Actualités > Le répertoire VIVANT : à la croisée des arts de la scène et des données ouvertes

Le répertoire VIVANT : à la croisée des arts de la scène et des données ouvertes

Spectateurs au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean.
SPEC du Haut-Richelieu est l'un de nos membres qui a publié une de leur photos sous license libre. Mention de source : Marc-André Paillé, CC BY 4.0. (via: commons.wikimedia.org)

CAPACOA a le plaisir d’annoncer que le répertoire VIVANT du spectacle est maintenant en ligne !

Ce répertoire d’organismes et d’artistes est unique en ce sens qu’il est entièrement propulsé avec des données ouvertes. Il puise ses informations et ses contenus de plusieurs sources, dont la base de données des membres de CAPACOA, le graphe de connaissance Artsdata et Wikidata. Il s’actualise donc au fur et à mesure que de nouvelles données ouvertes deviennent disponibles.

Le répertoire s’appuie de surcroît sur des données fiables et soigneusement validées . À chaque étape d’extraction et de transformation des données, le personnel de CAPACOA et celui de La culture crée s’assurent de la qualité des données. Ils veillent en outre à réconcilier (c’est-à-dire, mettre en concordance) les informations d’une base de données à l’autre.

Diagramme des flux de données alimentant le répertoire.

Tout comme les données qui l’animent, ce répertoire sera en constante évolution. Déjà, l’équipe de CAPACOA est à pied d’œuvre pour saisir dans Wikidata des informations détaillées sur les salles de spectacles de ses membres. Ces travaux de d’enrichissement s’inscrivent dans la suite du Datathon des lieux culturels tenu en avril dans le but de faire de Wikidata une base de données publique des bâtiments consacrés aux arts de la scène. Ces données seront intégrées au répertoire VIVANT des arts de la scène au cours de l’automne.

Visionnez l’enregistrement de l’évènement de lancement du répertoire VIVANT.

Visitez le répertoire VIVANT du spectacle.

En savoir plus sur le fonctionnement du répertoire.

Un grand merci à nos co-créateurs La culture crée et Ryan Hutchinson.

Le développement du répertoire VIVANT des arts de la scène est financé par le Gouvernement du Canada et par le Conseil des arts du Canada.

Partagez cet article

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>