L’initiative Un avenir numérique lié (IANL), telle que nous l’avons connue jusqu’à présent, cède la place à un nouveau projet passionnant, grâce au financement du Conseil des Arts du Canada, et le Fonds du Canada pour l’investissement en culture et le Fonds de relance des services communautaires par le gouvernement du Canada. Un projet qui continuera à améliorer la découvrabilité des arts de la scène, tout en élargissant et en renforçant la communauté qui entoure le graphe de connaissances Artsdata. Nous l’appelons L’écosystème Artsdata de données ouvertes liées.
La croissance d’un écosystème
Depuis 2018, l’IANL a connu deux phases de projet. Au cours de la première phase, CAPACOA et ses partenaires ont mené une recherche-action et ont élaboré des recommandations pour créer un écosystème de données ouvertes liées aux arts de la scène.
Pendant la deuxième phase, ce plan a été mis en œuvre. Cependant, la pandémie de COVID-19 a retardé les efforts de collecte d’informations sur les événements des arts de la scène. Les partenaires se sont plutôt concentrés sur la collecte d’informations sur les organismes et les lieux culturels. Ils ont également développé des bonnes pratiques pour représenter les informations sur les artistes autochtones, ainsi que leurs œuvres et leurs pratiques artistiques et culturelles (en savoir plus).
Maintenant en 2023, la troisième phase marque le début de l’écosystème Artsdata de données ouvertes liées. CAPACOA se joindra à Culture Laval et à tous les membres du groupe communautaire Artsdata pour aider les organismes artistiques et les artistes à accroître leur présence numérique en créant, en liant, en structurant et en partageant des données ouvertes lisibles par machine au sujet de leurs événements et de leurs activités. Le graphe de connaissances Artsdata – la base de données ouverte du secteur artistique au Canada – sera au cœur de ce nouveau projet. Ensemble, nous travaillerons pour assurer sa durabilité au fil du temps et faire en sorte qu’il soit soutenu, géré et entretenu par une communauté d’utilisateurs.
Tirer parti d’un écosystème
Notre travail à venir se concentrera notamment sur les partenariats de données concernant la consommation des données ouvertes liées par Artsdata dans les calendriers culturels. Ce travail démontrera la capacité d’Artsdata à réconcilier, consolider et exploiter des données provenant de sources diverses. Nous conserverons également les services et les activités qui ont fait leurs preuves, notamment le programme de découvrabilité numérique et le travail d’harmonisation des modèles de données avec la communauté internationale.
Le financement d’un écosystème
L’écosystème Artsdata de données ouvertes liées sera rendu possible grâce au soutien continu du Conseil des Arts du Canada et 1 125 000 $ du gouvernement du Canada par biais du Fonds du Canada pour l’investissement en culture sur une période de trois ans, soit de 2023 à 2026.
Également, grâce au Fonds de relance des services communautaires (administré par Croix-Rouge canadienne), nous avons reçu 256 368 $ pour soutenir un projet qui nous aidera à accélérer le partage des données entre les plateformes des arts de la scène.
Partenaires actuels du projet
- Association RIDEAU
- Le Centre national des Arts
- La culture crée
- Culture Laval
- Culture Outaouais
- Le gouvernement du Nouveau-Brunswick
- Indigenous Performing Arts Alliance
- La Vitrine
- Ontario Presents
- Organization of Saskatchewan Arts Councils
- Réseau Atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS)
- Synapse C
Veuillez continuer à suivre le blog de l’IANL et abonnez-vous au bulletin de l’IANL pour vous tenir au courant du projet Artsdata.