Le produit intérieur brut nominal du domaine des spectacles sur scène a bondi de 30,4 % pendant le quatrième trimestre de 2021, atteignant 468 millions de dollars. Il s’agissait de la seconde augmentation consécutive pour ce secteur qui n’avait pas connu la moindre reprise jusqu’à l’été dernier. Le domaine des spectacles a aussi accueilli 5 423 travailleuses et travailleurs.
Pas tout à fait à la mi-parcours
Même si ces augmentations sont importantes, le domaine des spectacles sur scène demeure bien loin d’une reprise complète. Au pire de la pandémie, lors du second trimestre de 2020, le PIB réel du spectacle était 66,2 % en deça du niveau atteint lors du dernier trimestre de 2019. Avec les augmentations enregistrées lors des troisième et quatrième trimestres de 2021, le PIB réel du spectacle vivant se situe désormais 40,1 % sous son niveau d’avant la pandémie.
Sur une base annuelle, le PIB nominal du spectacle était de 1 393 millions de dollars en 2021. C’est un peu moins qu’en 2020, à 1 474 millions de dollars, et nettement inférieur au sommet de 3 031 millions de dollars atteint en 2019.
5 400 artistes et gestionnaires culturels de retour au travail
L’emploi n’a pas augmenté tout à fait au même rythme que le PIB mais il a néanmoins poursuivi sur sa lancée entamée lors du trimestre précédent. L’emploi dans le domaine des spectacles sur scène a crû de 11,9 % lors du quatrième trimestre de 2021, atteignant 50 872 emplois. Cela représente un gain net de 5 423 emplois, en sus des 8 989 emplois retrouvés lors du trimestre précédent. Comparativement à la même période en 2019, l’emploi dans le domaine des spectacles sur scène demeure 30,4 % sous son niveau d’avant la pandémie.
Des interventions gouvernementales efficaces
Les augmentations observées pendant la seconde moitié de 2021 coïncident avec la levée des restrictions sanitaires imposées pendant la quatrième et la cinquième vague de la pandémie de COVID-19. Elles sont aussi conséquentes aux annonces et à la livraison de mesures d’aides ciblant les secteurs les plus durement touchés. Le financement de 181 millions de dollars en « soutien pour les travailleurs des secteurs des événements en direct et des arts » a été d’abord annoncé lors de l’énoncé économique de l’automne 2020, puis les détails relatifs à sa prestation ont été dévoilés en mars 2021. L’effet de ces mesures aurait dû se faire sentir sur le terrain quelques mois plus tard, soit au même moment où les données sur l’emploi ont entamé leur remontée.
Il reste à savoir si ces mesures d’aide – ainsi que celles annoncées dans le budget fédéral de 2021 – auront été suffisantes pour permettre au secteur de passer au travers de la vague Omicron, laquelle a donné lieu à une autre série de restrictions et de fermetures entre décembre 2021 et février 2022. Les indicateurs nationaux de la culture pour le premier trimestre de 2022 paraîtront en juillet et CAPACOA poursuivra sa veille statistique.
Tableaux de données
Produit intérieur brut réel (x 1 000) selon les domaines de la culture
Domaine | T4 2019 | T4 2021 | Variation (%) |
---|---|---|---|
Total de la culture | 12 922 044 | 12 782 912 | -1,1 % |
Patrimoine et bibliothèques | 171 101 | 146 834 | -14,2 % |
Spectacles sur scène | 663 840 | 397 866 | -40,1 % |
Arts visuels et appliqués | 2 599 463 | 2 622 922 | 0,9 % |
Écrits et ouvrages publiés | 1 717 397 | 1 454 810 | -15,3 % |
Audiovisuel et médias interactifs | 4 800 465 | 5 133 408 | 6,9 % |
Enregistrement sonore | 149 808 | 149 679 | -0,1 % |
Éducation et formation | 765 158 | 779 844 | 1,9 % |
Gouvernance, financement et soutien professionnel | 1 827 479 | 1 867 578 | 2,2 % |
Multidomaine | 227 333 | 229 973 | 1,2 % |
Emplois selon les domaines de la culture
Domaine | T4 2019 | T4 2021 | Variation | Variation (%) |
---|---|---|---|---|
Total de la culture | 678 275 | 661 479 | -16 796 | -2,5 % |
Patrimoine et bibliothèques | 18 323 | 16 692 | -1 631 | -8,9 % |
Spectacles sur scène | 73 072 | 50 872 | -22 200 | -30,4 % |
Arts visuels et appliqués | 150 419 | 154 163 | 3 744 | 2,5 % |
Écrits et ouvrages publiés | 104 152 | 92 014 | -12 138 | -11,7 % |
Audiovisuel et médias interactifs | 170 660 | 182 633 | 11 973 | 7,0 % |
Enregistrement sonore | 8 290 | 8 140 | -150 | -1,8 % |
Éducation et formation | 55 118 | 56 904 | 1 786 | 3,2 % |
Gouvernance, financement et soutien professionnel | 88 465 | 90 073 | 1 608 | 1,8 % |
Multidomaine | 9 775 | 9 988 | 213 | 2,2 % |
Compléments d’information
Les indicateurs nationaux de la culture dans Le Quotidien
Indicateurs nationaux de la culture pour le troisième trimestre de 2021
Statistiques sur les impacts de la COVID-19
À propos des indicateurs nationaux de la culture
- Les indicateurs nationaux de la culture (INC) offrent des données économiques à jour à propos du secteur de la culture. Les Indicateurs nationaux de la culture sont un prolongement du Compte satellite provincial et territorial de la culture et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture. Ils ont été développés pour le compte du Consortium pour les stratégies en matière de statistiques culturelles, dont CAPACOA fait partie. Avant la création des INC, CAPACOA s’appuyait principalement sur l’Enquête sur la population active pour ses activités de veille.
- Le produit intérieur brut (PIB) est une mesure de l’activité économique définie comme la valeur totale des biens et services finaux produits dans les limites d’une région géographique donnée pendant une période donnée.
- Le PIB de la culture désigne la valeur ajoutée par la production de biens et de services de la culture dans l’ensemble de l’économie sans égard à l’industrie productrice.
- Le PIB réel tient compte des variations de prix au fil du temps. Le PIB réel est mesuré en dollars constants de l’année 2012. Le PIB nominal est quant à lui mesuré en dollars courants.
- L’emploi lié à la culture représente le nombre d’emplois liés à la production de biens et de services liés à la culture.
- La culture est dominée par de grandes fluctuations saisonnières présentant des modèles similaires d’une année à l’autre. Pour la commodité des utilisateurs, ces variations régulières sont supprimées, grâce à une technique statistique connue sous le nom de désaisonnalisation, pour aider à isoler les tendances sous-jacentes.
- Les statistiques du Compte satellite de la culture sont regroupées par domaines et sous-domaines. Les définitions des domaines et sous-domaines sont disponibles dans le Cadre conceptuel pour les statistiques de la culture 2011. La mise en correspondance entre les domaines de la culture et le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) est disponible dans le Guide de classification pour le Cadre canadien pour les statistiques de la culture 2011.
Préparé par : Frédéric Julien, directeur, recherche et développement