*Ce projet bénéficie du soutien financier de Patrimoine canadien et est mené en partenariat avec le Centre des pratiques durables dans les arts
Alors que les Canadiens continuent de ressentir les effets de plus en plus marqués des changements climatiques, les arts de la scène figurent parmi les secteurs les plus touchés par les feux de forêt, les inondations et l’intensification des tempêtes, entre autres phénomènes météorologiques extrêmes. Bien que le Canada possède une grande diversité d’écosystèmes et d’environnements, les collectivités de tout le pays subissent les répercussions des changements climatiques et cherchent des moyens de s’adapter à l’évolution de la situation et de bâtir un avenir plus vert et plus durable.
Pour répondre à ce besoin, CAPACOA a lancé un Programme d’adaptation aux changements climatiques (PACC) afin d’aider le secteur des arts de la scène canadien à faire face aux impacts des changements climatiques. En partenariat avec Ian Garrett du Centre pour les pratiques durables dans les arts (CSPA), le programme recherchera et développera des outils pratiques pour aider les organismes des arts de la scène à s’adapter, sous la direction d’Erin Kennedy.
Objectif du projet :
Le Programme de préparation aux changements climatiques vise à étudier, développer et renforcer les capacités des organismes des arts de la scène à s’adapter aux changements climatiques grâce à un programme de financement national, de manière équitable et efficace. Ce programme contribuera à préparer le secteur national des arts de la scène à s’adapter aux impacts des changements climatiques.
Le programme en est actuellement à sa première phase, durant laquelle nous réalisons une analyse environnementale afin de cartographier les impacts économiques et les vulnérabilités de chaque biorégion, ainsi que les méthodes et outils nécessaires à l’évaluation de l’adaptation. Cela comprend une évaluation du travail accompli et identifie les lacunes en matière d’information qui restent à combler.
Événements à venir :
- Erin Kennedy et Ian Garrett participeront à PACTCon au nom du CCAP à Whitehorse en avril.
- Erin Kennedy et Ian Garrett participeront à Contact East au nom du CCAP à Saint John, au Nouveau-Brunswick, en avril prochain et échangeront avec les délégués par le biais d’activités axées sur le climat.
Équipe de projet :
Erin Kennedy – Chef de projet
Erin Kennedy est la gestionnaire du programme d’adaptation aux changements climatiques de CAPACOA. Programmatrice artistique multidisciplinaire basée à Vernon, en Colombie-Britannique, depuis 2010, Erin a joué un rôle clé dans le soutien et le développement des arts de la scène contemporains dans l’Ouest canadien. En 2022, Erin a fondé le populaire festival annuel pour enfants du nord de l’Okanagan.
Programmatrice artistique profondément impliquée dans le développement du cirque contemporain, Erin a été coprésidente du groupe de travail national « Présenter le cirque au Canada » pour le Marché international du cirque contemporain de 2021 à 2024. Erin est également membre du conseil d’administration du BC Live Performance Network et programmatrice pour le Sundog Festival.
Avant de travailler comme directrice artistique et programmatrice, Erin était une créatrice de théâtre indépendante spécialisée dans la conception et la gestion, avec une expérience professionnelle à Montréal, Vancouver et dans la vallée de l’Okanagan. Erin est diplômée du programme de production technique de l’École nationale de théâtre du Canada.
Ian Garrett – Consultant de projet
Ian Garrett est un concepteur, producteur, éducateur et chercheur dans le domaine du développement durable dans les arts et la culture. Il est directeur du Centre pour les pratiques durables dans les arts ; professeur de conception écologique pour la performance à l’Université de York ; producteur pour Toasterlab, un collectif de performance en réalité mixte et une société de production médiatique ; et directeur et producteur de la salle Venue 13 à Édimbourg. Son activité professionnelle et de recherche est axée sur l’écologie et les technologies de réalité mixte accessibles dans le domaine de la performance. Parmi ses travaux créatifs, on peut citer la scénographie et les systèmes énergétiques de Vox:Lumen de Zata Omm au Harbourfront Centre, Ascension de Crimson Collective, une grue solaire de 150 pieds de large à Coachella, et la codirection de Climate Change Theatre Action avec Chantal Bilodeau. Il a publié des articles dans des revues telles que Arts, the Environment, and Sustainability (Americans for the Arts), The Carbon Footprint of Theatrical Production (Readings in Performance and Ecology), Art & Health, Canadian Theatre Review, International Journal of Performing Arts and Digital Media et CSPA Quarterly. Il est membre fondateur de l’IATSE ADC 659 et siège au conseil d’administration de l’organisation de service nationale des concepteurs associés du Canada ; Pentacle (DanceWorks, Inc.) qui fournit des services de soutien à la gestion, de la programmation et des modèles alternatifs au personnel traditionnel pour les artistes interprètes aux États-Unis ; et de Future 13 SCIO, un organisme de bienfaisance britannique qui soutient les artistes dans la création de spectacles plus accessibles, durables et hybrides pour le Festival d’Édimbourg. Il est un expert et consultant très recherché dans les domaines du développement durable et des arts.

