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Équité et inclusion dans les organismes artistiques canadiens : Un travail en cours

Qu’est-ce que c’est que d’être un artiste autochtone transgenre au Canada?

Imaginez que vous êtes invité.e à un souper, mais que vous n’avez reçu votre invitation que l’après-midi même, quelques heures avant la réception. Vous vous êtes empressé.e d’enfiler votre plus belle tenue. Lorsque vous arrivez à la réception, vous vous apercevez que les tables sont déjà dressées avec des badges, mais que votre nom est introuvable. Les organisateurs demandent à certains invités de se presser pour vous faire de la place, et ils vous apportent une chaise pliante d’une pièce à l’arrière pour que vous puissiez vous asseoir. Tous les invités à la table mangent déjà leur plat principal, et c’est alors que les organisateurs de la soirée se rendent compte qu’ils n’ont plus d’assiette pour vous. Vous regardez autour de vous et vous vous rendez compte que tous les autres ont reçu leur invitation il y a des mois, qu’ils ont eu le temps de préparer leurs tenues et d’arriver à temps. Mais alors que vous êtes assis là, gêné.e, les organisateurs et les invités vous regardent et vous disent : nous sommes ici parce que nous voulons vous honorer, et nous sommes si reconnaissants que vous soyez là.

« C’est ce que l’on ressent très souvent », a déclaré G.R. Gritt, en commentant ce que cela a été pour eux d’être un artiste transgenre autochtone actif dans l’industrie de la musique au Canada. G.R. Gritt est artiste bispirituel, transgenre, francophone, anishinaabe et métis, lauréat d’un prix Juno.

« Ce que je vis en tant qu’artiste indigène transgenre queer à la peau blanche n’est qu’une fraction de ce que vivent les pairs à la peau plus foncée. »

Une discussion intime

G.R. Gritt a été rejoint par Pam Patel, directrice artistique du M/T Space et Charles Smith, directeur exécutif du Cultural Pluralism in the Arts Movement Ontario (CPAMO) lors de la réunion publique de CAPACOA intitulée Reconstruire sur des bases plus durables et plus équitables – Équité et inclusion, qui s’est déroulée virtuellement le 3 novembre 2020. Cette discussion intime a permis d’explorer les implications et les actions de la reconstruction d’un nouveau secteur avec les concepts d’équité et d’inclusion inscrits dans les organisations artistiques, les entreprises ou les pratiques artistiques canadiennes. La discussion a été animée par Denise Bolduc, une dirigeante accomplie du secteur des arts et de la culture. Elle est Anishnaabe du territoire du lac Supérieur et membre de la Première nation Batchewana.

Détruire pour reconstruire

Pour Pam Patel, la problématique dans notre secteur semble simple : nous devons reconsidérer/repenser nos processus de recrutement des membres de notre conseil d’administration et de notre personnel. Elle se souvient d’une époque où le recrutement des membres du conseil d’administration et du personnel de l’Espace M/T était basé uniquement sur les qualifications académiques et l’expérience du secteur.
« Nous ne nous en rendions pas compte, mais nous étions en train de construire une entreprise qui privilégiait la blancheur. Peu importait que les œuvres que nous produisions et présentions proviennent d’artistes noirs, autochtones et de couleur, alors que les personnes qui dirigeaient les opérations étaient à peine issues de ces communautés. Nous devions tout démanteler et reconstruire », a déclaré Pam.

L’histoire de la reconstruction de son organisation est certainement inspirante, a-t-elle courageusement admis : « J’ai réalisé que les compétences peuvent s’apprendre. Ce qui ne peut pas être appris, ce sont nos valeurs, nos expériences vécues en tant que personnes noires, autochtones et de couleur vivant dans des communautés ».
Pam s’est éloignée des questions d’entrevue traditionnelles et a élaboré une toute nouvelle liste axée sur les valeurs. Voici quelques-unes des questions qu’elle a inclues dans les entretiens d’embauche pour l’Espace M/T :

  • Quels efforts de lutte contre le racisme et l’oppression intégrez-vous dans vos propres pratiques?
  • Comment vous alignez-vous sur le BLM et d’autres formes d’activisme? Comment votre expérience du multiculturalisme dans la région de Waterloo a-t-elle façonné votre vision des arts?
  • Quelles sont vos idées sur le concept de Community Care ou Call Out Culture?

« Nous avons changé la façon dont nous avons interviewé les candidats, et en fait cela a conduit à privilégier les personnes noires, autochtones et de couleur », a déclaré Pam.

Les organisations noires défavorisées

Si les stratégies de reconstruction sont essentielles, Charles Smith, directeur exécutif du mouvement pour le pluralisme culturel dans les arts en Ontario, apporte un autre point de vue. Son organisation défend les artistes et les organisations artistiques des communautés noires, indigènes et de couleur.

Alors que de nombreuses organisations d’art blanc existent depuis des décennies au Canada, les organisations noires n’ont pas toujours eu les mêmes chances de recevoir des financements.  « Ce n’est pas que nous n’avions pas d’art ou d’artiste, nous n’étions tout simplement pas autorisés à entrer dans le système », a déclaré Charles. Il a soulevé une question vitale dans le système, qui permet maintenant de demander des financements, mais ne prend pas en considération les plus de 60 ans de désavantage pour les organisations d’art noir. « L’équité ne signifie pas que les organisations d’art noir doivent avoir un niveau d’entrée pour présenter une demande de financement », a commenté M. Charles.

À la recherche de solutions

« Vous n’avez pas besoin d’arriver à la solution tout de suite – vous devez passer par toutes les étapes inconfortables qui mènent aux solutions »

G.R. Gritt.


Pour revenir à l’exemple de fête mentionné ci-dessus, Gritt invite tous les présentateurs d’événements et tous les responsables d’organisations artistiques à se poser les questions suivantes : Qui a préparé et arrangé la table du dîner? Qui a envoyé les invitations? Qui est invité et pourquoi? Qui n’a pas été invité et pourquoi? Qui aurait dû participer à la discussion mais ne l’a pas fait ? Qui ne peut pas venir et pourquoi? Qui manque et pourquoi? Et qui aurait dû être là?
« Nous [les artistes indigènes] cochons beaucoup de vos cases pour les subventions et la diversité, mais qu’est-ce que cela signifie réellement? Vous nous voulez et vous avez besoin de nous à vos tables, à vos conférences et à vos festivals. Mais vous n’avez pas fait le travail nécessaire pour nous accueillir, établir une relation avec nous et nous protéger », commente Gritt.

Pour eux, il est absolument nécessaire que les organisations artistiques aient et appliquent une politique et un protocole de sécurité.
« Si vous n’avez jamais utilisé le protocole de sécurité qui est en place, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas eu de problèmes. Je suis prêt à tout parier qu’il y a eu des situations où vous auriez dû utiliser un protocole de sécurité mais que personne ne vous l’a dit parce qu’il y a un déséquilibre de pouvoir », ont-ils déclaré.

Rejoignez la discussion

Comment votre organisation artistique favorise-t-elle l’équité et l’inclusion ? Partagez vos expériences, envoyez-nous un courriel à boran.zaza@capacoa.ca

Enregistrement de la session

Lettre ouverte de Catherine Hernandez

Lettre ouverte de la sénatrice Ratna Omidvar aux directeurs, directeurs généraux et PDG d’organismes de bienfaisance et d’organisations à but non lucratif du Canada

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