19 mars 2014 – Le Arts Council England a publié deux rapport intéressants la semaine dernière : le premier portait sur l’importance des arts et de la culture dans la société; le second, sur la fréquentation des arts en plein air.
The value of arts and culture to people and society présente une analyse de la documentation existante à propos des impacts des arts et de la culture sur quatre domaines : économie, santé et bien-être, société et éducation. Entre autres choses, on y rapporte que la « fréquentation des arts peut contribuer à la cohésion des collectivités, réduire l’exclusion sociale et l’isolation et/ou donner l’impression que les collectivités sont plus sécuritaires et plus fortes. » Ces thèmes coïncident avec les constats de L’importance de la diffusion de même qu’avec la terminologie employée par le gouvernement dans le dernier budget fédéral.
Audience Finder: Outdoor Arts est le premier rapport issu de l’initiative Audience Finder. À l’aide de données recueillies par des diffuseurs de festivals, d’arts de la rue et d’autres événements sur des scènes extérieures, le rapport tente d’estimer la mesure dans laquelle les arts en plein air peuvent attirer des auditoires qui ne fréquentent pas les offres artistiques en salle. Les données indiquent ainsi que les auditoires aux événements en plein air sont plus diversifiés sur le plan démographique et plus représentatifs de la population en général que les auditoires des événements en salle. Les auteurs soulignent les limites de leur méthodologie, ce qui invite à certaine prudence dans l’interprétation des données. Néanmoins, il convient de noter que ces données appuyent les constats du rapport Diversité canadienne et fréquentation des arts en 2010, de Hill Stratégies Recherche. Ce dernier rapport révélait que « les Canadiens de minorités visibles sont plus enclins que les autres Canadiens à assister à un festival culturel (42 % c. 36 %). » Qui plus est, le rapport sur les arts en plein air contient des observations intéressantes sur le caractère local des festivals, sur le tourisme culturel et sur les implications pour le développement de public. Dans la mesure où 50% des Canadiens ont assisté à un spectacle d’artistes professionnels sur une scène extérieure en 2011, il s’agit là d’une lecture intéressante à l’approche de la saison des festivals.
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