ARTISTES DANS CETTE VIDÉO

Santee Smith / Tekaronhiáhkhwa, Multidisciplinaire (danse, théâtre)

Canada

« Santee n’utilise pas la scène uniquement à des fins de divertissement, mais agit comme un ambassadeur auprès du monde non autochtone en montrant la beauté et l’urgence proactive permanente de raconter nos histoires avant qu’elles ne soient oubliées. Santee Smith ne s’arrête jamais. » Shelley Niro (artiste)


Silje Figenschou Thoresen, Artiste visuel/contemporain

Norvège

« [Ses œuvres] suggèrent un processus dans lequel il est possible de continuer à se demander ce que le matériau veut devenir, car le matériau peut changer d’avis ».
-Markus Degerman, artiste et actuellement doyen de l’art et de l’artisanat à l’Académie nationale des arts d’Oslo, et cofondateur de Uglycute.


Milton Lim, Arts interdisciplinaires (médias numériques + performance)

Canada

« Audacieux, avant-gardiste, expérimental – et comme l’a si bien dit un spectateur souriant après le spectacle […] C’est un travail audacieux, techniquement astucieux et risqué. Et comme l’a dit ce spectateur, unapologetic ».
Janet Smith (Georgia Straight, 13 avril 2017)


Lisandro Rodríguez, Dramaturge/Metteur en scène

Argentine

« Lisandro Rodríguez, un artista escénico que desde hace años viene profundizando sus búsquedas, llevándolas a zonas de un potente valor en el mapa de la experimentación. » (Alejandro Cruz – La Nación)


Crazy Smooth, Chorégraphe/danseur

Canada

« Nous sommes fiers de reconnaître le travail de Crazy Smooth en lui décernant le prix Clifford E. Lee de la chorégraphie. C’est une déclaration forte de soutien au hip-hop au sein de la communauté de la danse contemporaine au Canada. » – Janice Price, présidente et directrice générale du Banff Centre for Arts and Creativity.


Janaina Leite, Interprète/réalisatrice

Brésil

Janaina Leite é atriz, diretora e dramaturgista, referência na pesquisa sobre o uso de documentário e autobiografia no teatro brasileiro. Com « Stabat Mater » e seu novo processo « Ensaios Escopofílicos para uma História do Olho », tensiona teatro, experiência e pornografia sob a perspectiva de um real obsceno.


Finn Anderson, Théâtre musical

Écosse

« Il est une voix et un centre créatif qui continuera à se faire connaître dans sa patrie, l’Écosse, dans toute l’industrie britannique du théâtre musical et à l’échelle internationale. » (Musical Theatre Review).


Donna-Michelle St. Bernard, Théâtre/parole/hip hop

Canada

« Bernard jette un pont entre le hip hop et l’activisme politique dans un commentaire d’une honnêteté déchirante sur le racisme systémique, l’injustice sociale et la liberté d’expression artistique. » – Camila Fitzgibbon, MontréalHub


PRÉSENTATEURS.RICES DANS CETTE VIDÉO

Pam Patel, Directrice artistique de MT Space

Canada


Federico Irazabal, Directeur artistique de FIBA

Argentina