Envergure et retombées de la diffusion de spectacles : Ce que font les diffuseurs

Engagements des partis fédéraux envers la tournée et la diffusion des arts de la scène

#VoteArts2019

11 octobre 2019 | mis à jour le 14 octobre 2019 – CAPACOA s’est associée à la Coalition canadienne des arts et au Regroupement des événements majeurs internationaux afin de recueillir des informations sur les positions des partis fédéraux en ce qui concerne les arts et la culture. Voici les informations disponibles à ce jour.

Les plateformes des partis pour les arts et la culture et été analysées de façon globale par Orchestres Canada et la Coalition pour la diversité des expressions culturelles. Plutôt que de produire une autre méta-analyse, nous vous proposons plutôt des informations complémentaires portant spécifiquement sur les programmes  qui touchent directement le secteur de la tournée et de la diffusion.

Le budget fédéral 2019 a consacré 40 millions de dollars sur deux ans à trois programme soutenant différentes activités relatives au domaine du spectacle vivant :

  • 16 millions de dollars sur deux ans au Fonds du Canada pour la présentation des arts;

  • 24 millions de dollars sur deux ans au programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine et au Programme des célébrations et commémorations. 

 

Les partis fédéraux ont-ils l’intention de prolonger ces investissements au-delà de la durée de deux ans, qui arrivera à terme en mars 2021?

Les partis fédéraux envisagent-il d’investir davantage dans ces programmes?

 

Voici les informations que nous avons trouvées ou qui nous ont été fournies par les partis. Ces informations sont présentées dans l’ordre et dans la langue dans lesquels ont été mises à la disposition du secteur.

Nouveau parti démocratique

Dans une lettre au REMI, le NPD a écrit :

« Les néo-démocrates examineraient des options de financement pour mieux soutenir les artistes canadiens et autochtones, y compris le financement à long terme du FCPA et du programme de Développement des communautés par le biais des arts. »

Parti vert du Canada

Dans une lettre au REMI, le parti vert a écrit :

“Yes, a Green government will continue the recent funding increases.”

“Greens will seek increased or new funding for artists and art events that tour Canada’s rural regions”.

Parti libéral du Canada

Dans un courriel au REMI, le parti libéral a écrit :

“To ensure that more people have access to Canadian culture here and around the world, and to ensure that Canadian artists can continue to tell our stories, we will continue to make important investments and the arts and culture to promote growth in this very important sector.”

Dans un courriel de clarification à CAPACOA, le Parti libéral a écrit :

“The Budget provided for funding for a period of 2 years. The benefits of the program will be reassessed by Budget 2021. The sustainability of funding will be analysed based on the achievement of the results”

Bloc Québécois

Dans une lettre au REMI, le Bloc Québécois a écrit :

« Oui. Le Bloc Québécois croit qu’il est nécessaire de permettre une planification à long terme des événements. »

Parti conservateur du Canada

La plateforme du PCC inclut cet engagement :

« Dans le but de mieux soutenir les festivals locaux, les fêtes communautaires et d’autres importants événements communautaires, nous allons prolonger de trois ans le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. »

Parti populaire du Canada

La plateforme du PPC ne comporte aucune mention relative aux programmes de soutien à la tournée et à la diffusion.

 

Les engagements des partis ne se limitent bien sûr pas à ces quelques informations. Les partis fédéraux ont pris de nombreux autres engagements par rapport au Conseil des arts du Canada, à la diplomatie culturelle et à un plusieurs autres enjeux susceptibles d’intéresser les travailleuses et travailleurs du secteur de la tournée et de la diffusion.

Pour en savoir davantage sur les engagements des partis enver les arts et la culture, consultez la trousse #VoteArts2019 de la Coalition canadienne des arts ou consultez les analyses d’Orchestres Canada et de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles.

Pour plus d’information sur les façons d’exercer votre droit de vote, consultez le site d’Élections Canada.