Envergure et retombées de la diffusion de spectacles : Ce que font les diffuseurs

Un marché intérieur vigoureux pour le secteur du spectacle

Des danseurs exécutent un porté sous l'oeil de la foule rassemblée sur une place publique.

16 janvier 2020 – « Pour tirer pleinement parti du financement à la création/production et à l'exportation, il faut aussi se doter de circuits de tournée vigoureux d'un bout à l'autre du pays. » Cette visée stratégique demeure au cœur des revendications du secteur de la tournée et de la diffusion dans le contexte des consultations prébudgétaires de 2020.

L’an dernier, CAPACOA et ses partenaires ont revendiqué avec succès un accroissement du financement fédéral pour soutenir un marché domestique vigoureux pour la tournée et la diffusion. Ainsi, le budget fédéral 2019 a annoncé des investissements pour « élargir le soutien pour les artistes et les événements culturels. » Ces augmentations ont visé :

  • le Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) : 16 millions de dollars sur deux ans;
  • le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (DCAP), volet Festivals locaux : 14 millions de dollars sur deux ans;
  • le Fonds de la musique du Canada : 20 million de dollars sur deux ans.

Ces investissements étaient attendus et ont été accueillis avec soulagement par les intervenants du secteur. Mais ils arrivent rapidement à échéance. Ils doivent être renouvelés dans le budget fédéral 2020 sans quoi des activités de tournées et de diffusion pourraient s'en trouver compromises et les retombées positives des investissements seront moindre qu'attendu.

Le mémoire prébudgétaire de CAPACOA en vue du budget fédéral 2020 recommande conséquemment :

« que les investissements sur deux ans dans le Fonds du Canada pour la présentation des arts, Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine et le Fonds de la musique du Canada soient reconduits pour une période additionnelle d'au moins trois ans. »

Lire le mémoire prébudgétaire de CAPACOA

Mémoire prébudgétaire de Festivals et événements majeurs

Mémoire prébudgétaire de l'Association canadienne de musique sur scène 

 

De quelle façon pouvez-vous contribuer?

Vous pouvez participer aux consultations prébudgétaires 2020 en remplissant le sondage ou en soumettant vos propres recommandations par courriel.

Vous pouvez aussi écrire à votre député-e et le-la convaincre de manifester officiellement son appui à l’endroit du ministre du Patrimoine canadien et du ministre des Finances. Nous avons pour ce faire un modèle de lettre que vous pourrez personnaliser.

Le temps presse. Il faut que l’avenir de ces investissements soit précisé dès le budget fédéral 2020, qui paraîtra en mars, sans quoi nous serons tous dans l’incertitude quant aux activités de tournée et de diffusion en 2021.