ARTISTES DANS CETTE VIDÉO
Reneltta Arluk, Metteur en scène/scénariste/interprète ; théâtre
Canada
Pour Arluk, raconter des histoires est un processus alchimique – qui lui permet de transformer sa vie en création artistique et sa création artistique en vie.” – Eleanor Albanese, Above & Beyond, Canada’s Arctic Journal
Alejandra Sasil Sánchez Chan, Écrivaine/actrice
Mexique
En este siglo XXI también debuta una fina pluma brotada en Xaya, Tekax, Yucatán: Sasil Sánchez Chan, quien ha sido voz en la radio en maya, poeta, editora y activista, siendo su último logro a su poesía en los concursos literarios de la Secretaría de la Cultura y las Artes de Yucatán, en 2020. PorEsto!, Edgar Rodríguez Cimé
Francisco Carvajal Cancino, Danse contemporaine
Canada
“En tiempos vertiginosos como los actuales, cargados de gestos y archivos que nos regresan a esos cuerpos heridos por la violencia estructural y estatal de una dictadura que sigue vigente; detenerse y observar cómo y porqué nos movemos, no sólo es sugerente, sino que una necesidad. Experimentar y pensar, sin apuro, los procesos que atraviesan los cuerpos en movimiento son las derivas de la Plataforma Conmover, proyecto escénico, formativo e investigativo integrado por Natalia Figueroa, Francisco Carvajal y Loreto Urrutia.” – Por Paulina Barrenechea Vergara / resumen.cl
Chris Reed, Art de la performance
Canada
Maiden China et Rose Butch sont les Darling, et ce spectacle était la première performance virtuelle que j’ai vue qui prenait en compte la nature isolante de la création artistique pour Zoom, et qui en faisait une partie de la conversation. —Anicka Quin,
directrice de la rédaction du magazine Vancouver
Marie Louise Stentebjerg (Institute of Interconnected Realities), Chorégraphie
Danemark
C’est la renaissance du théâtre. Un public se réunit dans un espace avec un groupe d’acteurs pour faire un témoignage sur le sens, l’existence humaine et la façon dont nous racontons des histoires. Il en a toujours été ainsi au théâtre. two-women-machine-show et Jonathan Bonnici [aujourd’hui Institute of Interconnected Realities] nous montrent, comme pour la première fois, la vérité la plus ancienne.
-Simon Stone, jury du Stückemarkt, Theatertreffen 2016.
Alyssa Martin, Chorégraphe et metteur en scène / théâtre de la danse
Canada
“La chorégraphie de Martin est à la fois maladroite et précise, rauque et contenue, spasmodique et subtile – et remplie à ras bord d’une peur maladive qui vous fait rire et vous tient en haleine tout au long du spectacle.” – Art Critique.
Carmen Gil Vrolijk, Arts médiatiques, arts du spectacle
Colombie
“Les œuvres de Carmen utilisent la technologie comme une poétique, et non comme des effets spéciaux.”
Andrea Peña, Danse contemporaine / design
Canada
“La répétition est une forme de changement. C’est du moins ce que dit le proverbe. Peña propose une accumulation de mouvements et d’images qui nous demandent de réfléchir collectivement à notre propre subjectivité, apportant une compréhension complexe du besoin humain profond de connexion authentique. L’expérience ressemble étrangement à la relecture d’un livre bien-aimé – le lire des dizaines de fois, pour finalement être étonné de voir une métaphore sous-jacente dans l’œuvre que vous n’étiez pas prêt à comprendre auparavant.”~ HELEN SIMARD, THE DANCE CURRENT
PRÉSENTATEURS.RICES DANS CETTE VIDÉO
Paula de Renor, RESIDE
Brésil
Jayson Duggan, The Grand Theatre
Canada