Actualités > Recommandations budgétaires en vue d’une relance durable du spectacle

Recommandations budgétaires en vue d’une relance durable du spectacle

Vue de côté d'un pianiste et d'un saxophoniste s'exécutant devant un public visible en arrière-plan ainsi que dans les fenêtres qui offrent un effet miroir.
Concert de Samuel Blais et John Roney sur le préau du Centre d’art Diane-Dufresne à Repentigny. Ce concert était présenté présenté dans le cadre de la série Midi Aramusique le 14 juillet 2021. Mention de source : Augustin Sénégou.

Les annonces du gouvernement fédéral à la suite du budget de 2021 ont répondu à plusieurs des attentes du secteur du spectacle. Cependant la route vers la relance du secteur sera longue et d’autres mesures seront nécessaires si l’on veut assurer aux travailleuses et travailleurs du spectacle une pleine reprise.

CAPACOA a déposé aujourd’hui son mémoire au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget de 2022

Le mémoire célèbre les investissements extraordinaires de 1,9 milliards de dollars dans le budget fédéral de 2021, lesquels seront administrés par le biais d’un Fonds de relance et d’un Fonds de réouverture sur deux ans. Il souligne néanmoins, en s’appuyant sur les Indicateurs nationaux de la culture, que le secteur du spectacle est encore bien loin d’une reprise. Le mémoire articule donc sept recommandations en vue du budget fédéral de 2022.

Sommaire des recommandations 

Soutien au fonctionnement 

  • Pérenniser les investissements supplémentaires au Fonds du Canada pour la présentation des arts et au programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, annoncés pour la première fois dans le budget de 2019.
  • Augmenter l’enveloppe budgétaire de ces programmes d’un autre 25% afin de leur permettre d’accepter de nouveaux bénéficiaires issus de groupes dignes d’équité.

Aide pour reconstruire sur de nouvelles bases

  • Fournir un financement de projets d’un montant de 50 millions de dollars sur 4 ans pour soutenir la reconstruction d’un secteur du spectacle vivant plus résilient, innovateur, équitable et durable.
  • Investir 10 millions de dollars sur cinq ans afin d’accélérer le développement d’une infrastructure de données ouvertes pour le secteur du spectacle.

Investissements en infrastructures

  • Investir 30 millions de dollars sur trois pour adapter les salles de spectacles aux exigences sanitaires en temps de pandémie, notamment en ce qui concerne les systèmes CVCA et les dispositifs sans contact.

Maintien en emploi

  • Mettre en place un programme de soutien personnalisé pour les salaires et les coûts fixes dès que possible pour les entreprises les plus durement touchées afin d’assurer leur survie au-delà de l’automne et de l’hiver.
  • Mettre en place une nouvelle forme de soutien du revenu afin de s’assurer que les travailleurs autonomes du secteur des arts continuent de recevoir un soutien minimal pendant la reprise et au-delà.

Le mémoire offre aussi des observations à propos des zones d’ombres dans les plus récents investissements du gouvernement fédéral. Il aborde par ailleurs d’autres domaines de politiques publiques tels que les dons de bienfaisance et la fiscalité dans l’économie numérique.

Partagez cet article

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>