaient se déployer tel que prévu, le secteur des arts de la scène devra entreprendre sa relance avec une main d’œuvre considérablement réduite.
Selon l’Enquête sur la population active, l’emploi au sein des compagnies d’arts d’interprétation, des sports-spectacles et activités connexes (SCIAN 711) a fléchi pour un troisième mois consécutif en janvier 2022. Après avoir remonté à 111 000 emplois en octobre 2021, le sous-secteur n’en comptait plus que 98 700 en janvier. Les promoteurs/diffuseurs (SCIAN 7113) et les artistes, auteurs et interprètes indépendants (SCIAN 7115) ont accusé les pertes les plus importantes. Les sports-spectacles (SCIAN 7112) ont quant à eux connu un rebond en janvier.
La vague Omicron a coupé les élans du secteur du spectacle
Ces baisses successives de l’emploi ont ramené le sous-secteur des arts d’interprétation aux niveaux d’emploi mesurés lors du premier trimestre de 2021. Autrement dit, tous les gains enregistrés lors des second et troisième trimestres de 2021 ont été annulés et le sous-secteur se retrouve à nouveau à la case départ.
Avant la pandémie, en 2019, le sous-secteur des arts d’interprétation, sports-spectacles et activités connexes était le gagne-pain de 143 600 travailleuses et travailleurs au Canada.
Rebâtir une main d’œuvre de cette envergure ne se fera pas en claquant des doigts. Bien entendu, des programmes ciblés tels le Programme de relance pour le tourisme et l’accueil et le Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada seront d’une aide précieuse. Cela étant, le secteur des arts de la scène entreprend une relance qui pourrait s’étirer jusqu’en 2025, selon les propos des participants à la dernière assemblée de CAPACOA. Est-ce que les programmes d’aide du gouvernement fédéral seront présents pour accompagner les travailleuses et travailleurs du spectacle au-delà de l’exercice financier 2022-2023?
La réponse se trouvera peut-être parmi les pages du prochain budget fédéral.
À propos de l’Enquête sur la population active et des statistiques culturelles
- L’Enquête sur la population active (EPA) représente la source la plus à jour de données sur l’emploi au Canada. Les produits statistiques du Compte satellite de la culture (CSC) – comme par exemple les Indicateurs nationaux de la culture – exigent quant à eux plus de temps de préparation mais ils offrent un portrait plus fin et facilitent un suivi dans le temps des activités relatives aux arts, à la culture, au patrimoine et au sport.
- Le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) employé dans l’EPA diffère des domaines de la culture utilisés dans le CSC. Par exemple, le sous-secteur SCIAN « 711 Arts d’interprétation, sports-spectacles et activités connexes » est un sous-ensemble d’activités plus grand que le domaine des « spectacles sur scène » utilisé dans le CSC. Il comporte des activités ne faisant pas partie du domaine des spectacles sur scène, notamment 7112 Sports-spectacles ainsi que des parties des sous-secteurs 7113, 7114 et 7115. Le sous-secteur 711 Arts d’interprétation, sports-spectacles et activités connexes représente néanmoins un point de comparaison utile à défaut de données propres au domaine du spectacle sur scène. La mise en concordance entre SCIAN et les domaines du CSC est disponible dans le Guide de classification pour les statistiques de la culture 2011.
- Les données de l’EPA citées dans cet article ne sont pas ajustées pour tenir compte des variations saisonnières.
L’Enquête sur la population active dans Le Quotidien
Indicateurs nationaux de la Culture pour le troisième trimestre de 2021