Actualités > La vérité et la réconciliation 2023

La vérité et la réconciliation 2023

Image fournie par l'artiste visuel Anishinaabe Luke Swinson @lukeswinsonart

Le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Aujourd’hui, et à chaque jour, nous invitons nos membres à nous rejoindre pour s’engager à réfléchir sur l’héritage colonial du Canada et à se renseigner auprès d’artistes, d’activistes et de gardien(ne)s du savoir autochtones.

Nous reconnaissons que la réconciliation est un processus continu qui nécessite un engagement actif, de l’empathie et un effort collectif. À l’occasion de cette journée importante, CAPACOA réaffirme son engagement d’amplifier les voix et les histoires autochtones et de promouvoir un dialogue qui contribue à notre démarche collective vers la réconciliation. 

Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources pour guider votre apprentissage aujourd’hui et tout au long de l’année. Cette liste n’est pas exhaustive et nous vous encourageons à l’utiliser comme point de départ.

Du soutien est disponible ; Les anciens élèves des pensionnats et leurs familles peuvent accéder en tout temps, sans frais, à la ligne d’écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens, au 1-866-925-4419, pour obtenir du soutien en situation de crise. Les peuples autochtones du Canada peuvent également se tourner vers le service d’assistance téléphonique Espoir pour le mieux-être, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour obtenir des conseils en cas de crise. Appelez la ligne d’aide gratuite au 1-855-242-3310 ou connectez-vous au chat en ligne.

Ressources

  • Statement of Guiding Principles for Presenting Indigenous Work – Un document de nos amis d’Ontario Presents qui décrit les principes de base qui devraient être respectés et pris en compte pour soutenir la présentation des œuvres autochtones.

  • Indigenous Relationships Resource List – Une liste de ressources élaborée par Ontario Presents qui traite de la reconnaissance des terres et des territoires, d’une introduction à la terminologie autochtone et de l’importance de la présentation des artistes, des récits et de la culture autochtones.

  • The UNcommon Wealth, co-organisé par Denise Bolduc, Dolina Wehipeihana et Jacob Boehme. Co-présenté par CAPACOA et le festival Edinburgh Fringe, avec le support généreux de Patrimoine canadien et le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni.

  • Le Parcours : Votre voyage au sein du Canada autochtone – L’Association canadienne de musique sur scène s’est associée à NVision Insight Group pour offrir deux programmes de sensibilisation à la culture autochtone et de renforcement des capacités interculturelles à un tarif préférentiel pour l’industrie de la musique sur scène.

  • They Know Not What They Do de Tara Beagan, lauréate du prix Siminovitch et ancienne directrice artistique de NEPA, suit trois parcours distincts mais parallèles dans les pensionnats. Les histoires de survie se tissent à travers le temps, et lorsque nous entendons des aînés au présent et à des moments de leur propre voix lorsqu’ils étaient de jeunes enfants, nous nous rappelons que ces atrocités ont été perpétrées sur des jeunes gens vulnérables. Ces récits de survie témoignent de la force et de la sagesse de nos ancêtres, passés, présents et futurs.

  • Événements JNVR de la Fête de la culture – La Fête de la culture a réservé la date du 30 septembre 2023 pour créer un espace exclusivement réservé aux événements organisés pour commémorer la JNVR, y compris ceux visant à partager les expériences et les perspectives des Premières nations, des Métis et/ou des Inuits et à mettre en valeur les expressions créatives et culturelles des peuples et des communautés autochtones. Découvrez les événements qui se dérouleront sur l’île de la Tortue le 30 septembre ainsi qu’une liste de ressources à explorer.

  • Kanata: Les artistes autochtones contemporains et leur musique, organisé par MusiCounts. Une ressource d’apprentissage qui aidera les enseignant.es à introduire les voix, les perspectives et la musique autochtones dans les salles de classe.

  • Orchestres Canada a compilé une liste de lecture d’artistes classiques inuits, métis et des Premières nations. Disponible sur Spotify et YouTube.

  • Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) propose des programmes éducatifs et des ressources pédagogiques.

  • La Commission de vérité et réconciliation (CVR).

  • The Indian Residential School Survivors Society dispose d’une multitude d’informations et de services pour les survivants (en anglais seulement).
Partagez cet article

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>