Au cours des dernières années, CAPACOA a poursuivi le développement de relations stratégiques avec des événements, des artistes et des organisations internationaux ciblés, tout en développant son réseau par le biais de nouvelles initiatives et d’une programmation virtuelle élargie.
- Cohortes virtuelles
- Connections: Réflexions planétaires d’artistes en confinement
- Connections 2.0
- Snapshots
- Danse + Canada + Dance
- Feasting Relationships
- Délégations internationales
Cohortes virtuelles
En réponse à la pandémie de COVID-19, et pour assurer la poursuite du dialogue et des échanges internationaux, CAPACOA a organisé une série d’échanges numériques virtuels autour de marchés clés d’intérêt avec des partenaires de partout dans le monde.
L’IMDI 2020-21, lancé en septembre 2020, a réuni des cohortes internationales de plus de 150 diffuseurs, curateurs, producteurs et artistes pour une série de réunions virtuelles de mise en réseau qui ont exploré les visions et les défis de la programmation, les programmes innovants développés en lockdown, l’inspiration artistique, les conditions et les ambitions du marché actuel et les visions de ce à quoi le monde de la programmation et des tournées ressemblera après la Covid-19. L’un des éléments clés du projet a été la possibilité pour les diffuseurs participants du Canada de présenter et de soutenir des artistes canadiens prêts à l’exportation auprès de leurs pairs internationaux et, en retour, d’être présentés à des artistes du marché d’exportation ciblé. Chaque artiste a été spécialement sélectionné à l’issue d’un certain nombre de réunions de cohorte afin de garantir les synergies et les opportunités appropriées. Les résultats se traduisent déjà par des opportunités passionnantes et des collaborations futures.
Objectifs du projet
- Établir des relations réciproques avec des organismes clés dans les marchés étrangers visés
- Promouvoir la découverte d’artistes canadiens et accroître leurs chances de faire des tournées
- Découvrir des possibilités de coproductions avec d’importantes compagnies étrangères
- Bâtir de solides réseaux internationaux dans le domaine des arts de la scène
- Organiser des tournées d’artistes canadiens et étrangers directement avec les responsables de lieux de spectacles
- Favoriser les relations entre artistes
Printemps 2021 + 2022
Au printemps 2021, nous nous sommes engagés dans de nouvelles relations de réseau avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, l’Espagne et l’Asie du Sud-Est. Dans le prolongement de la programmation virtuelle de l’IMDI, des Studio Visits ont été lancées toutes les deux semaines, offrant aux cohortes la possibilité de se connecter et de partager un regard approfondi sur leur travail. Introduits pour la première fois en mai 2021, ces échanges (appelés à l’origine « Artist Spotlights ») ont été présentés sous la forme de visites virtuelles de studios, d’une promenade dans le quartier de l’artiste ou d’une discussion entre l’artiste et ses collaborateurs. Chaque session a permis aux membres de la cohorte de décrire leur processus et a toujours présenté un artiste canadien et un artiste international.
Automne 2020
À l’automne 2020, les cohortes de présentateurs canadiens ont jumelé 40 membres de CAPACOA avec des collègues internationaux de partout dans le monde. Ces participants représentaient l’étendue multidisciplinaire du travail de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada, d’organisations soucieuses d’équité qui explorent la diversité et l’inclusion. Les artistes et présentateurs canadiens ont été rejoints par des pairs d’Argentine, du Brésil, du Chili, de Colombie, du Danemark, du Mexique, de Norvège, d’Écosse et de Taïwan.
Il ne fait pas de doute que la crise de COVID-19 a affecté notre vie à toutes et à tous, et ce à la grandeur de la planète et de bien des façons. C’est sur le monde du spectacle qu’elle aura eu l’impact le plus désolant. Nos théâtres, nos festivals et nos organismes ont dû fermer leurs portes au public. Nos artistes, producteurs, diffuseurs et tous les travailleurs en avant-scène et en coulisses ont été privés de leur plateforme pour présenter et exécuter leurs oeuvres.
À la recherche de nouvelles façons de s’engager, le IMDI de CAPACOA a décidé d’agir dès le début de la fermeture et a lancé Connecxions : Réflexions planétaires d’artistes en confinement. Ce projet pilote de l’IMDI a réuni virtuellement des praticiens internationaux des arts et a fourni aux artistes et aux diffuseurs des espaces d’empathie pour partager leurs expériences du lockdown, échanger des idées et développer de nouveaux contacts et réseaux. L’objectif était de donner aux artistes et aux diffuseurs l’espoir d’une future réinitialisation mondiale et de leur permettre d’être prêts à affronter le marché pour une reprise après le lockdown.
Connections 2.0
Inspiré par notre projet pilote Connecxions lié à la pandémie, l’IMDI a lancé Connections 2.0, un événement de réseautage virtuel visant à réunir des artistes canadiens et internationaux avec des diffuseurs afin de promouvoir la découvrabilité et le potentiel de tournée des œuvres prêtes à l’exportation.
Cet événement de quatre jours, qui s’est déroulé en mars 2023, a offert une plateforme de connectivité et de réseautage aux praticiens des arts du Canada et de l’ensemble de l’Argentine, de l’Australie, du Brésil, du Chili, de la Colombie, de la Nouvelle-Zélande et de l’Espagne. Les artistes ont eu l’occasion de présenter leurs projets par le biais d’instantanés virtuels, tout en découvrant des collaborations potentielles avec les présentateurs par le biais de réunions B2B individuelles et de tables rondes virtuelles. La programmation a mis en lumière un large éventail de travaux multidisciplinaires dans les domaines du théâtre, de la danse, du cirque et de la musique.
Snapshots
L’arrêt de la production mondiale et l’incertitude entourant la pandémie de COVID-19 ont donné lieu à des réflexions et à de nouvelles préoccupations et de nouveaux récits. Ces articles ont été présentés pour la première fois lors de la conférence virtuelle 2021 : Àndji Màdjitàwin/Reboot-Relance, ces instantanés donnent un aperçu de l’univers de 25 esprits créatifs du Canada et du monde entier.
Danse + Canada + Dance
Quinze compagnies de danse canadiennes ont présenté leurs œuvres à international tanzmesse nrw, la plus grande rencontre professionnelle de danse contemporaine au monde, du 31 août au 3 septembre 2022, à Düsseldorf, en Allemagne. Grâce au soutien du Conseil des arts du Canada et du gouvernement du Canada, CAPACOA a eu l’occasion de partager la richesse et la diversité de ce que le Canada a à offrir sur la scène internationale. La délégation Danse + Canada + Dance, composée d’artistes exceptionnels, a dressé un portrait du paysage de la danse canadienne, en mettant l’accent sur les nouvelles voix qui émergeront à l’avenir et sur celles qui ont marqué l’histoire.
Feasting Relationships
Établi en 2023, le symposium « Feasting Relationships » a réuni un groupe diversifié de dirigeants internationaux pour partager collectivement les changements, les histoires et les transformations au sein des réseaux de tournée afin de réfléchir, de conspirer et d’avancer vers une action collective engagée. Cet événement visait à donner l’occasion de secouer les choses – peut-être démanteler, remodeler, réfléchir, considérer et former des relations différentes pour encourager le changement tout en faisant progresser la communauté des réseaux de diffusion.
Le symposium 2023 a précédé la conférence biennale de CAPACOA et s’est déroulé du 2 au 4 novembre. Les deux rencontres ont eu lieu sur le territoire non cédé des Anishinaabe Omàmiwininiwak (Algonkin), à Odawa / Ottawa, en Ontario, sur l’île de la Tortue, également connue sous le nom de Kanata / Canada.
Délégations internationales
En partenariat avec les membres participants du Canada et du monde entier, CAPACOA a dressé une liste de marchés prioritaires qui ont donné lieu à des délégations lors de festivals et d’événements industriels clés, avec des réunions interentreprises, des tables rondes, des séances de présentation, des spectacles et des événements de réseautage. La participation à des délégations internationales continue de générer des réservations de voyages, des projets de développement réciproques et des relations bilatérales à long terme.
- Bienal Internacional de Danza de Cali
- Edinburgh Festival Fringe
- EnArtes
- Festival Internacional de Buenos Aires
- GIRART and MICA
- GREC Festival de Barcelona
- International Cervantino Festival
- International Theater Festival of São Paulo (MITsp)
- Riddu Riđđu
- Santiago a Mil Festival
- Tokyo Performing Arts Meeting (TPAM)
- WOMEX
Bienal Internacional de Danza de Cali
La Bienal Internacional de Danza de Cali, un projet mené par l’Asociación para la Promoción de las Artes (Proartes), encourage le dialogue entre les différents genres, générations et expériences de la danse en Colombie. Depuis sa création en 2013, la Biennale internationale de danse de Cali a réussi à rassembler plus de 4 250 danseur(euse)s de diverses régions du monde, qui ont participé à 255 activités et présentations à travers Cali, dans des programmes qui ont rassemblé plus de 224 000 spectateurs.
Edinburgh Festival Fringe – Édimbourg, Écosse
L’Edinburgh Festival Fringe est la plus grande célébration des arts et de la culture de la planète. Pendant trois semaines au mois d’août, la ville d’Édimbourg accueille une explosion d’énergie créative en provenance du monde entier. Des milliers d’artistes montent sur des centaines de scènes dans toute la ville pour présenter des spectacles pour tous les goûts. Des grands noms du monde du spectacle aux artistes inconnus qui cherchent à bâtir leur carrière, le festival s’adresse à tous et comprend du théâtre, de la comédie, de la danse, du théâtre physique, du cirque, du cabaret, des spectacles pour enfants, des comédies musicales, de l’opéra, de la musique, de la littérature orale, des expositions et des événements.
Participants – août 2023:
- ***
Participants – août 2019:
- Nicholas Beach, Jeanne & Peter Loughheed, Performing Arts Centre, Camrose
- Glenn Brown, Sanderson Centre, Brantford
- Angela Campbell, Imperial Theatre, St. John
- Claude de Grandpré, Theatre Hector Charland, L’Assomption
- Brendan Healy, Canadian Stage, Toronto
- Valerie Hillier, The Playhouse, Fredericton
- Erin Kennedy, Vernon & District Performing Arts Centre, Vernon
- Eric Larivière, Flato Markham Theatre, Markham
- Stéphane Lavoie, TOHU, Montreal
- Kevin Loring, National Arts Centre, Ottawa
- Caroline Ohrt, Danse Danse, Montreal
- Galen Olstead, Key City Theatre, Cranbook
- Clauderic Prevost, Valspec, Salaberry-de-Valleyfield
- Heather Redfern, The Vancouver East Cultural Centre, Vancouver
- Neal Rempel, Winnipeg International Childrens Festival, Winnipeg
- Judy Harquail, IMDC Consultant
EnArtes – Mexico City, Mexique
Depuis 2003, la Mexico : Performing Arts Encounter (EnArtes est son acronyme espagnol) est un forum international clé pour les spécialistes et les professionnels des arts du spectacle. Sa mission est de créer une plateforme qui encourage la mobilité nationale et internationale des solistes, des groupes et des professionnels des arts du spectacle.
Participants – octobre 2018:
- Reneltta Arluk, Banff Centre, Banff
- Barbara Diabo, A’no:wara Dance Theatre, Montreal
- Margaret Grenier, Dancers of Damelahamid and Coastal First Nations Dance Festival, Vancouver
- Joyce Hinton, Chan Centre, Vancouver
- Sherrie Johnson, Canadian Stage, Toronto
- Majdi Bou-Matar, Impact Festival, Kitchener
- Leslie McCue, Chocolate Women Collective, Toronto
- Heather Redfern, Vancouver East Cultural Centre, Vancouver
- Judy Harquail, IMCA Consultant
Festival Internacional de Buenos Aires (FIBA) – Buenos Aires, Argentine
FIBA présente le meilleur du théâtre, de la danse, de la musique et des arts visuels dans des salles et des espaces publics. Il s’agit d’un festival d’été annuel qui invite les touristes et les citoyens à visiter une ville inventée par le talent. Les artistes locaux invitent le public à découvrir des récits animés par les expressions les plus fondamentales de notre culture : le théâtre et la danse. Les quartiers de Buenos Aires accueillent des engagements créatifs avec des récits inventés parallèlement aux récits quotidiens. Cela encourage une réimagination des espaces de la ville, dans les théâtres, les centres culturels, les parcs, les rues, etc.
FIBA 2020 a présenté les artistes canadiens ***
FIBA 2022 comprenait la présentation de l’œuvre de Peggy Baker, her body as words, et trois événements virtuels distincts mettant en vedette Reneltta Arluk, Donna-Michelle St. Bernard, et Sherry J. Yoon.
La délégation a pu rencontrer plusieurs agents, artistes et diffuseurs avec lesquels nous avons noué des liens dans le cadre de nos cohortes et initiatives internationales, dont certains sont présentés dans notre série Connections et dans nos visites virtuelles de studios.
Participants février 2023 :
Participants février 2022 :
- Gabrielle Martin, PuSH Festival, Vancouver
- Lynanne Sparrow, Canadian Stage, Toronto
- Jim Smith, DanceHouse, Vancouver & CAPACOA IMDC Chairperson
- Judy Harquail, IMDC Consultant
Participants février 2020 :
- Naomi Campbell, Luminato Festival, Toronto
- Clothilde Cardinal, La Place des Arts, Montreal
- Heather Redfern, The Vancouver East Cultural Centre, Vancouver
- Jim Smith, DanceHouse, Vancouver & CAPACOA IMDC Chairperson
- Judy Harquail, IMDC Consultant
GIRART and MICA – Córdoba and Buenos Aires, Argentine
GIRART est une passerelle vers le monde à travers la culture. Situé dans la province de Córdoba, l’un des plus importants centres de production artistique et culturelle d’Argentine, GIRART est géré par une équipe interdisciplinaire de spécialistes de l’économie créative et des entreprises culturelles.
Ses services visent à promouvoir l’esprit d’entreprise, la formation, le marketing, la distribution, la diffusion et l’internationalisation des petites et moyennes entreprises du secteur des arts du spectacle et de la musique en Argentine.
Le Mercado de Industrias Creativas Argentinas (MICA) est le principal marché des industries créatives en Argentine. Il réunit des entrepreneurs des six secteurs des industries créatives : arts du spectacle, médias créatifs, design, édition, musique et jeux. L’événement comprend des rencontres d’affaires, des formations, des discussions et des conférences, ainsi que des échantillons en direct de musique et d’arts du spectacle.
Participants juin 2019 :
- Franco Boni, The Theatre Centre, Toronto
- Clothilde Cardinal, Place des Arts, Montreal
- Brendan Healy, Canadian Stage, Toronto
- Jim Smith, DanceHouse, Vancouver & CAPACOA IMDC Chairperson
- Judy Harquail, IMDC Consultant
GREC Festival de Barcelona – Barcelone, Espagne
Le Grec Festival offre un regard pluriel sur les arts et la culture. Il s’articule autour de quatre éléments qui reflètent à la fois son image graphique et son esprit. Il s’agit de la magie, entendue comme la capacité de transformation de l’art et de la culture ; de la nature, qui nous pousse à voyager sans bouger ; de la révolte, qui nous amène à nous renouveler et à nous réinventer ; et de la fête, qui nous aide à profiter des nuits d’été.
La programmation du Grec Festival vise à se mettre dans la peau d’autres villes et à voir comment elles répondent aux défis mondiaux. C’est la tension entre le monde de la passion et la civilisation urbaine qui inspire le festival dans sa recherche de bons spectacles.
Participants juillet 2023 :
Participants juillet 2019 :
- Clothilde Cardinal, Place des Arts, Montreal
- Pierre Desmarais, Danse Danse, Montreal
- Jim Smith, Dance House, Vancouver & CAPACOA IMDC Chairperson
- Judy Harquail, IMDC Consultant
International Cervantino Festival – Guanajuato, Mexique
Le International Cervantino Festival est un buffet culturel de musique, de théâtre, d’art, de folklore et plus encore. À l’origine, il est né des représentations par les étudiants de l’université de Guanajuato de courtes œuvres – connues sous le nom d’« entremeses » – écrites par Miguel de Cervantes sur les places et les espaces ouverts de la ville. Cet événement a débuté dans les années 1950 et s’est développé pour devenir officiellement le festival international Cervantino en 1972. Ce festival, qui s’est développé à un rythme effréné, est devenu la plus grande célébration artistique d’Amérique latine et se déroule chaque année pendant trois semaines. Bien que le festival soit désormais célébré dans toute l’Amérique latine, Guanajuato reste officiellement désignée comme la « capitale américaine de Cervantès ».
Le festival 2019 a accueilli le Canada en tant que pays invité, avec de nombreuses représentations axées sur le thème de 2019, « Migrations ». CAPACOA a eu le plaisir de produire un événement industriel de trois jours en association avec l’ambassade du Canada à Mexico. Six artistes et sept agents/managers de tout le Canada ont eu l’occasion de promouvoir leur travail et d’établir des liens précieux avec des présentateurs du Mexique, des États-Unis et des pays d’Amérique du Sud.
Participants octobre 2019 :
- Margo Kane, Full Circle: First Nations Performance, Vancouver
- Natalie Lue, Vancouver Civic Theatres, Vancouver
- Aislinn Rose, The Theatre Centre, Toronto
- Tim Yerxa,The Playhouse, Fredericton
- Brent Belsher, Belsher Arts Management, Vancouver
- Cliff Cardinal, Artist, Toronto
- Eric Epstein, Imaginary Force, Whitehorse
- Geoffroy Faribault, Nadere Arts Vivants, Montreal
- Miriam Fernandes, Why Not Theatre, Toronto
- Nicolas Filion, Fove Diffusion, Montreal
- Roshanak Jaberi, Jaberi Dance Theatre, Toronto
- Ian Kamau, Artist, Toronto
- Michel Letourneau, Boulev’Art, Montreal
- Francesca Piscopo, Eponymous, Vancouver
- Jim Smith, Eponymous, Vancouver & CAPACOA IMDC Chairperson
- Santee Smith, Kaha:wi Dance Theatre, Six Nations
- Jon Lachlan Stewart, La Fille Du Laitier, Montreal
- Judy Harquail, IMDC Consultant
International Theater Festival of São Paulo (MITsp) – São Paulo, Brésil
Le MITsp est le premier festival de théâtre du Brésil. Il se déroule dans plusieurs lieux, tels que l’auditorium Ibirapuera – Oscar Niemeyer, Itaú Cultural, SESC Vila Mariana, SESC Pinheiros, SESC Belenzinho, le théâtre João Caetano, le centre culturel de São Paulo (CCSP) et le théâtre municipal de São Paulo. Le festival accueille des productions de Belgique, d’Allemagne, du Chili, du Liban, d’Afrique du Sud, du Brésil et d’autres pays.
Créé par Antônio Araújo, directeur du groupe Teatro da Vertigem et professeur à l’école des arts du spectacle de l’université de São Paulo, et Guilherme Marques, (directeur de production) directeur principal du CIT-Ecum – International Theater Center Ecum, le festival soutient l’expérimentation et l’étude dans le domaine des arts du spectacle. Les productions présentées sont basées sur l’hybridité du langage et la perception de la théâtralité comme un champ élargi. La programmation est suivie d’activités réflexives et pédagogiques qui favorisent la réflexion, le débat et le développement du regard du spectateur. Ce festival facilite activement l’échange d’expériences entre les artistes.
Participants mars 2020 :
- Franco Boni, The PuSH Festival, Vancouver
- Brendan Healy, Canadian Stage, Toronto
- Judy Harquail, IMDC Consultant
Riddu Riđđu – Kåfjord, Norvège
Riddu Riđđu est un festival annuel de musique et de culture samie qui se tient à Olmmáivággi (Manndalen) dans la municipalité de Gáivuotna (Kåfjord) en Norvège. L’objectif du festival est de mettre en avant la culture samie et celle des autres peuples indigènes. Ce festival autochtone international propose de la musique autochtone du monde entier, de l’art, du théâtre et de la danse, des camps de jeunes avec des ateliers artistiques et politiques, un festival pour enfants, des séminaires, du cinéma et de la littérature. CAPACOA a dirigé une mission commerciale autochtone à Riddu Riđđu, en partenariat avec l’Indigenous Performing Arts Alliance, l’organisation nationale de services aux autochtones, dans le cadre de cette mission commerciale.
Participants juillet 2019 :
- Jason Dubois, Eponymous, Vancouver
- Cynthia Lickers-Sage, IPAA, Toronto
- Leslie McCue, Chocolate Woman Collective, Toronto
- Jason Manitowabi, Debajehmujig Theatre Group, Manitowaning
- Sue Urquhart, CAPACOA Executive Director
Santiago a Mil Festival – Santiago, Chili
Chaque année en janvier, depuis 1994, Santiago devient le cadre idéal pour les arts du spectacle et la rencontre de différents publics. Pendant trois semaines, un événement exceptionnel de création contemporaine est organisé, avec un haut niveau d’excellence artistique et des productions pertinentes d’un point de vue social et politique. Santiago a Mil fait tomber les barrières territoriales, économiques et sociales du pays, en proposant son programme gratuit dans 20 quartiers de la région métropolitaine et 15 villes du pays.
Participants janvier 2023 :
- Sherry Yoon, Boca del Lupo, Vancouver
- Sherrie Johnson, Crows Theatre, Toronto
- Pam Patel, MT Space, Waterloo
- Esie Mensah
- Lynanne Sparrow, Canadian Stage, Toronto
- Matthew MacKenzie, Punctuate Theatre, Edmonton
- Cathy Levy, National Arts Centre, Ottawa
- Judy Harquail, IMDC Consultant
Participants janvier 2019 :
- Franco Boni, The Theatre Centre, Toronto
- Naomi Campbell, Luminato Festival, Toronto
- Clothilde Cardinal, Place des Arts, Montreal
- Natalie Lue, Living Arts Centre, Mississauga
- Beatriz Pizano, Rutas Festival, Toronto
- Jim Smith, DanceHouse, Vancouver & CAPACOA IMDC Chairperson
- Santee Smith, Kaha:Wi Dance Theatre, Six Nations
- Judy Harquail, IMDC Consultant
Tokyo Performing Arts Meeting (TPAM) – Yokohama, Japon
TPAM – Performing Arts Meeting à Yokohama est un espace où des personnes de différents endroits du monde, qui sont professionnellement impliquées dans les arts du spectacle, se réunissent pour échanger à travers divers programmes de spectacles et de réunions et pour obtenir des informations, de l’inspiration et un réseau pour la création, la diffusion et la vitalité des arts du spectacle. Ayant célébré son 20e anniversaire, elle est reconnue internationalement comme l’une des plateformes d’arts du spectacle les plus influentes d’Asie.
Participants février 2020 :
- Michael Caldwell, Fall for Dance North, Toronto
- Marie Coderre, Northern Arts and Cultural Centre, Yellowknife
- Natalie Gan, Hong Kong Exile, Vancouver
- Shauna Kadyschuk, STO Union, Wakefield
- Nicole Mion, Fluid Fest, Calgary
- Andrea Nann, Dreamwalker Dance Company, Toronto
- Heidi Strauss, Adelheid, Toronto
- Mirna Zagar, The Dance Centre, Vancouver
- Norman Armour, Consultant and Mentor
WOMEX
WOMEX – Worldwide Music Expo – est la rencontre musicale la plus internationale et la plus diversifiée au monde et la plus grande conférence de la scène musicale mondiale, avec une foire commerciale, des conférences, des films et des concerts de démonstration.