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Ça bouge dans le dossier du numérique

9 mars 2017 – Le mois dernier a été particulièrement chargé dans tout ce qui a trait au numérique. Tout d’abord, RIDEAU a présenté le Forum Numérique et arts de la scène. Ensuite, Patrimoine canadien a publié le rapport de consultation sur le Contenu canadien dans un monde numérique et le Conseil des arts du Canada, celui sur Les arts à l’ère numérique.

Voici un bref aperçu de chacun.

Les métadonnées et la découvrabilité doivent faire l’objet d’une hygiène sectorielle toute nouvelle, lançait Jean-Robert Bisaillon, conférencier principal du Forum de RIDEAU Forum. En se dotant de normes, de contenus standardisés et de processus automatisés, nous pouvons faire en sorte que ces contenus émergent plus facilement, expliquait-il. Quelques autres ateliers méritent d’être visionnés, notamment ceux sur la réalité augmentée, le modèle d’affaires de Boutique Voir et le cas de l’Opéra de Rennes.

Le rapport sur le Contenu canadien dans un monde numérique ne porte pas directement sur les arts de la scène. Il est néanmoins ressorti des consultations un profond désir pour des contenus qui reflètent la diversité canadienne – un constat tout à fait applicable au milieu du spectacle. De plus, les participants ont aussi exprimé le besoin d’une plateforme ou d’une passerelle vers le contenu canadien. Le rapport fait aussi état de la nécessité d’une stratégie d’exportation culturelle. Enfin, deux recommandations sont pertinentes du point de vue de la diffusion du spectacle : créer, communiquer et promouvoir une marque solide et distincte pour le secteur culturel canadien, tant à l’échelle nationale qu’internationale; encourager la collaboration en matière de risque et la collaboration multisectorielle en vue de stimuler l’innovation.

L’analyse documentaire Les arts à l’ère du numérique reconnait les lacunes dans les compétences numériques et propose un cadre intéressant pour passer à l’action. On y identifie cinq emplois possibles du numérique : la création, l’innovation, le développement de public et le marketing, le renforcement des capacités organisationnelles et l’inclusion sociale. Quelques cas intéressants y sont cités, notamment CultureJuice et Scènes ouvertes.

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Logo du Conseil de l'innovation numérique C’est bien beau tout ça, mais que fait-on maintenant?

Si les questions numériques vous stimulent et que vous trépidez à l’idée de passer à l’action, voici des événements à ne pas rater :

 

 

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