L’année 2023-2024 a été un moment charnière pour le graphe de connaissances Artsdata. Au terme de sept ans de travaux menés conjointement par de multiples partenaires et initiatives, les anciens projets dia-log et Un avenir numérique lié ont fusionné avec le projet Artsdata (initialement sous l’intendance de Crow’s Theatre) pour former un nouveau projet. Artsdata fonctionne toujours hors d’une structure organisationnelle propre. Cependant, les responsabilités de gestion ont été officiellement déléguées à CAPACOA par le groupe d’intérêt Artsdata. Ce groupe agit en tant qu’organe de gouvernance composé de fournisseurs et de consommateurs de données.
À la manière d’un système solaire qui attire d’autres astres dans son orbite, la communauté d’usagers d’Artsdata attire des calendriers culturels, répertoires, plateformes et sites webs, prenant ainsi de l’expansion. Le résultat n’a pas encore tout à fait les allures d’une constellation. En tout cas, c’est déjà assurément une bonne étoile pour les arts de la scène.
Faillants saillants de l’année :
- Artsdata a reçu du financement pluriannuel de Patrimoine canadien, puis du Conseil des arts du Canada. L’un des principaux objectifs pour le cycle qui débute est de faire grandir la communauté d’usagers du graphe de connaissances. Le projet Artsdata a été formellement annoncé en octobre 2023.
- Nous avons lancé un nouveau site web Artsdata, assorti d’un nouveau logo et d’une nouvelle interface appelée Nebula. Cette interface permet tant aux utilisateurs humains que machines de consulter des enregistrements de données et de suivre les liens vers d’autres points de données, à l’intérieur d’Artsdata ou dans des sources externes.
- Grâce au financement du Gouvernement du Canada par le biais du Fonds de relance des services communautaires, des consultants ont pu analyser les modèles de données quatre plateformes de l’industrie: Scène Pro, Scènes francophones, I Want To Showcase et Arts Touring Connector. Ils ont aussi soutenu Scènes francophones dans la mise en œuvre d’une stratégie de données ouvertes et facilité le chargement des données de la plateforme vers Artsdata.
- Artsdata comptait 90 sources de données à la fin de l’année. Ce chiffre décompte effectué selon une nouvelle méthode; la comparaison avec les périodes précédentes n’est pas possible.
- Les nombres d’organismes et de lieux dans Artsdata ont respectivement augmentés de 45 et 49 %.
- À la fin de l’année, on dénombrait 6 176 événements à venir dans Artsdata (78 % de plus que l’an passé).
- Nous avons commencé à assigner des identifiants pérennes Artsdata aux événements. Cela s’avère une solution durable au problème de l’obsolescence rapide des URLs de pages d’événements.
- Les activités de recherche action sur les savoirs autochtones se sont poursuivies. Le rapport « Les artistes autochtones et Wikidata » a été présenté à WikiConference Amérique du Nord. De plus, un poste de bibliothécaire autochtone a été créé.
- Artsdata a repris le Programme de découvrabilité numérique. Nous avons élargi notre offre de services pour y intégrer l’analyse de profils de membres ou d’artistes, diversifiant du même coup la clientèle susceptible d’en bénéficier. 23 organismes ont participé au programme. De ceux-ci, trois ont déjà mis en œuvre une ou plusieurs recommandations afin d’accroître leur découvrabilité ou de rendre leurs données réutilisables par le biais d’Artsdata.
- Les activités d’engagement communautaire de littératie des données ont rejoint 784 participants. Cela inclut les Matinées numériques, une activité organisée conjointement par plusieurs partenaires.
- Le groupe d’intérêt Artsdata a accueilli deux nouveaux membres. La gouvernance d’Artsdata bénéficie donc désormais des apports de onze organisations.
Lisez le Rapport annuel dans sa totalité.
Si vous avez à votre disposition des données sur les arts de la scène – ou si avez besoin de telles informations – contactez l’équipe d’Artsdata. Il y a une place pour vous au firmament des données !
Ce projet bénéficie du soutien du Gouvernement du Canada et du Conseil des arts du Canada.