Actualités > Les données d’I Want To Showcase au service de la chaîne du spectacle

Les données d’I Want To Showcase au service de la chaîne du spectacle

Un chanteur tient un micro et fait des gestes vers le haut de la scène.
Le chanteur BUWA, représenté en vitrine à Contact East le 27 septembre 2024, est un des artistes qui profite de l’avantage du politique de données ouvertes d’I Want To Showcase. Crédit photo : Scott Legge

Les partenaires de I Want To Showcase sont fiers d’annoncer une nouvelle initiative qui contribuera à l’allègement de l’ensemble de la chaîne de valeur du spectacle vivant.

Depuis cet automne, l’IWTS déploie une nouvelle politique de données ouvertes. Cette politique donne aux artistes solistes, aux groupes d’artistes et aux compagnies artistiques la possibilité de transformer les informations de leur profil d’artiste en données ouvertes accessibles au public, en partenariat avec le graphe de connaissances Artsdata.

Ces données ouvertes seront rendues accessibles pour être réutilisées par d’autres plateformes industrielles, par les fournisseurs de services de billetterie et par les diffuseurs. En outre, ces données ouvertes seront reliées à d’autres bases de connaissances ouvertes telles que Wikidata. Cette connection donnera à chaque artiste participant.e une amélioration de la découvrabilité numérique.

Pourquoi les données ouvertes des interprètes sont importantes 

En publiant des informations non sensibles sous forme de données ouvertes, les artistes autoreprésentés, les compagnies artistiques et les agents de tournée peuvent passer moins de temps à effectuer des saisies manuelles. Plutôt, ils peuvent laisser les robots se charger de tisser des liens entre les diverses empreintes numériques de l’interprète et de remplir automatiquement les cases vides sur diverses plateformes.

Les données ouvertes permettent également aux moteurs de recherche et aux robots d’intelligence artificielle de « comprendre » les informations clés sur les artistes interprètes : leur(s) nom(s), leur lieu de travail principal, leur site web officiel, etc. De cette manière, les robots sont plus susceptibles de fournir des résultats de recherche précis sur les artistes et de les recommander aux amateurs d’art.

En outre, les diffuseurs peuvent intégrer les données ouvertes sur les artistes dans leurs propres données ouvertes sur les événements (voir comment). Cette stratégie peut à la fois contribuer à la découvrabilité des artistes ainsi qu’aux représentations de leurs spectacles. C’est d’ailleurs de cette façon qu’est alimenté le calendrier d’événements d’artistes autochtones récemment lancé par CAPACOA. 

Comment participer à cette initiative de données ouvertes

Les artistes et représentants d’artistes qui souhaitent profiter de cette nouvelle initiative de données ouvertes doivent simplement se connecter à IWTS, mettre à jour leur profil d’interprète et confirmer qu’ils acceptent la politique de données ouvertes. 

Lorsque vous mettez à jour votre profil interprète, vous verrez apparaître quelques nouvelles questions. On vous demandera de préciser si le profil de l’interprète concerne un artiste soliste, un groupe d’artistes ou un organisme (c.-à-d. une compagnie artistique). Dans le cas d’un artiste soliste, vous aurez également la possibilité de divulguer la province ou le territoire de naissance de l’artiste. Comme nous l’avons expliqué dans ce billet blogue et dans les ateliers d’Artsdata dédiés à la présence numérique, les métadonnées de provenance peuvent aider l’IA à identifier clairement un artiste. Elles peuvent également soutenir les efforts de marketing territorial déployés par les gouvernements et par les associations touristiques.  

En savoir plus.

Conseils pour les diffuseurs

Il est assez facile d’intégrer les données ouvertes des interprètes de I Want To Showcase dans les données ouvertes de vos événements :

  1. Visitez kg.artsdata.ca/fr/.
  2. Recherchez le nom de l’artiste, du groupe d’artistes ou de l’organisme.
  3. Copiez l’URI qui apparaît sous le nom de l’interprète (l’URL qui commence par http://kg.artsdata.ca/resource/).
  4. Collez cette URI dans les données structurées Schema de votre événement sous la propriété “performer”: “sameAs”.

Étant donné que l’URI est un identifiant pérenne liée au profil I Want To Showcase de l’artiste interprète, l’ajout de cet identifiant dans vos données structurées d’événement équivaut à incorporer l’intégralité du profil I Want To Showcase dans vos données d’événements.

Si vous êtes incertain.e quant à la manière d’ajouter ce point de données à vos données d’événement, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Remerciements

La Politique de données ouvertes d’I Want To Showcase a été développée et mise en œuvre dans le cadre du projet Artsdata. Ce projet est financé par le Gouvernement du Canada et le Conseil des arts du Canada.

Government of Canada and Canada Council for the Arts logos side by side
Partagez cet article

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>