Dans le cadre de la Loi sur la diffusion continue en ligne, le CRTC a annoncé que les services de diffusion continue en ligne devront contribuer 5 % de leurs revenus canadiens afin de soutenir le système de radiodiffusion canadien. Ces obligations entreront en vigueur au début de l’année de radiodiffusion 2024‑2025 et fourniront un nouveau financement estimé à 200 millions de dollars par an.
Les contributions seront allouées là où il y a un besoin immédiat, comme le contenu de langue française, le contenu autochtone et le contenu créé par et pour des groupes méritant l’équité, des communautés de langue officielle en situation minoritaire et des Canadiens de divers antécédents. Sur les contributions de 5 % exigées des services d’écoute de musique en continu, 0,5 % seront dédiés spécifiquement au contenu autochtone. Le reste sera distribué par le biais des fonds existants, notamment Musicaction et FACTOR.
Ce changement réglementaire représente un jalon majeur dans la modernisation de la Loi sur la radiodiffusion et dans l’histoire des politiques culturelles au Canada. C’est un financement qui était demandé depuis longtemps par l’industrie de la musique. Il s’agit d’une toute nouvelle source de financement, continue et qui augmentera naturellement au même rythme que l’inflation. Cela aura des incidences positives majeures sur la tournée et la diffusion du spectacle sur scène !