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La politique pour un Canada créatif comporte de bonnes nouvelles pour les arts du spectacle

29 septembre 2017 – La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a dévoilé hier son plan pour un Canada créatif. Parmi les nombreux éléments de ce plan, deux annonces sont particulièrement bénéfiques pour le secteur du spectacle.

Minister Mélanie Joly at the Creative Canada launch

Tout d’abord, la ministre a fourni des détails à propos de l’investissement de 300 millions de dollars dans le Fonds du Canada pour les espaces culturels, qui avait été annoncé dans le budget 2017. Une partie de cet investissement sera dédié à des hubs créatifs partout au Canada. Ces centres rassembleront artistes, entrepreneurs culturels et organismes au sein d’espaces propices à l’expérimentation, au développement et à la collaboration. Les centre urbains qui ne disposent pas encore de tels pôles constitueraient de bons candidats pour ce financement ciblé, de même que pour le Fonds d’innovation stratégique.

Ensuite, la Ministre a enfin énoncé quelle suite serait donnée à l’investissement du budget 2016 dans l’accès aux marchés étrangers. La stratégie d’exportation créative continuera de soutenir l’embauche d’attachés culturels commerciaux et des missions commerciales. De plus, un nouveau Fonds d’exportation pour les industries créatives sera lancé en 2018 pour aider les créateurs canadiens à atteindre leurs objectifs en matière de commerce international. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure que d’autres détails seront dévoilés à propos de ce nouveau fonds et de la stratégie d’exportation.

Ces investissements donnent suite aux recommandations formulées par CAPACOA et la Coalition canadienne des arts. La Coalition s’est empressée de féliciter la ministre pour sa vision et son écoute dans ce communiqué.

Le cadre stratégique pour un Canada créatif est la première résultante d’une consultation de 16 mois sur le Contenu canadien dans un monde numérique. D’autres annonces sont attendues. Demeurez à l’affut.

 

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