Le secteur du spectacle avait reçu un soutien exceptionnel de la part du gouvernement fédéral dans le budget 2021. Le budget fédéral 2022 est d’un ordre plus modeste.
Le budget fédéral déposé aujourd’hui par l’Honorable Chrystia Freeland reconnaît sans équivoque que « le nombre de productions et les niveaux d’emplois dans le secteur des arts de la scène demeurent nettement inférieurs aux niveaux d’avant la pandémie. » Pourtant, le budget est très prudent sur le plan fiscal. Les annonces relatives aux arts semblent basées sur un scénario selon lequel le secteur du spectacle aura rattrapé le reste de l’économie d’ici la fin de l’exercice financier.
La seule nouvelle annonce ciblant spécifiquement les arts de la scène est un investissement de 12,1 millions de dollars pour soutenir la création, la coproduction, la promotion et la tournée, par le biais du Centre national des Arts. Le budget ne prévoit de prolongement du Fonds relance et du Fonds de réouverture au-delà de l’exercice 2022-2023, alors pourtant que les indicateurs économiques portent à croire que la relance pourrait s’étirer jusqu’en 2025.
Le budget ne fait pas non plus mention du financement de base du Fonds du Canada pour la présentation des arts. Le supplément de 8 millions de dollars, annoncé pour la première fois dans le budget de 2019, a bien été prolongé jusqu’en 2023-2024. Pourtant, même avec ce supplément, si l’on tient compte de l’inflation, les crédits parlementaires du Fonds du Canada pour la présentation des arts sont déjà en voie de chuter sous le niveau de financement qui avait été accordé au programme au moment de sa création, il y a 21 ans.
Le budget fédéral prévoit par ailleurs un investissement additionnel de 50 millions de dollars, afin d’indemniser les organismes canadiens des arts, de la culture et du patrimoine pour les pertes de recettes attribuables aux restrictions de santé publique et aux limites de capacité. En guise de comparaison, les recettes de billetterie pour des spectacles étaient de l’ordre de 3,8 milliards de dollars avant la pandémie.
Le budget n’a pas donné suite aux demandes de la Coalition des entreprises les plus touchées relativement au Programme de relance pour le tourisme et l’accueil.
« Nous sommes enthousiastes de pouvoir à nouveau accueillir les artistes et les spectateurs dans nos salles, mais il reste tant à faire pour pleinement revitaliser le secteur des arts de la scène. Le budget 2022 ne contenait pas les engagements sur le long terme que nous anticipions et dont nous avons toujours besoin. Mais nous sommes confiants que le sommet national sur la relance offrira une occasion renouvelée de nous doter d’un bon plan de match, d’une feuille de route pour redynamiser les arts de la scène. »
Natalie Lue, présidente, CAPACOA
« Il nous tarde d’aborder les besoins de l’industrie avec le ministre Rodriguez, alors que nous entamons enfin une réelle relance. Ce gouvernement fédéral a été présent pour nous soutenir et nous ne doutons pas qu’il sera encore là pour la suite. » – Sue Urquhart, directrice générale, CAPACOA
Demandes des médias
Pour les demandes des médias, veuillez communiquer avec Colin Frotten, directeur des communications, CAPACOA, à colin.frotten@capacoa.ca.