Nos pensées les plus sincères vont aux survivants, aux familles, aux amis et à tous ceux qui sont en deuil suite à la découverte d’une fosse commune sur le site de l’ancien pensionnat autochtone de Kamloops. Nous pleurons nous aussi ces 215 enfants autochtones. Et nous n’oublions pas ces nombreux autres victimes des pensionnats autochtones dont les restes gisent toujours quelque part, en attente d’être découverts puis restitués à leurs familles.
En cette période de deuil et de réflexion, nous invitons tous les acteurs du secteur à s’intéresser et à s’informer à propos des pensionnats du Canada et des répercussions profondes qu’ils ont encore aujourd’hui sur les communautés autochtones. À cet effet, nous vous recommandons les ressources suivantes :
Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) propose des programmes éducatifs et des ressources pédagogiques.
La Commission de vérité et réconciliation (CVR).
The Indian Residential School Survivors Society has a wealth of information and services for survivors (en anglais seulement).
IPAA: An Awkward Call to Arms (Ressource bilingue).
Conseil des arts du Canada: {ré}conciliation