Des fonds supplémentaires pour les diffuseurs et festivals ont été prolongés dans le budget fédéral 2025.
Le budget fédéral 2025 investira 769 millions de dollars sur cinq ans dans des programmes, agences et initiatives relevant des arts et la culture, dès 2025-2026. De ce montant, 67,5 millions sur trois ans sont investis dans des programmes soutenant la diffusion du spectacle vivant et 54 millions de dollars sont investis pour soutenir les créateurs par le biais du Fonds du Canada pour la musique et du Conseil des arts du Canada.
Constance dans le financement à court terme

CAPACOA et ses associations partenaires demandent depuis plusieurs années au gouvernement un financement prévisible pour le marché domestique de la tournée et de la diffusion (voir la plus récente soumission prébudgétaire). Le budget 2025 renouvelle les fonds supplémentaires au Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) et à Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (DCAP), cette fois-ci pour une échéance de trois ans.
Il s’agit du 4ème renouvellement de fonds supplémentaires consentis à ces deux programmes qui soutiennent les organismes qui présentent des festivals ou des saisons de spectacles. Ces fonds supplémentaires ont été d’abord annoncés dans le budget de 2019, à hauteur de 15 millions de dollars par année pour deux ans. Ils ont ensuite été renouvelés dans l’énoncé économique de l’automne 2020, le budget de 2021, le budget de 2023 (DCAP seulement) et le budget de 2024 (FCPA seulement), chaque fois pour des échéances de deux à trois ans tout au plus. En 2024, le budget a aussi fourni 7,5 millions de dollars supplémentaires sur 2 ans au FCPA. Ces fonds supplémentaires arrivaient à échéance le 31 mars 2025, ce qui suscitait beaucoup d’inquiétudes et d’incertitude parmi la communauté du spectacle vivant.
« Les annonces du budget sont un énorme soulagement pour les travailleuses et travailleurs des secteurs de la tournée et de la diffusion. Avec des engagements sur trois ans, nous pouvons désormais envisager les saisons des festivals et les programmations à venir avec confiance. Cela étant, le budget perpétue une situation de financement à courte échéance, alors pourtant que les activités de tournée requièrent une planification à long terme. »
Glenn Brown, président du conseil d’administration, CAPACOA
Exercice d’équilibre entre les investissement et les réductions de dépenses
Le budget fédéral détaille par ailleurs les réductions de dépenses anticipées à la suite de l’Examen exhaustif des dépenses. Les réductions de dépenses récurrentes au sein du portefeuille de Patrimoine canadien atteindront 205,4 millions de dollars d’ici 2029-2030. De ce montant, des réductions de $75,9 millions de dollars sont prévues sous l’intitulé « Réorienter les dépenses des programmes du gouvernement ».
En outre, l’enveloppe de financement du Fonds du Canada pour les espaces culturels sera réduite et réorientée pour mettre l’accent uniquement sur le financement d’équipements spécialisés dans le secteur culturel. Auparavant, ce programme pouvait aussi soutenir les études de faisabilité, les constructions et les rénovations. En contrepartie, le budget fournit 2,8 milliards de dollars au Programme d’infrastructures Investir dans le Canada seulement pour l’exercice 2026-2027. Il s’agit d’un programme fédéral-provincial qui soutient les projets d’immobilisation dans tous les domaines, incluant les arts et la culture.
Le budget du Conseil des arts du Canada a été épargné.
Liste d’annonces en lien avec les arts et la culture dans le budget
- Un financement de 21 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, sera accordé à Patrimoine canadien pour le programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine afin de soutenir les festivals locaux, les commémorations communautaires et les projets d’immobilisations communautaires.
- Un financement de 46,5 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, sera accordé à Patrimoine canadien pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts afin d’aider les organismes qui présentent professionnellement des festivals artistiques ou des séries d’arts de la scène.
- Une somme de 48 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, sera accordée à Patrimoine canadien pour le Fonds de la musique du Canada afin de faire avancer la carrière des artistes canadiens tout en renforçant la compétitivité et la stabilité du secteur canadien de la musique.
- Une somme de 150 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, sera accordée à Téléfilm Canada pour soutenir le dynamisme de l’industrie cinématographique canadienne.
- Une somme de 127,5 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, sera accordée à Patrimoine canadien pour le Fonds des médias du Canada afin d’appuyer les créateurs de contenu audiovisuel canadiens.
- Une somme de 26,1 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, sera accordée à l’Office national du film afin qu’il produise du contenu canadien et le diffuse dans le monde entier.
- Une somme de 6 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, sera accordée au Conseil des arts du Canada pour offrir du soutien aux artistes professionnels et aux organismes artistiques.
- Dans le budget de 2025, le gouvernement annonce son intention de modifier la Loi sur le droit d’auteur pour instituer un droit de suite de l’artiste au Canada, afin que les membres de la communauté canadienne des arts visuels profitent de futures ventes de leurs œuvres.
Le détail complet se trouve au chapitre 3.3 Protéger la culture, l’identité et les valeurs canadiennes.
Dites « merci »
Prenez un moment pour envoyer un remerciement à votre député.e. C’est un geste qui ne prend qu’une minute et qui est très efficace pour convaincre nos élus de l’importance de soutenir les arts et la culture.
