Le budget fédéral 2021, le tout premier à être présenté par une femme aux commandes des finances, entend consacrer 1,9 milliards de dollars pour le rétablissement du tourisme, des arts, de la culture et des sports au cours des cinq prochaines années. Les festivals recevront une part importante de ce financement. Le niveau de soutien accordé au reste du secteur du spectacle demeure toutefois à clarifier.
L’énoncé du budget souligne à grands traits l’importance des festivals dans la relance de l’industrie touristique. Sur la somme d’un milliard de dollars dédié à la revitalisation du tourisme, 200 millions de dollars seront alloués aux grands festivals et un autre 200 millions ira aux festivals et événements communautaires.
Les musiciens et les salles de concert ne sont pas en reste. Le budget propose de leur fournir un financement de 70 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021‑2022, à Patrimoine canadien pour le Fonds de la musique du Canada. Ce montant comprend jusqu’à 50 millions en 2021‑2022 pour aider le secteur de la musique en direct, notamment les salles de concert, à surmonter la pandémie.
Pour l’instant, en vertu des informations disponibles, il n’est pas possible d’estimer si les mesures de relance suffiront à répondre aux besoins des diffuseurs en salle, des compagnies de production et des agents de tournée.
De toutes les mesures du budget, la seule ciblant directement la tournée et la diffusion des arts de la scène est le prolongement sur deux ans des fonds supplémentaires au Fonds du Canada pour la présentation des arts. Ce financement supplémentaire, au montant de 8 millions par année, est le prolongement d’un investissement annoncé pour la première fois dans le budget fédéral de 2019, avant la pandémie.
Le budget comporte tout de même un fonds de relance de 300 millions de dollars sur deux ans, qui sera géré par Patrimoine canadien. Ce fonds visera cependant l’ensemble des secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et des sports. Nous ne savons pour l’instant pas si ce fonds sera distribué en fonction des besoins ou s’il sera réparti de façon égale à chaque secteur.
Selon les indicateurs nationaux de la culture, le produit intérieur brut du domaine du spectacle sur scène en 2020 (1 478 millions de dollars) avait chuté de 51,3 % comparativement à 2019 (3 031 millions de dollars). Sur cette baisse de 1 554 millions de dollars, 1 464 millions sont imputés au sous-domaine des arts de la scène (qui inclut la musique sur scène) et 89 millions au sous-domaine des festivals et célébrations.
« Après douze mois au fond du baril, le secteur du spectacle accueille le budget fédéral avec des sentiments partagés. D’une part, nous sommes heureux d’y trouver des investissements généreux pour les festivals, pour les promoteurs de concerts et pour les travailleurs autonomes. D’autre part, nous demeurons grandement préoccupés par l’état des conditions économiques dans le reste de l’écosystème des arts de la scène. Les efforts de relance ne devraient pas faire de laissés pour compte. »
Michele Emslie, présidente, CAPACOA
En plus du financement ciblé, le budget fédéral prévoit aussi prolonger les mesures de soutien pour l’ensemble de l’économie. La subvention salariale et la subvention sur le loyer seront prolongées jusqu’au 25 septembre, bien qu’avec une réduction progressive des taux à compter du 4 juillet. Le budget accordera par ailleurs jusqu’à 12 semaines supplémentaires pour la Prestation canadienne de la relance économique jusqu’à un maximum de 50 semaines. Au besoin, celle-ci pourrait se prolonger jusqu’au 20 novembre 2021.
Cependant, les répercussions de la pandémie sur le secteur du spectacle se feront sentir bien au-delà de la durée prévue de ces programmes d’aide. Dans l’état actuel des choses et selon les estimations du plus récent mémoire budgétaire de CAPACOA, le secteur du spectacle sera à au moins douze à dix-huit mois d’une reprise complète lorsque ces programmes arriveront à terme. Quoique ambitieuses, les visées du budget fédéral seront de trop courte durée en regard de la reprise à long terme du secteur du spectacle.
Il demeure en outre des besoins particuliers chez certains groupes qui ne voient toujours pas la lumière au bout du tunnel. Les agents de tournée n’ont jusqu’à présent pas reçu beaucoup d’aide ciblée et la nature de leur modèle d’affaires fait en sorte qu’ils seront les derniers à retrouver une rentabilité. Les diffuseurs municipaux et autres salles de spectacles du secteur public n’ont pas été admissibles aux mesures d’aide salariale ou d’aide pour le loyer. Eux aussi demeurent à la recherche d’un plan de sortie crise.
CAPACOA continuera de partager les détails à propos du budget fédéral au fur et à mesure que ceux-ci seront connus. Nous continuerons par ailleurs à surveiller les conditions économiques du secteur du spectacle et à tenir le gouvernement fédéral des besoins du secteur.
Les annonces du budget concernant le secteur du spectacle
Note : Les annonces qui suivent sont en sus des investissements de 181,5 millions de $ déjà annoncés dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne.
Rétablissement du tourisme, des arts, de la culture et des sports
- Le budget de 2021 propose d’investir 200 millions de dollars par l’entremise des agences de développement régional à l’appui des grands festivals. Grâce à cet investissement, ces festivals pourraient continuer de célébrer notre excellence artistique et notre caractère unique.
- Le budget de 2021 propose d’investir 200 millions de dollars par l’entremise de Patrimoine canadien pour appuyer les festivals locaux, les événements et les organismes culturels communautaires tels que les pièces de théâtre extérieures, les célébrations du patrimoine, les musées locaux et les événements sportifs amateurs, et bien plus encore.
- Le budget de 2021 propose de fournir 300 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021-22, à Patrimoine canadien pour mettre sur pied un fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et des sports.
- Le budget de 2021 propose de fournir un financement de 70 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021‑2022, à Patrimoine canadien pour le Fonds de la musique du Canada. Ce montant comprend jusqu’à 50 millions en 2021‑2022 pour aider le secteur de la musique en direct, notamment les salles de concert, à surmonter la pandémie.
- Le budget de 2021 propose de fournir un financement de 49,6 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021‑2022, à Patrimoine canadien pour le programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (14 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2022-2023), le Fonds du Canada pour la présentation des arts (16 millions sur deux ans, à compter de 2022-2023) et le Programme des célébrations et commémorations (19,6 millions sur trois ans, à compter de 2021-2022).
- Le budget de 2021 propose de fournir un financement de 15 millions de dollars en 2021‑2022 à Patrimoine canadien pour le Fonds du Canada pour les espaces culturels.
- Le budget de 2021 propose de fournir un financement de 17,2 millions de dollars en 2021‑2022 au Centre national des Arts pour faire face aux pressions financières causées par la COVID‑19 et pour s’assurer que le CNA continuera d’appuyer les artistes et de célébrer la culture canadienne.
- Le budget de 2021 propose également de fournir un financement de 6 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021‑2022, au Centre national des Arts pour appuyer les collaborations avec les groupes dignes d’équité afin d’aider à relancer le secteur des arts de la scène.
Soutenir les Canadiens et les entreprises jusqu’à la relance
- Le budget de 2021 propose de prolonger la subvention salariale jusqu’au 25 septembre 2021. Il propose également de réduire progressivement les taux de la subvention, à compter du 4 juillet 2021, afin d’assurer l’élimination progressive du programme, à mesure que les vaccinations sont administrées et que l’économie se remet en marche.
- Le budget de 2021 propose d’introduire le nouveau programme d’embauche pour la relance économique du Canada pour les employeurs admissibles qui continuent de subir des baisses de revenus admissibles par rapport au début de la pandémie. La subvention proposée compenserait une partie des coûts supplémentaires que les employeurs engagent dans le cadre de leur réouverture, que ce soit par l’augmentation des salaires ou des heures travaillées, ou par l’embauche d’un plus grand nombre d’employés. Ce soutien serait seulement offert aux employés actifs du 6 juin au 20 novembre 2021. Les employeurs admissibles demanderaient la Subvention salariale d’urgence du Canada ou la nouvelle subvention proposée, selon la plus élevée des deux. L’objectif est de faciliter autant que possible l’embauche de nouveaux travailleurs par les entreprises au moment de la réouverture de l’économie.
- Le budget de 2021 propose de prolonger la subvention pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement jusqu’au 25 septembre 2021. Il propose également de réduire progressivement les taux de la subvention pour le loyer, à compter du 4 juillet 2021, afin d’assurer une élimination progressive et ordonnée du programme à mesure que les vaccinations sont administrées et que l’économie se remet en marche.
- Afin de continuer à aider les travailleurs à abandonner progressivement le soutien au revenu d’urgence et de positionner les Canadiens pour la reprise, le gouvernement propose d’accorder jusqu’à 12 semaines supplémentaires pour la Prestation canadienne de la relance économique jusqu’à un maximum de 50 semaines. Au cours des quatre premières de ces 12 semaines supplémentaires, le bénéficiaire recevra 500 dollars par semaine. À mesure que l’économie rouvrira au cours des prochains mois, le gouvernement a l’intention de verser les huit semaines restantes de cette prolongation à un montant inférieur de 300 dollars par semaine réclamée. Tous les nouveaux prestataires de la Prestation canadienne de la relance économique après le 17 juillet 2021 recevraient également la prestation de 300 dollars par semaine, disponible jusqu’au 25 septembre 2021.
- Le budget de 2021 propose des modifications législatives visant à autoriser d’autres prolongations possibles pour la Prestation canadienne de la relance économique et de son ensemble connexe de prestations de maladie et pour proches aidants, ainsi que des prestations d’assurance-emploi régulières jusqu’au 20 novembre 2021 au plus tard, s’il y a lieu.
- Le budget de 2021 propose d’injecter 3,9 milliards de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022, pour effectuer une série de modifications législatives visant à rendre l’assurance-emploi plus accessible et plus simple pour les Canadiens au cours de la prochaine année, alors que le marché du travail commence à prendre du mieux. Ces changements visent notamment à maintenir un accès uniforme aux prestations d’assurance-emploi dans toutes les régions et à appuyer les travailleurs avec plusieurs salaires et ceux qui changent d’emploi pour améliorer leur situation à mesure que la relance gagne en vigueur.
- Le budget de 2021 annonce des consultations à venir sur les prochaines réformes à long terme de l’assurance-emploi. Pour appuyer cet effort, le gouvernement propose de verser 5 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021-2022, à Emploi et Développement social Canada, afin de mener des consultations ciblées auprès des Canadiens, des employeurs et d’autres intervenants de l’ensemble du pays. Les consultations porteront sur les lacunes systémiques exposées par la COVID-19, comme la nécessité d’un soutien au revenu pour les travailleurs indépendants et les travailleurs à la demande; les meilleurs moyens d’aider les Canadiens à différents moments de la vie, comme l’adoption; et les façons d’offrir des avantages plus constants et plus fiables aux travailleurs des industries saisonnières. Tout changement permanent visant à rehausser davantage l’accès à l’assurance-emploi sera apporté à la suite de ces consultations et une fois la relance terminée.