Vendredi dernier, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de Patrimoine canadien, a communiqué plus d’information sur la répartition des 500 millions de dollars prévus au Fonds d’urgence pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport. Le Fonds sera administré par Patrimoine canadien et distribué par l’intermédiaire de programmes ministériels et d’organismes du portefeuille déjà en place, et notamment le Conseil des arts du Canada, le Fonds des médias du Canada et Téléfilm Canada, ainsi que par d’autres organismes de prestation, et ce pour fournir un supplément d’aide temporaire dont ont grandement besoin les organismes culturels, patrimoniaux et sportifs qui tentent de faire face aux conséquences négatives de la pandémie de COVID-19. De plus amples renseignements se trouvent dans le site Web du ministère du Patrimoine canadien.
L’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) salue le gouvernement fédéral qui a su reconnaître l’apport constant du secteur des arts et de la culture à l’économie canadienne et qui a mis en place sans tarder des mesures d’aide et de soutien dans un des domaines d’activité parmi les plus durement touchés par la crise sanitaire et économique.
« Au nom de ses membres – organismes de production artistique, agents et gérants d’artistes et diffuseurs de festivals et de séries –, CAPACOA tient à exprimer sa reconnaissance au gouvernement du Canada pour sa collaboration et son soutien actuels non seulement par l’intermédiaire du Conseil des arts du Canada, mais aussi par les programmes de longue date de Patrimoine canadien, et plus particulièrement par le Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) et le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine », a déclaré Sue Urquhart, directrice générale de CAPACOA. Le FCPA soutient des organismes de diffusion professionnelle de festivals et de séries de spectacles dans des localités partout au pays, ainsi que des organismes qui épaulent les diffuseurs des arts.
Plus que jamais auparavant, le secteur canadien des arts vivants se tournera vers le gouvernement pour obtenir une augmentation des mesures d’aide par ce programme, et ce afin de stabiliser la situation des diffuseurs qui emploient des artistes et des travailleurs des arts dont l’activité consiste à présenter des artistes canadiens et leurs oeuvres à des auditoires canadiens. Les diffuseurs canadiens ont subi les conséquences délétères de la pandémie de COVID-19 : annulations de grands festivals ou fermetures temporaires de salles de spectacles. C’est ainsi que, tout rassemblement ayant été interdit, l’activité économique associée au secteur de la diffusion des arts s’est trouvée complètement paralysée.
Michele Emslie, présidente du Conseil d’administration de CAPACOA, précisait ainsi sa pensée : « CAPACOA s’engage à continuer de collaborer avec le gouvernement fédéral et à procurer une plateforme propre à consolider nos organismes locaux et nationaux de promotion des arts, d’ailleurs remarquables, tout en faisant la promotion de la réciprocité et de la créativité des talents avec nos partenaires étrangers des arts et de la culture. La pandémie de COVID-19 nous a imposé cet entracte, mais “the show must go on” ; nous nous réjouissons à l’avance à la pensée de revoir nos publics canadiens dans nos salles de spectacles et à nos festivals, d’un bout à l’autre du pays ! »