Il ne fait pas de doute que la crise de COVID-19 a affecté notre vie à toutes et à tous, et ce à la grandeur de la planète et de bien des façons. C’est sur le monde du spectacle qu’elle aura eu l’impact le plus désolant. Nos théâtres, nos festivals et nos organismes ont dû fermer leurs portes au public. Nos artistes, producteurs, diffuseurs et tous les travailleurs en avant-scène et en coulisses ont été privés de leur plateforme pour présenter et exécuter leurs oeuvres. Qui plus est, la crise sanitaire a complètement perturbé le processus de création et d’expression artistique transformative.
Ce fut certainement le cas pour l’initiative de Développement du marché international de CAPACOA. L’initiative avait été conçue pour agir comme catalyseur dans la mobilisation du Canada en matière de diplomatie culturelle et l’établissement de rapports de collaboration, de réciprocité et de créativité partout dans le monde. Or, CAPACOA a décidé de passer à l’action dès le début du confinement et a lancé Connections, son projet pilote de développement du marché international dans l’optique de réunir en virtuel des artistes et des diffuseurs et de leur fournir un espace d’empathie propice au partage de leur expérience du confinement, à l’échange d’idées et au développement de nouveaux contacts et de nouveaux réseaux. L’objectif consistait à redonner espoir aux artistes et aux diffuseurs en vue d’une éventuelle remise à zéro mondiale et à les préparer à la relance après le confinement.
Ce qui est emballant au sujet du programme, c’est qu’au terme des premiers échanges entre les diffuseurs, ces derniers ont songé à la cohorte d’artistes de leur pays qu’ils pourraient inviter à ces conversations. C’est ainsi que, depuis, la taille des cohortes a doublé, des conversations importantes et stimulantes ont eu lieu, des partenariats se sont créés et des liens se sont noués.
Les neuf cohortes de diffuseurs et d’artistes du Canada et de l’étranger ont été invitées à participer, par visioconférence, à l’échange de leurs visions sur la programmation, à la mise en commun des expériences qui informent la création de leurs oeuvres, et à une discussion du rôle de l’artiste et du diffuseur au sein de leur collectivité, et ce avant même d’examiner la façon de s’adapter au confinement, l’idée étant d’en arriver à explorer des solutions et des domaines novateurs, ambitieux, stimulants et inédits.
Des Canadiens et des Canadiennes ont rencontré des homologues d’Argentine, du Brésil, du Chili, de la Colombie, du Danemark, de Hong Kong, du Japon, du Mexique, de la Norvège, de l’Écosse et de Taïwan. Les artistes provenaient de diverses disciplines et de formes artistiques, de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada et aussi de l’étranger.
Point culminant du projet, nous avons demandé à chacun.e des artistes et à un groupe de diffuseurs de produire une vidéo de trois minutes portant sur leur pratique, leurs sources d’inspiration, leur vision, leurs activités en confinement et leurs espoirs en vue d’un futur échange international. Les vidéos ont été enregistrées par l’artiste ou le diffuseur participant. Dans tous les cas, il s’agit d’une réflexion individuelle, enregistrée par le participant ou la participante, pour la plupart sur son téléphone, et, partant, d’un point de vue intime et personnel à un moment donné d’une période exceptionnelle.
Il s’agit d’un document sur un parcours de six mois à nul autre pareil avec nos 65 artistes, document que nous vous invitons maintenant à découvrir.
Première le 25 mars
Première le 1er avril
Première le 8 avril
Première le 15 avril
Première le 22 avril
Première le 29 avril
Première le 6 mai
Première le 13 mai
CAPACOA tient à remercier les personnes et organismes suivants, sans lesquels ce projet n’aurait pas été possible :
Avec la participation du gouvernement du Canada.
Ce projet est soutenu en partie par une contribution du programme CanExport Associations d’Affaires mondiales Canada et par une contribution du programme Creative Export Canada du ministère du Patrimoine canadien.
Petites entreprises, promotion des exportations et commerce international
Équipe de production :
Judy Harquail, Consultante et stratège en développement de marché international, CAPACOA Assis Carreiro, directrice des projets artistiques et culturels internationaux, consultante en développement des marchés, Royaume-Uni
Shoshana Polanco – Spécialiste de l’Amérique latine
Debora Staiff – Spécialiste de l’Amérique latine
Olga Garay-English – Directrice, OMGArtsplus & Conseillère principale pour les affaires internationales, Fundación Teatro a Mil
Celso Curi – Conseiller culturel international Nicolas Legault – Montage vidéo
Équipe CAPACOA :
Sue Urquhart – Directrice générale
Melanie Bureau – Directrice des opérations
Boran Zaza – Directrice des communications
Nous remercions les organismes suivants pour leur soutien :
Performing Arts Hub Norway (PAHN)
Agence danoise pour la culture et les palais
British Council Canada
Ambassade du Canada en Argentine et au Paraguay
Ambassade du Canada au Brésil
Ambassade du Canada au Chili
Ambassade du Canada en Colombie
Ambassade du Canada au Mexique
Ambassade du Canada en Norvège
Ambassade du Canada au Danemark
Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni