Actualités > Un Canada plus fort et plus résilient : Ensemble avec les arts de la scène!

Un Canada plus fort et plus résilient : Ensemble avec les arts de la scène!

A girl holding the Canadian flag
Photo Credit: Andre Furtado

Le discours du Trône, qui a été prononcé hier, le mercredi 23 septembre 2020, disait ceci :

« Cet automne, en plus de prolonger la subvention salariale, le gouvernement mettra en place d’autres mesures pour aider les entreprises à traverser la pandémie … et il mettra en place d’autres mesures d’aide pour les industries les plus durement touchées, notamment l’industrie du voyage et du tourisme, l’industrie de l’accueil et les industries culturelles comme les arts de la scène. »

D’autres annonces dignes d’intérêt ont été faites, comme :

  • La prolongation de la subventions salariale d’urgence et l’élargissement de l’assurance-emploi aux travailleurs autonomes.
  • L’élargissement du compte d’urgence pour les entreprises au Canada afin d’aider les entreprises à faire face aux coûts fixes.
  • L’imposition des géants du web et l’obligation de contribuer à la création, à la production et à la distribution de nos histoires, à l’écran, dans les paroles, dans la musique et dans l’écriture. 

Pourquoi cela est-il important ?

C’est la première fois dans l’histoire du pays que le terme « arts de la scène » est explicitement mentionné dans le discours du Trône. 

En outre : 

  • Les six recommandations prébudgétaires de CAPACOA ont été prises en compte dans le discours.
  • Le soutien aux industries les plus « durement touchées » donne suite à la démonstration statistique faite par CAPACOA que les arts de la scène avaient en effet été plus profondément affectés que toute autre industrie. Il donne aussi à la campagne de sensibilisation hardesthit.ca, appuyé par Festivals et événements majeurs, CAPACOA et plusieurs autres associations.
  • Le discours du trône survenait le lendemain de la journée de sensibilisation EclaironsLesScenes auquel de nombreux membres de CAPACOA ont participé . En tout, près de 700 sites ont été illuminés en rouge ce 22 septembre.

Nos pensées et nos remerciements

Nous sommes extrêmement fiers du rôle que CAPACOA joue dans la défense des intérêts de tous les acteurs des arts de la scène dans ce pays. Bien qu’il s’agisse d’une étape très importante pour les arts de la scène, nous reconnaissons qu’il reste beaucoup à faire et nous renouvelons notre engagement à défendre nos membres et l’industrie des arts de la scène.

Nous remercions nos partenaires de défense : les membres du comité de défense, Festivals et événements majeurs, la Communauté des événements en direct et la Coalition canadienne des arts, ainsi que Frédéric Julien, notre directeur de la recherche et du développement, pour tous ses efforts et son travail acharné au sein de ce département.  

Enfin, CAPACOA reconnaît que ses membres font partie de ce succès et nous profitons de cette occasion pour les remercier de tout cœur.

Partagez cet article

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>