La participation aux activités culturelles a tendance à être plus élevée chez les nouveaux Canadiens et le fait de se sentir bienvenu est une source de motivation importante pour les spectateurs les plus assidus, selon une analyse complémentaire de Culture Track Canada par Nanos Research.
Le rapport La diversité et les facteurs de participation aux arts a été commandé à Nanos par l’Alliance canadienne des arts de la scène. S’appuyant sur une analyse des données de Culture Track Canada, un sondage en ligne de 6 444 Canadiens mené en décembre 2017 et en janvier 2018, le rapport examine les facteurs motivant la participation culturelle au sein de différents segments de la population et identifie dans quelle mesure ces facteurs influencent la fréquence de participation à sept activités : musique classique, musique populaire, comédies musicales, opéra, ballet, théâtre et musées / galeries d’art ou de design.
Au chapitre des statistiques sur la fréquentation, le rapport constate que la participation aux activités culturelles a tendance à être plus élevée chez les immigrants et les Canadiens de première génération. Le rapport offre de surcroît des statistiques de fréquentation détaillées en fonction de l’origine ethnique et de la langue parlée à la maison. De plus, les données pour les répondants francophones sont segmentées selon que ceux-ci habitent au Québec ou dans le reste du Canada.
Le rapport révèle aussi que « se sentir le/la bienvenue » et « sentir comme si cela donne à la vie une signification plus profonde » sont les deux sources de motivation les plus significatives pour les spectateurs assistant le plus souvent à des spectacles en arts de la scène. Pourtant, ces deux mêmes facteurs de motivation se retrouve au bas de liste des seize facteurs examinés dans le rapport Culture Track Canada complet. Cette différence s’explique du fait que le rapport complet présente les facteurs de motivation tels que rapportés par l’ensemble des répondants, indépendamment de la fréquence de leur participation. Certes, « s’amuser » est une source de motivation universelle, mais elle n’explique aucunement pourquoi certaines personnes sortent voir des spectacles à chaque mois alors que d’autres y vont rarement. À l’opposé, « se sentir le/la bienvenue » peut très bien à la fois laisser le spectateur occasionnel indifférent et susciter un précieux sentiment de gratification chez celles et ceux qui apprécient de se sentir bien accueillis lors de leur sortie mensuelle.
Ce rapport constitue une lecture de choix pour toutes les personnes impliquées dans la production ou la diffusion de musique classique, de musique populaire, de théâtre, d’opéra, de de ballet ou de de comédies musicales au Canada. Les lecteur les plus curieux sont encouragés à mettre en parallèle ces constats de recherche avec les données détaillées de Culture Track Canada, ainsi qu’avec d’autres recherches sur la fréquentation telles que Les arts et la patrimoine : sondage sur l’accès et la disponibilité 2016-2017 et Tendances démographiques de la participation aux arts au Canada en 2016.
Il est à noter que plusieurs activités telles que la musique du monde, le jazz et la danse contemporaine n’ont pu être incluses dans cette analyse en raison de contraintes liées à la taille de l’échantillon. De nombreuses données sur ces activités sont néanmoins disponibles dans les tableaux détaillés de Culture Track Canada.
Les constats de ce rapport ont été examinés lors d’une conférence web sur les aspects sociaux de la participation culturelle, le 9 mai 2019, ainsi que lors d’une formation animée par Nik Nanos, le 15 novembre 2019.
Lire le compte rendu de la conférence web
Présentation de Nik Nanos [en anglais]
Pour plus d’informations
Frédéric Julien
Directeur, recherche et développement
Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA)
613-562-3515, poste 3