Vous souhaitez apprendre comment optimiser vos pages d’événements et/ou d’artistes pour les moteurs de recherche et l’IA ? Comment représenter correctement votre organisme, votre salle et/ou vos artistes sous forme de données ouvertes ? Comment tirer parti d’Artsdata, un graphe de connaissances pancanadien pour les arts de la scène ?
Si oui, pensez à vous inscrire à Découvrabilité numérique sur demande. Ce service haut de gamme permet aux organismes artistiques de travailler en tête-à-tête avec l’équipe d’Artsdata. Ensemble, nous explorerons des stratégies pour :
- Améliorez votre référencement naturel grâce aux fichiers sitemap, aux balises méta, à la vitesse de chargement des pages et à d’autres éléments clés.
- Mettez en place et/ou améliorez les données structurées Schema pour les événements, les personnes et/ou les organismes.
- Tirez parti des bases de connaissances ouvertes telles que Artsdata, Wikidata et OpenStreetMap pour bénéficier d’opportunités supplémentaires en matière de visibilité.
Après avoir travaillé avec l’équipe Artsdata, vos contenus numériques seront faciles à trouver, à partager et à réutiliser, non seulement sur Google, Bing et ChatGPT, mais aussi dans les calendriers culturels, les répertoires des membres, et bien plus encore !
Foire aux questions
C’est quoi les données structurées Schema ?
Les données structurées Schema aident les machines à comprendre le contenu d’une page web en leur indiquant quel type de « chose » (par exemple, un événement, une personne ou un organisme) est décrit. Elles identifient également les informations clés relatives à cette « chose » : dans le cas d’un événement, sa date, son heure et son lieu ; dans le cas d’une personne, son prénom et son nom de famille, sa profession, son lieu de travail, etc.
Sans données structurées, les pages d’événements n’apparaîtront pas dans les résultats de recherche lorsque le public demandera « quoi faire près de chez moi ce soir », et elles ne pourront pas non plus être ajoutées au graphe de connaissances Artsdata. Pour plus d’informations sur la manière dont Artsdata peut aider les organisateurs d’événements à dépasser les exigences de Google en matière de découvrabilité, consultez ce billet blogue sur les consignes de Google relatives aux événements.
Du point de vue d’un artiste, les données structurées jouent également un rôle important dans la désambiguïsation. En d’autres termes, elles aident les machines à comprendre quelle personne ou quel organisme spécifique est décrit sur une page Web, en particulier lorsque leur nom est identique à celui d’une autre personne ou d’un autre organisme. Pour plus d’informations sur la désambiguïsation, consultez ce billet blogue sur les métadonnées de provenance.
En quoi Découvrabilité numérique sur demande diffère-t-il du Programme de découvrabilité numérique ?
Contrairement au Programme de découvrabilité numérique, qui ne se déroule que de juillet à mars et impose des dates limites strictes pour les demandes, les services de Découvrabilité numérique sur demande sont disponibles toute l’année.
De plus, Découvrabilité numérique sur demande est ouvert aux membres et aux non-membres de CAPACOA.
Combien de temps dois-je prévoir pour participer à ce service ?
Les organismes doivent prévoir un temps de travail compris entre 4 et 40 heures. Le nombre exact d’heures dépendra de plusieurs facteurs, notamment du nombre de pages consacrées aux événements et/ou aux artistes sur votre site web, de la structure de ces pages, de la présence ou non d’un développeur ou d’une développeuse web et des solutions de découvrabilité que vous choisirez.
Combien cela coûtera-t-il ?
Les services de Découvrabilité numérique sur demande coûtent 150 $. La première moitié (75 $) sera payable au moment de l’inscription, soit par PayPal, soit par carte de débit ou de crédit. La seconde moitié sera payable sur facture après la livraison des services de découvrabilité.
Les membres actuels de CAPACOA (qui ont payé leur cotisation annuelle le 1er avril ou après) peuvent bénéficier d’une réduction de 50 $. L’adhésion sera vérifiée avant l’envoi de la facture finale.
Formulaire d’inscription à Decouvrabilité numérique sur demande
À propos du projet Artsdata
Artsdata est un graphe de connaissances conçu par et pour une communauté d’utilisateurs du secteur des arts au Canada. Nous suivons une approche décentralisée, déléguant l’autonomie et la responsabilité aux parties prenantes, et encourageant un écosystème dynamique d’outils et de données ouvertes en perpétuelle transformation.
Le projet d’Artsdata bénéficie du soutien du Gouvernement du Canada et du Conseil des arts du Canada.
