Il est difficile de saisir l’immensité du territoire canadien tant que l’on n’a pas décidé de le parcourir. L’histoire du Canada est une histoire d’immigration et de déplacements, de disparition des cultures autochtones et, plus récemment, de leur redécouverte et de leur essor. Elle a également été façonnée par les nombreuses cultures et traditions diverses que les migrants ont apportées au fil des siècles et qu’ils continuent d’apporter. Notre pays est riche de son patrimoine et de ses histoires, et la danse y est aussi diversifiée que la géographie du Canada elle-même. À l’échelle nationale, elle reflète les différents moments sociaux, économiques, politiques et historiques sur des périodes qui mènent au présent et nous propulsent dans l’avenir.
La danse au Canada est un vaste sujet qui varie en fonction de la personne à qui l’on parle et de l’endroit où l’on se trouve au pays. Et si, relativement parlant, il n’y a pas beaucoup de grandes villes dans son immense étendue géographique, il existe entre les centres urbains de nombreuses communautés où la danse est présente, foisonnante et dynamique.
Au côté des traditions occidentales du ballet classique et de la danse moderne – qui ont pris racine dans le pays il y a à peine un siècle –, différentes cultures ont enraciné leurs danses partout sur le territoire. Et, fait intéressant, les artistes contemporains autochtones redécouvrent leur passé, tissent leurs traditions narratives dans leurs pratiques et langages contemporains et, dans de nombreux cas, utilisent leur voix afin de soulever des questions d’actualité, notamment pour redresser les torts du passé, traiter de l’environnement et de la terre, et nous inviter à apprendre des enseignements traditionnels. C’est ce qu’on peut discerner dans les œuvres de Jeanette Kotowich, Lara Kramer et Brian Solomon – une représentation relativement restreinte mais solide à l’International Tanzmesse NRW 2022, qui offre un aperçu de l’étendue de ces pratiques artistiques d’un bout à l’autre du pays.
La danse contemporaine canadienne constitue une expression du mode de vie actuel au Canada, mais aussi de la relation diversifiée de ses régions et de leurs danseurs avec les carrefours de la danse internationaux et nationaux. Certaines communautés sont plutôt indépendantes, d’autres plus éloignées, et pourtant, un panorama éclectique de la danse unit notre vaste territoire. Qu’il s’agisse de découvrir les histoires personnelles de Ziyian Kwan (Dumb Instrument Dance) ou de Rhodnie Désir (RD Créations), la théâtralité ou l’approche interdisciplinaire d’Andrea Peña & Artists, d’Out Innerspace Dance Theatre ou d’Adelheid/Heidi Strauss, ou encore l’explosivité viscérale d’Alexandra Spicey Landé (EBNFLÕH) ou de Frédérick Gravel (DLD), les idées sont riches et l’impact est puissant. Depuis les ensembles établis de Peggy Baker et de Company 605 jusqu’aux voix plus récentes comme celles de Naishi Wang, de Vanessa Goodman (Action at a Distance) et d’Anandam Dancetheatre, nous sommes convaincus que vous apprécierez le périple au cœur de ce milieu exceptionnel. Nous vous invitons également à découvrir les dizaines d’artistes qui seront présents par l’intermédiaire de l’Agora, car la découverte de tous ces créateurs originaux s’avérera inestimable.
En tant que curatrices, nous avons soigneusement pris en compte la spécificité de chaque candidat, les particularités de sa région et la manière dont celles-ci s’intègrent dans le grand casse-tête qu’est la danse canadienne. Nous nous sommes efforcées d’offrir un portrait de la danse canadienne aujourd’hui, en tenant compte des futures voix émergentes ainsi que de celles qui ont écrit l’histoire. De plus, le nombre limité de compagnies et d’artistes que nous pouvions choisir représentait un véritable défi, et ils sont forcément nombreux, ceux et celles qui méritent d’être vus mais qui n’ont pas pu être retenus. Le processus a été ardu, et nous nous y sommes livrées avec minutie et respect, en collaboration avec les codirecteurs de la Tanzmesse. Malgré tous ces défis, nous sommes persuadées d’avoir ainsi ouvert une fenêtre fascinante sur ce que l’on peut s’attendre à voir si l’on visite le Canada pour découvrir la danse. Nous espérons que vous le ferez!
Le Canada vous attend.
Cathy Levy et Mirna Zagar
Curatrices invitées, Canada
internationale tanzmesse nrw
Cathy Levy est Productrice générale, Danse au Centre national des Arts à Ottawa, Canada. Mirna Zagar est Directrice générale, The Dance Centre à Vancouver, en Colombie-Britannique.
Contactez-nous:
Judy Harquail
Consultante et stratège en développement de marché international
Association canadienne des organismes artistiques
jlharquail@gmail.com