Accueil » Programmes » Réimaginer les relations avec la clientèle » Enquête sur l’affiliation et l’adhésion dans les arts de la scène

Enquête sur l’affiliation et l’adhésion dans les arts de la scène

Bannière avec le titre « Enquête sur l'affiliation et l'adhésion dans les arts des la scène ».

À propos de l’Enquête sur l’affiliation et l’adhésion dans les arts de la scène

Cette enquête pancanadienne vise à recueillir de nouvelles informations à propos des amateurs de spectacles, notamment leur degré d’affiliation avec différents organismes des arts de la scène et leurs attitudes relatives aux diverses formules d’adhésion. Par « formules d’adhésion », l’enquête réfère aux programmes dans lesquels les clientèles sont invitées à « devenir membre » d’un organisme.

L’enquête comporte deux activités de collecte et d’intégration de données :

  • Un sondage de premier niveau auprès des organismes en arts de la scène. Celui-ci recueille des informations à propos des caractéristiques organisationnelles ainsi que des aspects des programmes d’adhésion. Le questionnaire comporte 32 questions et prend environ de 10 à 15 minutes à remplir.
  • Un sondage de deuxième niveau auprès des clientèles des arts de la scène. Celui-là sera diffusé par les organismes qui ont participé au sondage de premier niveau. Chaque organisme disposera d’un lien personnalisé vers le sondage et sera chargé de l’envoyer à ses clients. Le questionnaire comporte 30 questions et prend environ 12 à 15 minutes à remplir.

Les deux sondages intègrent des données externes (de CADAC et d’Artsdata) afin de minimiser le fardeau de réponse pour les participants, tout en maximisant les retombées de l’enquête.

À qui s’adresse l’enquête ?

L’enquête est destinée à des organismes en arts de la scène qui présentent des spectacles sur scène et qui ont la capacité d’envoyer à leurs spectateurs un sondage des clientèles.

Qu’est-ce que les participants en retireront ?

Chaque organisme qui recueille au moins 30 réponses auprès de sa clientèle recevra un rapport personnalisé. En plus des réponses anonymisées et agrégées de leur clientèle, le rapport inclura aussi des données comparatives d’organismes similaires ailleurs au Canada. Ce genre de rapport, s’il était commandé à une firme de recherche en marketing, coûterait 3 000 à 4 000 dollars.

Échéancier

Sondage auprès des organismesSondage auprès des clientèles
16 février au 20 mars 20261 au 30 avril 2026

Séances d’information

Plusieurs séances d’information seront offertes pendant les trois premières semaines du sondage des organismes. Ces séances d’informations seront pertinentes autant pour les associations que pour leurs membres.

Séances d’information en français :

English information sessions:

Questionnaires

Voici, à titre informatif, des versions textes des questionnaires utilisés pour les deux sondages : 

Qui est responsable de l’enquête ?

L’enquête a été commandée par CAPACOA, Orchestres Canada, la Professional Association of Canadian Theatres et le Centre national des Arts, dans le cadre du projet Réimaginer les relations avec la clientèle. L’enquête a été conçue par HEC Montréal, avec l’appui de WolfBrown, Prairie Research Associates et des associations partenaires. Les sondages seront codés, disséminés et analysés par Prairie Research Associates. Un rapport bilingue sera publié par HEC Montréal.

Le projet Réimaginer les relations avec la clientèle est financé par le Gouvernement du Canada, Mitacs, la Fondation Azrieli, la Fondation Metcalf et la Fondation Chawkers.

Contenus de communication

Les associations qui souhaitent informer leurs membres de l’occasion qui leur est offerte de participer à cette enquête peuvent librement utiliser tous les contenus de cette page ainsi que de cette trousse de communication :