Actualités > Rebâtir sur des bases plus durables et équitables

Rebâtir sur des bases plus durables et équitables

Chronicle of a pandemic and the performing arts

Lumière de veille du Cowichan Performing Arts Centre
Le Cowichan Performing Arts Centre est l'un des nombreux théâtres municipaux qui n'ont pas été admissibles à la SSUC. Ces théâtres ont procédé à d'importantes mises à pieds et n'entrevoient pas reprendre leurs activités de sitôt. Mention de source : Ashley Foot.


De nombreux observateurs ont fait valoir que la crise de la COVID représente une occasion pour le secteur des arts d’essayer de nouvelles façons de faire, plutôt que de rebâtir à l’identique. C’est notamment la prémisse du cadre de relance du ministère du Patrimoine canadien et de la consultation entamée depuis quelques semaines. CAPACOA y a participé et a soumis un mémoire.

Comment le secteur du spectacle vivant se remettra-t-il de la pandémie tout en favorisant l’innovation, la résilience, la durabilité et l’équité? C’est une question ambitieuse pour un secteur qui est à l’arrêt quasi-complet depuis plusieurs mois en raison des restrictions sanitaires. CAPACOA, avec le soutien des membres de son comité de défense, a néanmoins tenté d’apporter des réponses à ces questions.

Le mémoire de CAPACOA examine les modèles d’affaires pour la diffusion en salle et en ligne des arts de la scène, en accordant une attention particulière à l’équilibre de l’offre et de la demande.

En virtuel ou en présentiel, l’offre de spectacles sur scène connaît les mêmes difficultés quand il s’agit de faire le pont avec la demande – c’est-à-dire quand il faut que les oeuvres soient découvertes par les auditoires voulus.  À une époque de recommandations produites par des algorithmes, la question de la découvrabilité exige un autre changement de paradigme.

La tournée demeurera un moyen efficace d’améliorer la productivité dans le monde des arts vivants et de diffuser davantage de spectacles émanant de productions existantes dans un nombre accru de localités. Les activités de tournée supposent l’intervention d’agents de tournée, ainsi que d’organismes de diffusion et de festivals bien établis dans leur collectivité. Ce sont là les intervenants dont le rôle principal consiste à faire le lien entre l’offre et la demande.

Le mémoire invite par ailleurs les intervenants du spectacle à effectuer un auto-examen. À se demander qui a le privilège d’être sur les scène, sur les conseils d’administration, dans les postes de hautes direction. Est-ce que les personnes Noires, Autochtones et autres personnes racisées ont des chances équitables de réussir dans le domaine du spectacle?

Le mémoire invite de surcroît le ministère du Patrimoine canadien à prendre fait et acte de l’état de dévastation dans lequel se trouve le secteur du spectacle :

Le PIB lié au secteur des arts, des spectacles et des loisirs en juin 2020 avait fléchi de 59,0 % par rapport à février 2020. Il s’agit là  de la chute la plus forte tous secteurs confondus, pire que celle qu’a connue le secteur de la restauration et de l’hôtellerie (baisse de 45,4 %). 

Statistique Canada, Tableau 36-10-0434-01 Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industries, mensuel (x 1 000 000 ).

Qu’en pensez-vous? Où les efforts de relance devraient-ils porter en priorité? Et comment peut-on rebâtir le secteur sur des bases plus durables et équitables?

Partagez-nous vos commentaires. Écrivez-nous. Ou participez à notre prochaine assemblée.

Mémoire de CAPACOA sur le cadre de relance de Patrimoine canadien

Partagez cet article

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>