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Ce que nous faisons

CAPACOA représente 150 diffuseurs de spectacles, festivals, réseaux de diffusion, compagnies de création, agents, gérants d’artistes et autres intervenants du secteur du spectacle.

Historique

Depuis sa fondation en 1985, CAPACOA encourage et développe un réseau pan-canadien de diffuseurs, de réseaux de diffuseurs, d’agents d’artistes, et d’administrateurs artistiques.

  • CAPACOA a organisé sa première conférence annuelle en 1988, et y a réuni des entrepreneurs culturels et des intervenants clés canadiens et étrangers du secteur des arts de la scène. En 2016, CAPACOA a innové le modèle de sa conférence en la présentant en partenariat avec la Biennale CINARS.
  • CAPACOA est membre fondateur du Conseil des ressources humaines du secteur culturel et d’Équipe commerciale Canada — Produits et services culturels.
  • En 2002, en collaboration avec la Professional Association of Canadian Theatre, CAPACOA a aussi contribué à l’établissement du Magnetic North Theatre Festival.
  • CAPACOA a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration du Fonds du Canada pour la présentation des arts (2001) et dans la définition de ses buts et objectifs.
  • CAPACOA a commencé à travailler en partenariat avec Patrimoine canadien en 2003 dans l’optique de mettre au point et de tenir une réunion annuelle de réseaux de diffusion régionaux (maintenant appelée réunion nationale des réseaux); cette réunion regroupe des membres du Conseil d’administration et des intervenants clés provenant d’un peu partout au Canada qui sont chargés d’examiner les principaux enjeux du monde de la diffusion. Y sont invités depuis 2009 tous les grands réseaux de diffusion (pluri ou unidisciplinaires).
  • En 2007, CAPACOA a participé aux travaux du comité directeur du CRHSC sur les arts d’interprétation pour l’élaboration de la Charte et du profil des compétences du diffuseurs de spectacles. Il s’agit d’un outil très efficace que de nombreux organismes de diffusion peuvent employer pour évaluer les besoins des membres en matière de perfectionnement des compétences, ce qui, ultimement, contribue à faire progresser le domaine.
  • CAPACOA a créé le programme La Relève, un programme innovateur de mentorat et de développement de réseaux de pairs.
  • CAPACOA a dirigé L’importance de la diffusion : une étude sur la diffusion des arts vivants au Canada, une recherche-action de grande envergure qui avait pour objectifs d’évaluer les bienfaits de la diffusion des arts de la scène et de favoriser une meilleure compréhension du rôle des diffuseurs au sein de la chaîne du spectacle, au sein de leurs collectivités et au sein de la société en général.
  • En 2016, CAPACOA s’est associée à Indigenous Performing Arts Alliance et Ontario Presents pour lancer plusieurs initiatives visant à bâtir de nouvelles relations entre les artistes autochotones et les diffuseurs non-autochtones, notamment les conversations avec les nations hôtes et l’initiative de formation sur la diffusion des arts autochtones.
  • En 2017, CAPACOA a publié deux rapports importants. Signes vitaux : Arts et appartenance (en partenariat avec Fondations communautaires du Canada) a fait progresser l’état des connaissances sur les avantages sociétaux des arts. La numérisation des arts du spectacle explore des aspects cruciaux de l’évolution numérique.
  • En 2018, CAPACOA a formé le Comité de développement des marchés internationaux afin de créer des débouchés pour les artistes canadiens et de favoriser des échanges réciproques avec des marchés clés. Depuis, CAPACOA a coordonné un grand nombre de missions culturelles en plus d’organiser des événements en ligne tels que Connections.
  • En 2019, CAPACOA et de nombreux partenaires ont mené l’étude Envergure et retombées de la diffusion, la plus ambitieuse étude du genre depuis « L’importance de la diffusion ».
  • Entre 2018 et 2023, CAPACOA a mené l’initiative Un avenir numérique lié afin de favoriser la découvrabilité et la transformation numérique axée sur les données dans les arts de la scène. Les efforts de CAPACOA à ce chapitre ont été récompensés par le Prix écosystème lors de WikidataCon 2021. Depuis 2018, cette initiative a cédé la place à Artsdata, le graphe de connaissances pan-canadien pour les arts.
  • De 2022 à 2024, CAPACOA a coordonné la campagne #AvenirDuSPECTACLE qui revendiquait un financement prévisible et accru pour la diffusion du spectacle. Cette campagne a donné lieu à un investissement de 31 millions de dollars dans le budget fédéral de 2024.