
*Ce projet dépend du financement et est une initiative conjointe de CAPACOA, d’Orchestres Canada, de PACT et du Centre national des Arts.
Les organisations des arts de la scène à travers le monde peinent à atteindre la durabilité dans un marché en constante évolution. Au Canada, ces défis incluent des changements dans les comportements des spectateurs, les modes d’engagement et les tendances d’achat.
En novembre 2024, Orchestres Canada, PACT, le Centre national des Arts et CAPACOA ont réuni des représentants de partout au pays afin d’explorer des approches novatrices pour renforcer la fidélité du public. Cette rencontre a marqué le lancement du projet Réimaginer les relations avec la clientèle — un effort collaboratif visant à accroître la résilience et la fiabilité des publics canadiens dans l’ère post-COVID.
Structuré comme un projet de recherche national pluriannuel et en libre accès, le projet est soutenu par un programme de cycles supérieurs rattaché à HEC Montréal et s’appuie sur les conclusions récentes de WolfBrown et de David Maggs (Fondation George Cedric Metcalf). Les stratégies explorées dans le cadre de ce projet sont principalement déclinées en études de terrain.
Lisez le rapport de WolfBrown sur la réunion ici, ainsi que la réponse de CAPACOA, d’Orchestres Canada et de PACT au rapport ici.

Objectif du projet
Concevoir et tester de nouvelles stratégies pour renforcer la loyauté des spectateurs réguliers des arts et développer l’affiliation chez les spectateurs occasionnels.
L’étude de terrain – Soutenir les initiateurs

L’étude de terrain Soutenir les initiateurs examine le rôle des initiateurs (personnes qui organisent des sorties à des événements culturels pour leurs amis et leur famille) au moyen d’entretiens qualitatifs et d’expérimentations.
Ses principaux objectifs sont de :
- Comprendre comment les organismes des arts de la scène identifient et mobilisent les initiateurs
- Explorer les motivations et les objectifs des organisateurs de sorties culturelles
- Identifier les défis et les opportunités liés au développement de relations avec les initiateurs
- Élaborer des stratégies pour accroître l’engagement des initiateurs, en renforçant leur fidélité ainsi que celle de leurs réseaux
De plus, l’étude produira des recommandations pratiques afin d’aider les organismes des arts de la scène à mieux intégrer les initiateurs dans leurs processus de coordination et d’achat.
Étude de terrain – Essai d’offres d’adhésion

L’étude de terrain Essai d’offres d’adhésion examine comment les programmes d’adhésion peuvent favoriser la fidélité et l’affiliation grâce à des entretiens qualitatifs et des expérimentations.
Ses principaux objectifs sont de :
- Explorer les réussites et les défis des modèles d’adhésion
- Examiner l’équilibre entre les approches transactionnelles et relationnelles
- Évaluer la façon dont ces programmes créent de la valeur pour les membres
- Mesurer leur efficacité dans le renforcement de la fidélité
L’étude produira également des recommandations pratiques pour des modèles d’adhésion que les organismes des arts de la scène pourront tester dans des contextes réels.
Plus d’informations
Webinaires et séances d’information
- Réimaginer les relations avec la clientèle : Réflexions et lancement du projet
- Réimaginer les relations avec la clientèle: Soutenir les initiateurs
- Réimaginer les relations avec la clientèle (RRC) : Webinaire de mise à jour du projet (1 octobre 2025)
- Séance d’information sur Loyalty Labs (13 novembre 2025)
Contexte
Vous souhaitez en savoir plus sur la recherche qui a inspiré ce projet ? Consultez les lectures suivantes :
La recherche de WolfBrown pour le Centre national des Arts :
- Briefing de recherche : Exploration du concept de fidélité, webinaire avec l’invitée spéciale, Shannon Urie, du Centre national des Arts, janvier 2024 (disponible en anglais uniquement)
- Rapport : Exploration du concept de fidélisation, partie 2 : analyse d’expériences avec de nouvelles relations avec les clients (disponible en anglais uniquement)
- Publication de blog : L’atomisation de la fidélité et l’avenir des relations avec les clients dans les arts du spectacle (traduction en français ici)
Les écrits de David Maggs pour la Fondation George Cedric Metcalf :
- L’art et le monde d’après (disponible en anglais uniquement)
- Résumé : L’art et le monde d’après (disponible en anglais uniquement)
Publications de CAPACOA :
- Résumé: La diversité et les facteurs de participation aux arts (2019)
- Publications de blog sur les tendances de la fréquentation
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