Puisque la réouverture du plusieurs frontières arrive à grand pas, et divers espaces de spectacle accueille progressivement le public partout dans le monde, nous voulons soulever la question du déplacement international des artistes.
Les programmes du Conseil des arts du Canada pour le rayonnement international ont été gelés. Même dans le cas où des subventions ont été accordées, les artistes ne peuvent pas utiliser les fonds du gouvernement canadien pour quitter le pays afin de réaliser des projets.
La restriction continue des projets de tournée et des voyages internationaux met en péril des décennies de développement par les artistes, les agents et les administrateurs d’artistes qui travaillent quotidiennement au rayonnement artistique du Canada à l’étranger. Notre capacité à partager des œuvres artistiques et à rivaliser pour attirer l’attention sur la scène mondiale est compromise.
Le Canada a travaillé sans relâche pour positionner notre travail créatif sur la scène internationale. Les mesures actuelles du gouvernement canadien doivent être mises à jour de toute urgence, d’autant plus que nos projets de tournée soient réalisés pour l’automne 2021. Nous devons immédiatement porter une attention administrative et logistique à cette situation afin de faciliter ces apparitions prévues.
Nous demandons au ministre de remettre en question les mesures restrictives actuelles et de permettre aux artistes de poursuivre leurs projets en dehors des frontières du Canada. Ces opportunités sont nécessaires à la survie des artistes.