Programmes > Programme de découvrabilité numérique

Programme de découvrabilité numérique

Une capture d'écran de 6 événements liés aux arts de la scène (organisés en deux rangées d'images carrées), avec « 35 Upcoming Events » écrit au-dessus.
Dans le cadre du programme de découvrabilité numérique 2019-2020, le Burlington Performing Arts Centre a utilisé le programme Footlight de la Culture Crée (photo ci-dessus) pour moissonner des données d'événements structurées sur son site web. Capture d'écran avec l'aimable autorisation de l'initiative Un avenir numérique lié.

« En tant qu’organisation artistique gérée avec peu de ressources, nous dépensons notre énergie à concevoir et à présenter nos événements, plutôt qu’à développer nos capacités propres. Maintenant, je vois comment tout cela se met en place grâce à l’adhésion à CAPACOA. »

TK Raghunathan (président, Le Centre Kabir) au sujet du Programme de découvrabilité numérique

Dans un monde où nous comptons sur Google et Siri pour nous informer des événements à venir et nous faire découvrir des nouveaux artistes, la publication d’une page web à propos d’un.e artiste ou d’un événement est seulement la première étape envers la découvrabilité. La prochaine étape consiste à s’assurer que la page répond aux exigences du Web 3.0. En d’autres termes, elle doit contenir des données structurées (codes spécifiques en langage informatique). Ces données aident les machines à « voir » le texte, les images et autres médias sur une page web.

Tout comme les humains, les machines ignorent souvent les pages Web qu’elles ne comprennent pas. Avec des données structurées, Google, Siri et d’autres plateformes seront plus enclines de recommander vos événements et promouvoir vos artistes.

Vous voulez apprendre comment faire entrer vos pages Web dans le Web 3.0 ? Envisagez de vous inscrire au programme de découvrabilité numérique de CAPACOA.

Chaque année, les organismes artistiques peuvent déposer leurs demandes pour travailler individuellement avec l’équipe Artsdata. Vous recevrez un diagnostic personnalisé de la découvrabilité numérique actuelle de vos pages d’événements et/ou vos profils d’artistes. En outre, vous apprendrez à augmenter votre référencement naturel et publier des données structurées sur votre site web.

Nicholas Beach (directeur général, Jeanne and Peter Lougheed Performing Arts Centre) partage son expérience comme participant au Programme de découvrabilité numérique 2022-2023 :

Pour en savoir plus, veuillez contacter la coordinatrice du programme Dessa Hayes à l’adresse dessa.hayes@capacoa.ca.

Ce programme bénéficie du soutien du Gouvernement du Canada et du Conseil des arts du Canada.

Government of Canada and Canada Council for the Arts logos side by side