Actualités > Le gouvernement fédéral annonce de nouvelles mesures pour le tourisme et les organisations durement touchées

Le gouvernement fédéral annonce de nouvelles mesures pour le tourisme et les organisations durement touchées

Musiciens appliquant les mesures sanitaires avec des masques et des séparateurs de plexiglas.
Depuis le début de la pandémie, tant les organisateurs de spectacle que les artistes se sont efforcés de retenir leurs effectifs et de maintenir les liens avec leurs publics, grâce en bonne partie aux mesures de soutien d'urgence et de reprise. Photo: Small World Music diffusant une prestation d'Amanda Martinez, le 10 décembre 2020. Mention de source : Jonathan Campbell.

Le 21 octobre, le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, et la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, ont annoncé de nouvelles mesures ciblées en remplacement de programmes qui devaient expirer le 23 octobre 2021. Il s’agit du Programme de relance pour le tourisme et l’accueil et du Programme de relance des entreprises les plus durement touchées.

Le document d’information indique que le Programme de relance pour le tourisme et l’accueil couvrira les festivals, ce qui laisse entendre que les arts de la scène et la scène musicale seront également visés par le programme. Ces programmes fourniront des subventions salariales et locatives jusqu’au 20 novembre. Ils pourront être prolongés jusqu’en juillet 2022.

De tels programmes ciblés avaient été préconisés par la Coalition des entreprises les plus touchées, avec le soutien de nombreuses associations du spectacle vivant, dont CAPACOA.

Le gouvernement n’a cependant annoncé aucun plan pour le remplacement de la prestation canadienne de la relance économique, qui arrive à échéance le 23 octobre. Dans sa plateforme électorale, le Parti libéral s’est engagé à « mettre en oeuvre un programme d’appui transitoire qui donnera accès à des mesures d’urgence aux artistes, artisans, créateurs et auteurs — principalement des travailleurs autonomes ou des entrepreneurs indépendants — qui sont privés de travail en raison de la COVID-19. »

« Nous sommes extrêmement reconnaissants de l’annonce du Programme de relance pour le tourisme et l’accueil. En même temps, nous sommes très préoccupés par le sort de milliers de travailleurs indépendants des arts de la scène qui se retrouveront sans aucun soutien de revenu, à moins qu’un nouveau programme ciblé ne soit rapidement mis en place en remplacement de la PCRE. »

Michele Emslie, présidente du conseil d’administration de CAPACOA

Selon les dernières statistiques sur l’emploi, un travailleur du spectacle sur deux a perdu son emploi depuis le début de la pandémie et le secteur n’a pas encore connu de reprise.

CAPACOA attend une confirmation prochaine du gouvernement quant aux secteurs qui seront admissibles au Programme de relance du tourisme et de l’hôtellerie. Nous espérons également qu’un programme de soutien transitoire sera annoncé pour les travailleurs indépendants du spectacle.

Partagez cet article
Written by Frédéric Julien
Frédéric Julien dirige les activités de recherche et développement l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) depuis 2010. À ce titre il a dirigé ou publié des recherches sur des sujets tels « L’importance de la diffusion », « Signes vitaux : Arts et appartenance » et « La numérisation des arts du spectacle », ainsi que plusieurs analyses de données statistiques. Frédéric dirige en outre l'initiative Un avenir numérique lié, qui favorise la découvrabilité des arts de la scène.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>