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Amorce d’une résurgence dans les arts de la scène

Indicateurs nationaux de la culture pour le troisième trimestre de 2021.

Deux musiciennes en concert dans une église en bois. Le public est distancié.
Tina Bouey et Magdalena von Eccher en concert à Historic St. Mary's dans le cadre de Indian River Festival, le 25 juillet 2021. Mention de source : Darrell Theriault.

Avec le relâchement puis la levée des restrictions sanitaires pour les évènements lors du troisième trimestre de 2021, le domaine des spectacles vivants a enfin exhibé les premiers signes d’une reprise économique. En fait, parmi tous les domaines de la culture, il est celui qui a connu les hausses les plus marquées du produit intérieur brut (29,4 %) et de l’emploi (24,6 %). Ces augmentations n’ont toutefois pas suffi à changer le triste classement des domaines de la culture : le domaine du spectacle demeure le plus éloigné de ses niveaux d’avant la pandémie.

Le PIB rebondit

Après douze mois de stagnation, le PIB réel des spectacles sur scène s’est accru de 29,4 % lors du troisième trimestre de 2021. Il a ainsi atteint une valeur nominale annualisée de de 1 453 millions de dollars. En absolu, ce nombre peut sembler considérable, mais il est de loin inférieur au PIB nominal enregistré en 2019, soit 3 030 millions de dollars. En dollars constants (c’est-à-dire en tenant compte de l’inflation), le PIB du domaine du spectacle sur scène n’était toujours qu’à 53,4 % de son niveau d’avant la pandémie. Ainsi, depuis le niveau le plus bas atteint au second trimestre de 2020, le domaine du spectacle n’a franchi à peine que le cinquième de la distance qui le sépare d’une reprise complète. Sans surprise, il demeure au bas du tableau des domaines de la culture les plus affectés par la pandémie.

Graphique montrant une chute marquée du PIB au sein du domaine des spectacles, de 100 % au T4 2019 à 34 % au T2 2020. Au T3 2021, le PIB remonte à 47 %.
Le PIB du domaine du spectacle a chuté de 66 % lors des deux premiers trimestres de 2020. Après quatre trimestres de stagnation, il entreprend enfin une remontée, mais il demeure néanmoins de 53 % inférieur au niveau d’avant la pandémie. Source : Statistique Canada, Tableau 36-10-0652-01 Indicateurs nationaux de la culture et du sport par domaine et sous-domaine.

9 000 créateurs et administrateurs de retour au travail

Après avoir touché le fond du baril avec 36 489 emplois lors du second trimestre de 2021, le domaine du spectacle sur scène a enregistré un gain de 8 989 emplois lors du troisième trimestre. Cela représente une hausse de 24,6 %. Avec cette hausse significative, l’emploi dans le domaine du spectacle sur scène se trouvait à 37,7 % de son niveau d’avant la pandémie.

Histogramme de l'emploi dans le domaine des spectacles depuis le début de la pandémie. On y voit une chute prononcée lors du second trimestre de 2020, puis une reprise lors du troisième trimestre de 2021.
L’emploi dans le domaine des spectacles est descendu jusqu’à 36 489 au second trimestre de 2021, puis il a entamé une reprise lors du troisième trimestre. Source : Statistique Canada, Tableau 36-10-0652-01 Indicateurs nationaux de la culture et du sport par domaine et sous-domaine.

Il s’agissait de la hausse la plus marquée de l’emploi parmi tous les domaines de la culture. Cependant, malgré cette hausse, le domaine des spectacles sur scène demeurait le plus éloigné d’une reprise complète.

Emplois selon les domaines de la culture

DomaineQuatrième trimestre
de 2019
Troisième trimestre
de 2021
VariationVariation (%)
Total de la culture678 275632 310-45 965-6,8 %
Patrimoine et bibliothèques18 32315 504-2 819-15,4 %
Spectacles sur scène73 07245 531-27 541-37,7 %
Arts visuels et appliqués150 419147 939-2 480-1,6 %
Écrits et ouvrages publiés104 15290 273-13 879-13,3 %
Audiovisuel et médias interactifs170 660171 8151 1550,7 %
Enregistrement sonore8 2908 040-250-3,0 %
Éducation et formation (culture)55 11854 784-334-0,6 %
Gouvernance, financement et soutien professionnel (culture)88 46588 6151500,2 %
Multidomaine9 7759 809340,3 %
Source : Statistique Canada, Tableau 36-10-0652-01 Indicateurs nationaux de la culture et du sport par domaine et sous-domaine. Emplois par trimestre, désaisonnalisé. Calculs de la CAPACOA.

Un portrait (ou une promesse?) de jours meilleurs

Les statistiques du troisième trimestre dépeignent la situation économique qui prévalait avant la vague Omicron. Avec la fermeture des salles de spectacles annoncée en décembre, le secteur du spectacle affichera sans doute des reculs importants lors du dernier trimestre de 2021 et du premier trimestre de 2022. Le tableau n’est toutefois pas complètement sombre. Le gouvernement fédéral nouvellement réélu affiche une détermination à soutenir les secteurs de la culture et du tourisme aussi longtemps que l’exigera leur reprise. 

Bien des questions demeurent toutefois en suspens. Quand viendrons-nous à bout de cette pandémie? Et dans quel état se trouvera le secteur du spectacle lorsqu’il pourra à nouveau opérer sans restriction.

Compléments d’information

Les indicateurs nationaux de la culture dans Le Quotidien

Statistiques sur les impacts de la COVID-19

À propos des indicateurs nationaux de la culture

  • Les indicateurs nationaux de la culture (INC) offrent des données économiques à jour à propos du secteur de la culture. Les Indicateurs nationaux de la culture sont un prolongement du Compte satellite provincial et territorial de la culture et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture. Ils ont été développés pour le compte du Consortium pour les stratégies en matière de statistiques culturelles, dont CAPACOA fait partie. Avant la création des INC, CAPACOA s’appuyait principalement sur l’Enquête sur la population active pour ses activités de veille. 
  • Le PIB de la culture est la valeur économique ajoutée associée aux activités de la culture. Il s’agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services de la culture dans l’ensemble de l’économie sans égard à l’industrie productrice.
  • Le PIB réel tient compte des variations de prix au fil du temps. Le PIB réel est mesuré en dollars constants de l’année 2012. Le PIB nominal est quant à lui mesuré en dollars courants.
  • L’emploi lié à la culture représente le nombre d’emplois liés à la production de biens et de services liés à la culture.
  • La culture est dominée par de grandes fluctuations saisonnières présentant des modèles similaires d’une année à l’autre. Pour la commodité des utilisateurs, ces variations régulières sont supprimées, grâce à une technique statistique connue sous le nom de désaisonnalisation, pour aider à isoler les tendances sous-jacentes.
  • Les statistiques du Compte satellite de la culture sont regroupées par domaines et sous-domaines. Les définitions des domaines et sous-domaines sont disponibles dans le Cadre conceptuel pour les statistiques de la culture 2011. La mise en correspondance entre les domaines de la culture et le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) est disponible dans le Guide de classification pour le Cadre canadien pour les statistiques de la culture 2011.

Préparé par : Frédéric Julien, directeur, recherche et développement, CAPACOA.

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Written by Frédéric Julien
Frédéric Julien dirige les activités de recherche et développement l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) depuis 2010. À ce titre il a dirigé ou publié des recherches sur des sujets tels « L’importance de la diffusion », « Signes vitaux : Arts et appartenance » et « La numérisation des arts du spectacle », ainsi que plusieurs analyses de données statistiques. Frédéric dirige en outre l'initiative Un avenir numérique lié, qui favorise la découvrabilité des arts de la scène.

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