Dans des centaines de collectivités à travers le Canada, des gens emploient leur talent à accueillir des artistes en tournée et à les présenter à leurs auditoires. Ces diffuseurs œuvrent parfois dans des organismes à but non-lucratif, des municipalités, des universités, des écoles ou des festivals. Où qu’ils soient, ils partagent une passion : le développement des artistes, des publics et des collectivités.
Les diffuseurs sont un maillon essentiel de la chaîne du spectacle. Sans eux, la production canadienne en art vivants ne pourrait être appréciée à sa pleine mesure par le public.
Le ministère du Patrimoine canadien propose une définition détaillée du diffuseur :
“Les organismes de diffusion choisissent la programmation artistique qu’ils présenteront dans leur communauté en fonction de leur vision artistique. Ils achètent des spectacles et d’autres manifestations artistiques créés par des artistes, des groupes et des compagnies professionnels, et sont responsables du paiement d’un cachet garanti au producteur pour chaque présentation. Ils fournissent le lieu de présentation ainsi que l’appui technique et promotionnel. Les organismes de diffusion peuvent aussi organiser des activités de développement de l’auditoire ou de sensibilisation pour appuyer leur programmation artistique. Ils ont une excellente connaissance des publics dans leur communauté, de la communauté artistique professionnelle et des divers réseaux qui appuient à la fois les artistes et les organismes de diffusion.”
Le Profil et la Charte de compétence du diffuseur du CRHSC présentent en détail le large éventail de compétences inhérentes à la profession de diffuseur.
La diffusion de spectacle est par ailleurs facilitée par de nombreux organismes de services que l’on appelle souvent « réseaux de diffusion ». On retrouve au Canada plus de trente réseaux de diffusion. La plupart des réseaux de diffusion ont un mandat régional et desservent typiquement des diffuseurs à but non-lucratif, de même que des diffuseurs municipaux et des diffuseurs universitaires. D’autres réseaux de diffusion se spécialisent dans une activité particulière de diffusion; ils peuvent desservir des festivals ou des diffuseurs spécialisés dans des disciplines telles que la danse ou le théâtre.
Ces réseaux offrent aux diffuseurs des occasions d’affaires et de perfectionnement professionnel. Ils offrent aussi des services spécialisés tels la programmation en groupe, qui accroît le rendement coût-efficacité des tournées, permettant ainsi aux diffuseurs de présenter davantage d’artistes dans davantage de collectivités.
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