Initiée par le Réseau BANDISH et CAPACOA, sous la direction curatoriale de Nina Buddhdev, l’Initiative pour les arts classiques et patrimoniaux (CHAI) est un programme collaboratif de réseautage et de développement professionnel visant à renforcer les liens et la compréhension autour de ces formes artistiques spécialisées.
Les diffuseur·euses, programmateur·trices et artistes canadien·nes intéressé·es à faire progresser ces arts culturels sont invité·es à se joindre à l’Initiative pour les arts classiques et patrimoniaux (CHAI) en tout temps.
Sessions en ligne
Lors des rencontres en ligne, les diffuseur·euses, programmateur·trices et artistes sont invité·es à participer à des conversations favorisant des liens plus étroits entre les personnes souhaitant soutenir les arts classiques et patrimoniaux au Canada et au-delà. Animées par Nina Buddhdev, ces sessions exploreront de manière collaborative des modèles d’engagement, des ressources et des stratégies visant à renforcer les infrastructures de tournée et les partenariats culturels, dans le but d’enrichir la programmation des artistes patrimoniaux canadiens et internationaux grâce à une collaboration intentionnelle et une planification stratégique.
Principaux axes de discussion :
- Attirer de nouveaux publics grâce à une planification saisonnière intégrée
- Renforcer les capacités pour des modèles de tournée synergiques
- Créer des alliances au sein du réseau
- Accroître l’accès aux artistes canadiens et internationaux des arts classiques et patrimoniaux via des partenariats compatibles avec les diffuseurs communautaires
- Explorer des modèles de partage des coûts, une programmation cohérente et un itinéraire stratégique
- Favoriser le réseautage et le partage des connaissances
Découvrez les perspectives des diffuseur·euses canadien·nes sur les partenariats réussis, l’alignement des réseaux et la manière dont la planification nationale peut élargir l’accès à des artistes canadiens et internationaux d’exception, en allant au-delà des concerts ponctuels pour favoriser un engagement culturel plus durable et intégré.
Inscription au programme
Pour recevoir des rappels concernant les prochaines sessions, veuillez envoyer un courriel à :
Les annonces des prochaines sessions seront également publiées sur le calendrier des événements de CAPACOA ainsi que sur les réseaux sociaux et les plateformes de réseautage.
Enregistrements vidéo
Des enregistrements partiels des sessions précédentes sont disponibles dans le dossier vidéo CHAI sur le compte Vimeo de CAPACOA.
Ressources
- Mises à jour sélectionnées sur les réseaux sociaux : Suivez la page Facebook du Réseau BANDISH ainsi que celle de CAPACOA pour des publications, actualités et temps forts soigneusement choisis.
- Opportunités quotidiennes de réseautage : Rejoignez le groupe Facebook du Réseau BANDISH pour des discussions ouvertes, des échanges continus et la possibilité de connecter avec vos pairs.
- Informations sectorielles : Abonnez-vous à la lettre d’information All Access de CAPACOA pour recevoir régulièrement des mises à jour et des analyses.
Curatrice du programme et vision curatoriale
Vision curatoriale
Naviguer sur le marché canadien : des voies en évolution pour les artistes classiques et patrimoniaux
Par Nina Buddhdev
Le Canada s’impose de plus en plus comme un terrain fertile pour les artistes classiques et patrimoniaux internationaux — non seulement en tant que marché de diffusion, mais aussi comme un espace significatif de co-création culturelle, de dialogue à long terme et de leadership partagé. Avec ses communautés diasporiques dynamiques, l’intérêt institutionnel pour les traditions mondiales, et un appétit croissant pour une programmation reflétant la pluralité des expériences vécues, le secteur culturel canadien devient non seulement réceptif, mais aussi réactif.
Pourtant, réussir ici ne se résume pas à franchir des frontières pour se produire. Cela demande une harmonisation réfléchie : de la vision, des valeurs et du récit. Les artistes qui prospèrent au Canada le font grâce à la construction de relations, à une présence communautaire et à un investissement à long terme dans la compréhension de l’écosystème. Les résultats les plus marquants que nous avons observés ne sont pas transactionnels, mais transformationnels — issus de la co-création de parcours enracinés dans une résonance culturelle. À travers les sessions CHAI (Initiative pour les arts classiques et patrimoniaux) et le travail du Réseau BANDISH, cette évolution se manifeste à travers le pays. Les artistes patrimoniaux et classiques sont de plus en plus intégrés dans la programmation saisonnière, les résidences chez les diffuseurs, les circuits de tournée et les collaborations interdisciplinaires — non pas comme des ajouts symboliques, mais comme des voix fondamentales.
Ces progrès résultent d’un travail intentionnel visant à favoriser des partenariats compatibles entre diffuseurs et leaders communautaires. En plaçant les artistes en tant que co-auteurs du processus d’engagement — et non pas seulement comme sujets — les diffuseurs conçoivent des propositions à la fois artistiquement convaincantes et socialement ancrées. Le modèle CHAI soutient cette transition en reliant l’excellence artistique sous-représentée avec la connaissance du secteur, le développement d’audiences et la capacité culturelle.
Ces dernières années, le Réseau BANDISH a catalysé des modèles de programmation intégrée avec plusieurs organisations canadiennes. Ces modèles ont réussi à engager de nouveaux membres communautaires — dont plusieurs se sentaient auparavant exclus du dialogue artistique « grand public ». Aujourd’hui, ces mêmes personnes se sentent vues, incluses et habilitées à revenir, à participer et à promouvoir des œuvres au-delà de leurs références culturelles immédiates. Le résultat est un engagement public approfondi qui transcende les identifiants ethniques pour se concentrer sur l’universalité des valeurs partagées et de la curiosité artistique.
Cette approche contribue à démanteler les structures cloisonnées qui ont historiquement limité la représentation culturelle. Le changement est visible à travers :
- Des publics interculturels qui assistent pour la première fois à la programmation des centres culturels,
- Des diffuseurs qui co-conçoivent avec des aîné·es et des collectifs internationaux,
- Une planification saisonnière qui intègre des voix artistiques longtemps négligées et qui occupent désormais une place centrale dans l’offre institutionnelle.
Il ne s’agit pas d’une inclusion symbolique, mais d’une évolution opérationnelle. De la scène à la salle de réunion, l’engagement culturel au Canada devient plus intégré, plus intersectionnel et conçu avec davantage d’intention.
Au cœur de cette transformation se trouve un appel à un leadership culturel qui refuse les modèles de consultation extractifs et prône plutôt la réciprocité, le soin et la croissance partagée. Artistes et diffuseurs avancent comme co-créateurs d’un avenir fondé sur la gestion communautaire, l’accès et l’autonomie culturelle.
À mesure que la tapisserie culturelle canadienne continue d’évoluer, la demande pour une programmation équitable et intégrée se fait de plus en plus forte. CHAI est fier de soutenir cet élan, en bâtissant des ponts entre l’excellence internationale et l’inclusion canadienne — une session, une histoire, un partenariat à la fois.
La programmation et la vision co-créée contribuent à redéfinir ce que signifient l’accès culturel, l’équité et la diplomatie artistique. Ensemble, artistes et diffuseurs peuvent s’entraider pour mieux naviguer ces changements à venir — avec confiance, clairvoyance et bienveillance.
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