Accueil » Events » Données structurées : les clés pour dynamiser la découvrabilité des événements

Données structurées : les clés pour dynamiser la découvrabilité des événements

Musicians on a beach holding their instruments up in the air.
Photo of the musical group Kuné. Credit: Zahra Saleki.
Date :
Heure :
-
Calendrier :

« Les balises du Web sémantique pourraient bien transformer la découvrabilité du contenu dans la Toile. » (La numérisation des arts du spectacle, 2017).

Est-ce que les données structurées et autres outils du Web sémantique aident réellement les amateurs de spectacle à trouver des événements près de chez eux ? En 2017, nous en avions la conviction. Aujourd’hui, nous en avons la preuve.

Une nouvelle recherche commandée dans le cadre du projet Artsdata a confirmé l’existence d’une forte association entre certaines données structurées et l’achalandage en provenance des moteurs de recherche. À l’occasion du lancement du rapport, l’équipe de recherche va partager son approche multi-modale de mesure de la découvrabilité et dévoiler quelles données structurées chaque organisme artistique devrait désormais intégrer à leur site Web. Plusieurs ressources et outils pratiques seront aussi partagées.

Cet événement est destiné à tous les travailleurs et travailleuses du secteur des arts de la scène et en particulier aux personnes responsables du marketing et des communications.

L’interprétation simultanée anglais-français sera offerte.

Partagez cet article
Written by Frédéric Julien
Frédéric Julien dirige les activités de recherche et développement l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) depuis 2010. À ce titre il a dirigé ou publié des recherches sur des sujets tels « L’importance de la diffusion », « Signes vitaux : Arts et appartenance » et « La numérisation des arts du spectacle », ainsi que plusieurs analyses de données statistiques. Frédéric dirige en outre l'initiative Un avenir numérique lié, qui favorise la découvrabilité des arts de la scène.