CAPACOA invite les gestionnaires de salles de spectacles à éclairer leurs bâtiments et leurs marquises en rouge le mardi 22 septembre 2020. Cette « journée de visibilité de la communauté des événements en direct » vise à mettre en lumière la situation des artistes et des travailleurs du spectacle qui demeurent privés de leur gagne-pain en raison de la pandémie de COVID-19.
Alors que l’économie canadienne amorce son rebond, le secteur du spectacle continue d’observer des niveaux de sous-emploi dramatiques. Les théâtres et les salles de spectacle dans tout le pays sont à toutes fins pratiques fermés depuis plus de cinq mois en raison des restrictions liées à la distanciation sociale et de nombreux organismes estiment qu’ils ne pourront reprendre un semblant d’activités régulières qu’en 2021. Sans aucun doute, la reprise du secteur sera longue et difficile. Nous croyons donc que cette campagne apportera un peu d’espoir aux quelque 40,000 travailleuses et travailleurs qui ont perdu leur emploi et qui ont hâte de retourner au travail.
L’événement de sensibilisation #EclaironsLesScenes a lieu un mardi en guise d’écho à la tradition de ne fermer les salles de spectacles les lundis. L’événement coïncide aussi avec la période pendant laquelle les compagnies en arts de la scène et les diffuseurs de spectacles lancent habituellement leur saison artistique. La journée de visibilité pour la communauté des événements en direct se déroulera le mardi 22 septembre, une heure après le coucher du soleil, d’un océan à l’autre.
Les lieux, salles et installations qui participent à la Journée de visibilité peuvent s’enregistrer afin suivis sur une carte interactive sur le site web Light Up Live. Vous devrez créer un compte pour vous enregistrer.
Assurez-vous de partager une photo de votre lieu illuminé de rouge sur les médias sociaux avec le mot-clic #EclaironsLesScenes. Si pour quelque raison vous êtes dans l’impossibilité d’illuminer votre lieu, nous vous encourageons tout de même à participer à la campagne dans les médias sociaux.