Pendant trois longues années, CAPACOA a exercé une veille sur les indicateurs pouvant témoigner des incidences de la pandémie de COVID-19 sur le secteur des arts. Ces indicateurs semblent en voie de se stabiliser et fluctuent désormais à rythme similaire à celui de l’économie canadienne. Cela porte à croire que la reprise du secteur serait essentiellement complétée. Tout écart qui persiste avec les niveaux d’avant la pandémie peut désormais être considéré comme la nouvelle réalité post-COVID.
Cette page ne sera conséquemment plus mise à jour que sur une base occasionnelle. Les personnes à la recherche de données peuvent consulter notre page de Données statistiques sur la diffusion des arts de la scène. Merci de votre fidélité et pour votre résilience.
Indicateurs économiques de Statistique Canada
Produit intérieur brut
- Le PIB nominal de la culture s’est accru de 2,0 % pour s’établir à 16,0 milliards de dollars au cours du premier trimestre de 2023.
- En date du premier trimestre de 2023, le PIB réel de la culture (tenant compte de l’inflation) était 3,9 % au-dessus de son niveau d’avant la pandémie.
- Le PIB réel des spectacles sur scène a augmenté de 3,1 % lors du premier trimestre de 2023. C’est nettement mieux que l’économie canadienne, dont le PIB n’a augmenté que de 0,7 %.
- En date du premier trimestre de 2023, le PIB réel du domaine du spectacle sur scène demeurait 5,3 % en-dessous de son niveau d’avant la pandémie.
Source : Statistique Canada, Tableau 36-10-0652-01 Indicateurs nationaux de la culture et du sport par domaine et sous-domaine, produit intérieur brut réel, prix constants, désaisonnalisé. Date de publication : 2023-08-09. Calculs et graphiques de la CAPACOA.
Emploi, Indicateurs nationaux de la culture
- Le nombre d’emplois liés à la culture a stagné lors du premier trimestre de 2023, s’établissant à 717 227 (une hausse de 0,1 %). Le niveau d’emploi dans le domaine de la culture est désormais 7,9 % supérieur au niveau d’avant la pandémie.
- L’emploi dans le domaine du spectacle sur scène a augmenté de 2,9 % lors du premier trimestre de 2023 L’emploi dans le domaine du spectacle sur scène s’établissait alors à 76 960, soit 1,7 % en-deça de son niveau d’avant la pandémie.
Source : Statistique Canada, Tableau 36-10-0652-01 Indicateurs nationaux de la culture et du sport par domaine et sous-domaine, emplois de la culture, désaisonnalisé. Date de publication : 2023-08-09. Calculs et graphiques de la CAPACOA.
Revenu, enquête annuelle sur les industries de services
- Le revenu d’exploitation des promoteurs (diffuseurs) d’événements artistiques et sportifs et d’événements similaires [SCIAN 7113] était de 1,2 milliards de dollars en 2020 – ceci représentait une baisse de 46,0 % comparativement à 2019 (43,3 % par rapport à 2018). Leur marge bénéficiaire d’exploitation était de -4,1 %.
Source : Statistique Canada, Tableau 21-10-0169-01 Sports-spectacles, promoteurs d’événements, artistes et industries connexes, statistiques sommaires, date de publication : 2022-03-09. Calculs de la CAPACOA.
- Le revenu d’exploitation des compagnies d’arts d’interprétation [SCIAN 7111] était de 1,8 milliards de dollars en 2020 – ceci représentait une baisse de 30,7% par rapport à 2018. Leur marge bénéficiaire d’exploitation était de 10,4 % (1,1 % au sein des compagnies à but non-lucratif).
Source : Statistique Canada, Tableau 21-10-0182-01 Arts de la scène, statistiques sommaires, date de publication : 2022-01-24. Calculs de la CAPACOA.
Situation des entreprises
- Les organismes et entreprises dans le secteur des arts, des spectacles et des loisirs [SCIAN 71] anticipaient à peu près les mêmes obstacles que les autres industries lors du premier trimestre de 2023.
- L’inflation (52,5 %) et les autres obstacles liés aux coûts figurent en tête de liste. Ils sont toutefois moins prévalents au sein du secteur des arts, des spectacles et des loisirs que dans les autres secteurs.
- Les organismes et entreprises dans le secteur des arts, des spectacles et des loisirs sont un peu plus susceptibles que celles des autres secteurs d’éprouver des obstacles liés au recrutement et au maintien en poste d’employés qualifiés (42,4 % contre 39,7 %).
- Les organismes et entreprises dans le secteur des arts, des spectacles et des loisirs demeurent largement plus susceptibles que celles des autres secteurs d’éprouver des obstacles en lien avec la capacité à attirer de nouveaux clients ou à maintenir la clientèle actuelle (28,7 % comparativement à 19,1 % pour la moyenne des industries).
- De toutes les industries, les organismes ou entreprises du secteur des arts, des spectacles et des loisirs sont les plus susceptibles d’être optimistes quant à leurs perspectives d’avenir (76,6 %), mais ce ratio est en baisse depuis les deux dernières éditions de l’enquête.
Obstacles à surmonter par les entreprises ou organismes au cours des trois prochains mois, premier trimestre de 2023
Obstacle | Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), ensemble des industries | Arts, spectacles et loisirs | Différence en points de pourcentage |
---|---|---|---|
Hausse de l’inflation | 58,1 | 52,5 | -5,6 |
L’entreprise s’attend à des obstacles liés au recrutement et au maintien en poste d’employés qualifiés | 39,7 | 42,4 | 2,7 |
Augmentation du coût des intrants | 45,7 | 40,6 | -5,1 |
Recrutement d’employés qualifiés | 34,0 | 33,9 | -0,1 |
Pénurie de main-d’œuvre | 30,4 | 30,2 | -0,2 |
Coût des assurances | 33,4 | 28,7 | -4,7 |
Capacité à attirer de nouveaux clients ou à maintenir la clientèle actuelle | 19,1 | 28,7 | 9,6 |
Recrutement d’employés capables de travailler en anglais et en français | 25,2 | 28,0 | 2,8 |
Hausse des taux d’intérêt et des coûts liés à la dette | 40,2 | 26,8 | -13,4 |
Hausse des coûts de l’immobilier, de la location ou de l’impôt foncier | 28,6 | 22,5 | -6,1 |
Fluctuations de la demande des consommateurs | 19,8 | 22,0 | 2,2 |
Maintien de flux de trésorerie suffisants ou gestion des dettes | 19,0 | 20,8 | 1,8 |
Coûts liés au transport | 33,1 | 20,1 | -13,0 |
Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur la situation des entreprises, premier trimestre de 2023, date de publication : 2022-02-27.
Nombre d’entreprises
Entre 2019 et 2022, le nombre d’entreprises du secteur spectacle, avec ou sans employés, a chuté de 16.9 %. Dans chacun des regroupements d’industries, la diminution a été nettement plus marquée au sein des entreprises sans employés (19,0 %) que celles avec employés (5,9 %). Le tableau qui suit présente le détail du nombre d’entreprises, par sous-secteur et par année.
Groupe d’industries [classifications SCIAN] | Nombre en 2019 | Nombre en 2022 | Variation (en %) |
---|---|---|---|
Compagnies d’arts d’interprétation [7111] | 11 630 | 8 617 | -25,9 % |
Promoteurs (diffuseurs) d’événements artistiques festivals [711311, 711321, 711322] | 3 541 | 2 886 | -18,5 % |
Agents et représentants d’artistes, de professionnels de la scène et d’autres personnalités publiques [711411] | 1 586 | 1 433 | -9,6 % |
Acteurs, comédiens et interprètes indépendants [711512] | 9 449 | 8 838 | -6,5 % |
Description du tableau :
– Le nombre de « compagnies d’arts d’interprétation » [SCIAN 7111] a diminué de 11 630 à 8 617 (-25,9 %);
– Le nombre de « promoteurs (diffuseurs) d’événements artistiques » et de festivals [711311, 711321, 711322] a diminué de 3 541 à 2 886 (-18,5 %);
– Le nombre d’« agents et représentants d’artistes, de professionnels de la scène et d’autres personnalités publiques » [711411] a diminué de 1 586 à 1 433 (-9,6 %);
– Le nombre d’« acteurs, comédiens et interprètes indépendants » [711512] a diminué de 9 449 à 8 838 (-6,5 %).
Sources : Statistiques Canada, Tableaux 33-10-0568-01, 33-10-0569-01, 33-10-0661-01, 33-10-0662-01, Nombre d’entreprises canadiennes, avec ou sans employés, juin et décembre de chaque année. Dernière date de publication : 2023-02-20. Calculs de la CAPACOA.
Méthodologie : Les séries de données des périodes 1 (juin) et 2 (décembre) ont été agrégées afin d’obtenir une moyenne annuelle.
Avis : Les données du registre des entreprises ne font pas l’objet de méthode d’échantillonnage et ne constituent pas une série longitudinale permettant des comparaisons dans le temps. Ces données devraient donc être interprétées et utilisées avec prudence.
Données sur la fréquentation
Arts Response Tracking Survey
Affaires/Arts, le Centre national des Arts et Nanos Research ont mené une série d’enquêtes sur les intentions des Canadiens de prendre part à des événements artistiques et culturels présentés à l’échelle du pays dans des espaces intérieurs et extérieurs.
- La onzième édition de l’enquête ARTS a été menée en décembre 2022.
L’étude COVID-19 Audience Outlook Monitor de WolfBrown pour l’Ontario
Cette série de sondages des consommateurs culturels a été réalisée par WolfBrown pour le compte du Conseil des arts de l’Ontario et de Toronto Alliance for the Performing Arts. 80 organismes ont participé et ont sondé leurs clientèles dans le cadre de cette initiative.
- La huitième vague du Audience Outlook Monitor s’est déroulée en octobre 2022.
The New Experience Economy
Stone Olafson, en collaboration avec des partenaires communautaires, a mené une enquête longitudinale auprès des auditoires de l’Alberta.
- La sixième phase de l’étude The New Experience Economy a été menée en mai 2022.
Données recueillies au sein du secteur des arts
- Près d’un répondant sur deux (43%) présente des symptômes de dépression majeure (tristesse, mélancolie, déprime, perte d’intérêt pour le travail, passe-temps ou autre)
- 41 % des répondants ont considéré ou considèrent abandonner leur carrière et leur domaine de création.
- Parmi les répondants, 11,7 % indiquent avoir eu des pensées suicidaires durant la dernière année. À titre de comparaison, selon un sondage pancanadien mené en septembre dernier par une équipe de recherche de l’Université de la Colombie Britannique en collaboration avec l’Association canadienne pour la santé mentale, 7 % des Québécoises et Québécois ont eu des pensées suicidaires.
Source : Fédération nationale des communications et de la culture, Pour que les arts demeurent vivants – Rapport sur les effets de la pandémie sur le milieu des arts et de la culture : état de situation économique prépandémie et faits saillants de la santé psychologique des artistes, mars 2021.
- Les travailleurs culturels s’attendent à ce que la reprise s’étire sur une période de prévoient une période de récupération de 18 mois. Un peu plus du tiers d’entre eux (35%) sont incertains quant à leur avenir dans le secteur culturel.
- Les organismes en arts et culture sont beaucoup plus optimistes quant à la capacité de leur propre organisation à se remettre des effets de COVID-19 (67 %) qu’ils ne le sont quant à la capacité de l’industrie dans son ensemble à s’en remettre (42 %).
- Trois fois plus de travailleurs et d’organismes signalent avoir des niveaux de stress et d’anxiété très élevés ou élevés aujourd’hui (79 %) par rapport à avant la COVID-19 (25 %).
Source : Prairie Research Associates, Enquête nationale sur les répercussions dans les arts et la culture, janvier 2021. Sondage mené en novembre 2020 auprès de 2001 particuliers et organismes.
- Les chefs d’entreprises œuvrant dans les arts, les loisirs et l’information sont les plus susceptibles de déclarer avoir des problèmes de santé psychologique (10 points de pourcentage au-dessus de la moyenne de 48%).
- Les entreprises œuvrant dans les arts, les loisirs et l’information rapportent presque toutes des pertes de revenu. Seulement 6% déclaraient des revenus habituels ou plus importants que d’habitude en novembre.
Source : Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, COVID-19 et PME: état de la situation, novembre 2020. Sondage entrepris le 20 novembre 2020 et auquel 4 127 membres ont répondu.
- Entre 2019 et 2020, la portion des membres de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec gagnant 20 000 $ et moins par an est passée de 20 % à 56 %.
Source : Guilde des musiciens et musiciennes du Québec, COVID-19 : La situation des musiciens professionnels demeure très précaire, octobre 2020. Données recueillies entre le 6 et le 22 octobre 2020 auprès 750 musiciens.
- Plus de 2/3 (69 %) des festivals et événements ne reviendront pas l’année prochaine ou sont incertains de pouvoir revenir s’il n’y a pas un programme de relance ou de stimulation.
- Près de la moitié des organismes ont licencié du personnel (pour ces organisations qui ont licencié du personnel, ça représente en moyenne plus de 50 % de leurs employés). Les 2/3 des organisations ont licencié du personnel (48 %) ou réduit les heures des employés (28 %).
Source : Festivals et événements majeurs Canada, COVID-19 : Sondage chez les festivals et événements au Canada. Sondage mené en août 2020 auprès de plus de 100 festivals et événements.
- Les organismes artistiques qui exploitent une installation sont touchés de façon disproportionnée par la perte de recettes de billetterie et de location (45 %) en comparaison avec les organismes sans installation (24 %). Seulement 13 % des organismes dotés d’installations croient pouvoir survivre plus de neuf mois en mode « maintien », comparativement à 38 % chez les organismes dépourvus d’installations.
Source : Greater Vancouver Professional Theatre Alliance, COVID-19 Impact Survey: British Columbia Arts and Culture Sector, juin 2020. Données recueillies entre le 12 mars et le 20 mai 2020 auprès de 866 répondants.
À propos de cette page Web
Cette page a été élaborée dans l’intention de fournir aux intervenants du secteur des arts un accès rapide aux indicateurs économiques les plus récents et les plus pertinents pendant la pandémie de COVID-19.
La plupart des statistiques colligées sur cette page sont la résultante de calculs personnalisés. Aussi, elles pourraient occasionnellement comporter des erreurs. Nous encourageons les utilisateurs à se référer aux sources, à prendre connaissances des informations sur la méthodologie et à réaliser leurs propres calculs.
Davantage de statistiques sont disponibles sur le site de Hill Stratégies Recherche, par le biais du Compte satellite de la culture ou sur cette compilation de données statistiques sur les arts de la scène.
Pour toutes questions ou commentaires à propos de ces statistiques, veuillez contacter Frédéric Julien, directeur de la recherche et du développement chez CAPACOA.
Cette page a été entretenue et mise-à-jour de façon collaborative par CAPACOA, Mobilisation culturelle, la Fédération culturelle canadienne-française, et le Conseil des ressources humaines du secteur culturel. Cette initiative se voulait un effort de soutien au travail essentiel réalisé par Statistique Canada, par le Consortium de la stratégie en matière de statistiques culturelles et par de nombreuses associations partenaires.
Dernière mise-à-jour : 29 août 2023