Le 11 février 2021, la CAPACOA a présenté un mémoire intitulé Reconstruire l’écosystème des arts vivants après la pandémie de COVID-19 dans le cadre de la consultation Parlons budget 2021.
Le mémoire présente une liste de recommandations pour la reconstruction et le rétablissement de notre secteur après la pandémie. De plus, il appuie les recommandations soumises par d’autres organisations telles que Festivals et événements majeurs, Canadian Live Music Association et Orchestres Canada.
Traduction française : Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU, membre affilié à CAPACOA.
Sommaire des recommandations
Soutien au fonctionnement
- Pérenniser les investissements supplémentaires de deux ans au Fonds du Canada pour la présentation des arts, Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine et au Fonds de la musique du Canada, annoncés pour la première fois dans le budget de 2019 et prolongés d’un an dans le discours du Trône.
Aide spécifique au secteur
- Investir 540 millions de dollars sur deux ans en soutien au secteur du spectacle vivant pour les phases 3 et 4.
Aide pour reconstruire sur de nouvelles bases
- Fournir un financement de projets d’un montant de 150 millions de dollars sur 5 ans pour soutenir la reconstruction d’un secteur du spectacle vivant plus résilient, innovateur, équitable et durable.
Investissements en infrastructures
- Fournir une aide financière pour des investissements capitalisés en acquisition d’équipement pour les salles de spectacles en cas de pandémie, y compris les systèmes CVCA et les appareils sans contact.
Maintien en emploi
- Prolonger la Subvention salariale d’urgence du Canada tant que les restrictions imposées par le gouvernement sur les rassemblements seront en vigueur, plus une période de trois mois suivant la réouverture complète des salles.
- Lorsque la subvention salariale prendra fin, introduire un programme d’emploi spécifique au secteur pour continuer à soutenir la reconstitution de la main-d’œuvre dans le secteur du spectacle vivant.
- Adapter la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) ou mettre en place une nouvelle forme de soutien du revenu pour s’assurer que les travailleurs autonomes continuent de recevoir un soutien minimal tout au long de la période de crise et de reconstruction du secteur des arts vivants.
Équité fiscale
- Intensifier les efforts pour percevoir la taxe de vente et l’impôt sur le revenu des sociétés multinationales qui font du commerce électronique au Canada.
Autres recommandations budgétaires approuvées par CAPACOA
- Festivals et Événements majeurs Canada réclame 225 millions de dollars sur trois ans afin que les festivals et événements puissent développer des programmations et des expériences de classe mondiale qui attireraient plus de touristes. Un tel programme devrait être géré par des agences régionales de développement économique et pourrait être une extension du Fonds pour les expériences canadiennes déjà existant.
- L’Association de musique sur scène propose des modifications à la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) pour rendre accessible le supplément de 90% aux entreprises qui sont touchées par les limitations de rassemblement de masse et les restrictions de voyage, et y inclure les entreprises qui ont fourni des services essentiels mais n’ont pas fermé en raison des critères d’admissibilité.
- Orchestres Canada recommande un programme pluriannuel de contribution de contrepartie pour aider les organismes artistiques à amasser des fonds pour les frais de fonctionnement.