Actualités > Après la pluie, le beau temps

Après la pluie, le beau temps

Un groupe de spectateurs assis dehors devant le théâtre Arden, écoutant un concert sous une tente.
Maddie Storvold au théâtre Arden de la ville de St. Albert. Mention de source : Ian Jackson

Après trois années de statistiques déprimantes, nous sommes dûs pour de bonnes nouvelles, n’est-ce pas ?

Une relance exceptionnelle parmi les diffuseurs de spectacles

Statistique Canada vient tout juste de publier une étude intitulée « Retour à la normale après deux années marquées par la pandémie de COVID-19 : aperçu des industries offrant des services dans les secteurs de la culture, des arts, des spectacles et des loisirs en 2022 ». Cette publication dépeint un secteur en forte relance, comme en témoignent ces faits saillants :

« L’industrie ayant enregistré la plus forte croissance des revenus était celle des promoteurs (diffuseurs) d’événements artistiques et sportifs et d’événements similaires, laquelle a affiché une hausse de 145,8 % en 2022. Des augmentations ont été observées dans l’ensemble des provinces, la plus forte croissance des revenus ayant été enregistrée en Ontario (+241,5 %). Les salaires pour l’industrie ont affiché une forte croissance dans l’ensemble des provinces en 2022, en hausse de 67,6 % à l’échelle du Canada. »

Sur la base de ces nouvelles données (ainsi que de plusieurs autres sources), Statistique Canada a aussi publié des indicateurs économiques révisés pour 2022 et les année antérieures. On y apprend notamment que le produit intérieur brut (PIB) du spectacle en 2022, n’était pas de 2,9 milliards de dollars (tel que rapporté par CAPACOA), mais plutôt de 3,3 milliards ! 

Le PIB réel toujours en rattrapage

Graphique montrant une chute marquée du PIB au sein du domaine des spectacles, de 100 % au T4 2019 à 52 % au T2 2020. Le PIB remonte à partir du T2 2021 et atteint 95 % au T1 2023. Source : Statistique Canada, Tableau 36-10-0652-01 Indicateurs nationaux de la culture et du sport par domaine et sous-domaine, produit intérieur brut réel, prix constants, trimestriel, désaisonnalisé.

Le PIB réel des spectacles sur scène a augmenté de 3,1 % lors du premier trimestre de 2023. C’est nettement mieux que l’économie canadienne, dont le PIB n’a augmenté que de 0,7 %.

En dépit des ces nouvelles positives, le PIB réel du spectacle se situe toujours 5,3 % sous son niveau d’avant la pandémie.

C’est intriguant, n’est-ce pas ? Comment le PIB peut-il toujours traîner de la patte alors que les revenus augmentent en flèche ?

Plusieurs facteurs explique le décalage entre la croissance des revenus et celle du PIB réel :

  1. L’inflation. Un dollar en 2022 vaut moins qu’un dollar en 2019. Les organisations du secteur du spectacle sont généralement hésitantes lorsque vient le temps de réviser à la hausse le prix de leurs billets, ce qui, au fil du temps, réduit leur marge de profit. Et vous ? Est-ce que vos prix suivent l’inflation ?
  2. Les coûts de la tournée et de la diffusion ont quant à eux augmenté au même rythme que l’ inflation. Cela aussi a une incidence sur la marge de profit – et sur le PIB.
  3. Enfin, il y a le triste bilan des fermetures d’organisations. Le nombre de compagnies en arts de la scène et d’organismes de diffusion a diminué de 24 % entre 2029 et 2022, selon des statistiques analysées par CAPACOA. Si le nombre d’organisme diminue, le nombre de billets vendus aussi. Et ainsi de suite pour le PIB.

En résumé

  • La mauvaise nouvelle (que l’on connaissait déjà) : le nombre d’organisations en arts de la scène a diminué pendant la pandémie.
  • Les bonnes nouvelles (qu’on attendait) : les organisations qui ont réussi à tenir le coup ont connu une reprise exceptionnelle et 2022 semblent enfin recouvrer leur vitalité (en dépit de l’inflation) !

Pour plus d’informations

Statistiques sur la diffusion des arts de la scène

Statistiques sur les impacts de la COVID-19

Partagez cet article
Written by Frédéric Julien
Frédéric Julien dirige les activités de recherche et développement l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) depuis 2010. À ce titre il a dirigé ou publié des recherches sur des sujets tels « L’importance de la diffusion », « Signes vitaux : Arts et appartenance » et « La numérisation des arts du spectacle », ainsi que plusieurs analyses de données statistiques. Frédéric dirige en outre l'initiative Un avenir numérique lié, qui favorise la découvrabilité des arts de la scène.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>