Voilà tout juste six mois, CAPACOA demandait au gouvernement fédéral d’investir dans le marché intérieur de la tournée et de la diffusion des arts. Aujourd’hui, avec la crise de COVID, le secteur du spectacle s’est effondré et le soutien du fédéral est plus nécessaire que jamais.
Recommandations prébudgétaires
Le mémoire que présente CAPACOA dans le cadre des consultations prébudgétaires 2021 réitère son engagement de longue date en faveur d’un financement permanent des programmes de tournée et de diffusion des arts. Il comprend aussi de nouvelles recommandations pour le soutien d’urgence et la reprise des activités dans la foulée de la crise de COVID-19, ainsi :
- Que le gouvernement pérennise les suppléments aux programmes de financement des spectacles sur scène prévus dans le budget fédéral de 2019 pour une période de deux ans et censés prendre fin le 31 mars 2021.
- Que le gouvernement fournisse un appui financier aux investissements de capitaux pour le réaménagement de lieux de spectacles sur scène nécessité par la pandémie.
- Que le gouvernement élargisse la Subvention salariale d’urgence du Canada et la prolonge tant que l’interdiction des rassemblements de plus de 2 500 personnes sera en vigueur, ainsi que pendant la période de trois mois après la réouverture.
- Que le gouvernement adapte la SSUC pour permettre aux organismes dont les recettes mensuelles subissent des fluctuations saisonnières de reporter l’accès à la subvention salariale aux périodes où elle est la plus nécessaire en fonction de leurs propres besoins.
- Que le gouvernement adapte la Prestation canadienne d’urgence ou mette en place une nouvelle forme de soutien du revenu afin que les travailleurs autonomes continuent de recevoir un soutien de base durant la période d’intervention d’urgence et de reprise dans le secteur du spectacle.
- Que le gouvernement redouble d’efforts pour percevoir les taxes de vente et l’impôt sur le revenu auprès des sociétés multinationales qui exercent des activités au Canada.
La tragédie que l’on se saurait taire
Dans son mémoire prébudgétaire, CAPACOA décrit en outre, témoignages et faits à l’appui, ce que signifie pour un secteur d’être le premier à fermer et le dernier à rouvrir : pertes d’emplois massives et risque élevé de fermeture de nombreux organismes, entreprises et salles et installations de spectacle.
« Dans les plans de reprise des provinces et des territoires, le secteur du spectacle se retrouve au bas de la liste. […] Il se peut bien qu’il faille attendre un vaccin avant que le monde du spectacle ne redevienne un tant soit peu rentable et puisse générer des revenus dans l’ensemble de la chaîne de valeur. De nombreux organismes et entreprises – surtout s’il s’agit de salles ou d’installations de spectacle – risquent de ne pas pouvoir survivre aussi longtemps si le gouvernement fédéral ne maintient pas son appui. »
Extrait du mémoire prébudgétaire de CAPACOA
Ce que vous pouvez faire pour nous aider
Il n’y a pas à s’y tromper. Les statistiques sont on ne peut plus claires. Le secteur du spectacle a été touché encore plus durement par les restrictions de santé publique que presque tous les autres secteurs, y compris ceux de la restauration et de l’hôtellerie.
Vous, vous le savez bien. Mais est-ce que votre député fédéral le sait aussi ?
Téléphonez à votre député fédéral ; envoyez-lui un courriel ou une lettre sans tarder.
Faites-lui parvenir le mémoire. Assurez-vous que votre député connaisse bien les faits et aussi votre situation à vous. Passez à l’action.