Avec le relâchement puis la levée des restrictions sanitaires pour les évènements lors du troisième trimestre de 2021, le domaine des spectacles vivants a enfin exhibé les premiers signes d’une reprise économique. En fait, parmi tous les domaines de la culture, il est celui qui a connu les hausses les plus marquées du produit intérieur brut (29,4 %) et de l’emploi (24,6 %). Ces augmentations n’ont toutefois pas suffi à changer le triste classement des domaines de la culture : le domaine du spectacle demeure le plus éloigné de ses niveaux d’avant la pandémie.
Le PIB rebondit
Après douze mois de stagnation, le PIB réel des spectacles sur scène s’est accru de 29,4 % lors du troisième trimestre de 2021. Il a ainsi atteint une valeur nominale annualisée de de 1 453 millions de dollars. En absolu, ce nombre peut sembler considérable, mais il est de loin inférieur au PIB nominal enregistré en 2019, soit 3 030 millions de dollars. En dollars constants (c’est-à-dire en tenant compte de l’inflation), le PIB du domaine du spectacle sur scène n’était toujours qu’à 53,4 % de son niveau d’avant la pandémie. Ainsi, depuis le niveau le plus bas atteint au second trimestre de 2020, le domaine du spectacle n’a franchi à peine que le cinquième de la distance qui le sépare d’une reprise complète. Sans surprise, il demeure au bas du tableau des domaines de la culture les plus affectés par la pandémie.
9 000 créateurs et administrateurs de retour au travail
Après avoir touché le fond du baril avec 36 489 emplois lors du second trimestre de 2021, le domaine du spectacle sur scène a enregistré un gain de 8 989 emplois lors du troisième trimestre. Cela représente une hausse de 24,6 %. Avec cette hausse significative, l’emploi dans le domaine du spectacle sur scène se trouvait à 37,7 % de son niveau d’avant la pandémie.
Il s’agissait de la hausse la plus marquée de l’emploi parmi tous les domaines de la culture. Cependant, malgré cette hausse, le domaine des spectacles sur scène demeurait le plus éloigné d’une reprise complète.
Emplois selon les domaines de la culture
Domaine | Quatrième trimestre de 2019 | Troisième trimestre de 2021 | Variation | Variation (%) |
---|---|---|---|---|
Total de la culture | 678 275 | 632 310 | -45 965 | -6,8 % |
Patrimoine et bibliothèques | 18 323 | 15 504 | -2 819 | -15,4 % |
Spectacles sur scène | 73 072 | 45 531 | -27 541 | -37,7 % |
Arts visuels et appliqués | 150 419 | 147 939 | -2 480 | -1,6 % |
Écrits et ouvrages publiés | 104 152 | 90 273 | -13 879 | -13,3 % |
Audiovisuel et médias interactifs | 170 660 | 171 815 | 1 155 | 0,7 % |
Enregistrement sonore | 8 290 | 8 040 | -250 | -3,0 % |
Éducation et formation (culture) | 55 118 | 54 784 | -334 | -0,6 % |
Gouvernance, financement et soutien professionnel (culture) | 88 465 | 88 615 | 150 | 0,2 % |
Multidomaine | 9 775 | 9 809 | 34 | 0,3 % |
Un portrait (ou une promesse?) de jours meilleurs
Les statistiques du troisième trimestre dépeignent la situation économique qui prévalait avant la vague Omicron. Avec la fermeture des salles de spectacles annoncée en décembre, le secteur du spectacle affichera sans doute des reculs importants lors du dernier trimestre de 2021 et du premier trimestre de 2022. Le tableau n’est toutefois pas complètement sombre. Le gouvernement fédéral nouvellement réélu affiche une détermination à soutenir les secteurs de la culture et du tourisme aussi longtemps que l’exigera leur reprise.
Bien des questions demeurent toutefois en suspens. Quand viendrons-nous à bout de cette pandémie? Et dans quel état se trouvera le secteur du spectacle lorsqu’il pourra à nouveau opérer sans restriction.
Compléments d’information
Les indicateurs nationaux de la culture dans Le Quotidien
Statistiques sur les impacts de la COVID-19
À propos des indicateurs nationaux de la culture
- Les indicateurs nationaux de la culture (INC) offrent des données économiques à jour à propos du secteur de la culture. Les Indicateurs nationaux de la culture sont un prolongement du Compte satellite provincial et territorial de la culture et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture. Ils ont été développés pour le compte du Consortium pour les stratégies en matière de statistiques culturelles, dont CAPACOA fait partie. Avant la création des INC, CAPACOA s’appuyait principalement sur l’Enquête sur la population active pour ses activités de veille.
- Le PIB de la culture est la valeur économique ajoutée associée aux activités de la culture. Il s’agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services de la culture dans l’ensemble de l’économie sans égard à l’industrie productrice.
- Le PIB réel tient compte des variations de prix au fil du temps. Le PIB réel est mesuré en dollars constants de l’année 2012. Le PIB nominal est quant à lui mesuré en dollars courants.
- L’emploi lié à la culture représente le nombre d’emplois liés à la production de biens et de services liés à la culture.
- La culture est dominée par de grandes fluctuations saisonnières présentant des modèles similaires d’une année à l’autre. Pour la commodité des utilisateurs, ces variations régulières sont supprimées, grâce à une technique statistique connue sous le nom de désaisonnalisation, pour aider à isoler les tendances sous-jacentes.
- Les statistiques du Compte satellite de la culture sont regroupées par domaines et sous-domaines. Les définitions des domaines et sous-domaines sont disponibles dans le Cadre conceptuel pour les statistiques de la culture 2011. La mise en correspondance entre les domaines de la culture et le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) est disponible dans le Guide de classification pour le Cadre canadien pour les statistiques de la culture 2011.
Préparé par : Frédéric Julien, directeur, recherche et développement, CAPACOA.